Narrow your search

Library

UCLouvain (6)

ULiège (6)

ULB (3)

UMons (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

KU Leuven (1)

RoSa (1)

UAntwerpen (1)

UGent (1)

UNamur (1)

More...

Resource type

book (7)

dissertation (1)


Language

French (6)

English (2)


Year
From To Submit

2019 (8)

Listing 1 - 8 of 8
Sort by

Book
The Pathologisation of Homosexuality in Fascist Italy : the case of "G"
Author:
ISBN: 1013270452 9781013270451 Year: 2019 Publisher: [Lieu de publication inconnu] : Saint Philip Street Press ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce livre en libre accès étudie la pathologisation de l’homosexualité sous le régime fasciste en Italie à travers une analyse du cas de G., un homme avec des « tendances homosexuelles » interné à l’hôpital de santé mentale Collegno en 1928. Il n’existe aucune étude systématique sur la possibilité que le fascisme ait utilisé l’internement dans un asile comme un outil de répression pour les personnes LGBT, comme alternative à l’enfermement sur une île, à la prison ou à l’assignation à résidence. Cette recherche offre des preuves que dans certains cas, c’était le cas. Le livre met en évidence comment la dictature a fonctionné de manière discrète, obscure et indétectable, pliant la législation préexistante. Sa brutalité était - et est toujours - difficile à prouver. Il souligne également la manière dont les stéréotypes existants sur l’homosexualité ont été renforcés par la propagande du régime à l’appui de sa soi-disant campagne moralisatrice et comment les familles, la police et les professionnels de la santé ont uni leurs forces pour mettre en œuvre cette forme de répression. Ce travail a été publié par Saint Philip Street Press en vertu d’une licence Creative Commons permettant une utilisation commerciale. Tous les droits non accordés par la licence de l’œuvre sont conservés par l’auteur ou les auteurs.


Book
Bodies in Flux
Authors: ---
ISBN: 9004408762 9004405909 9789004405905 9789004408760 Year: 2019 Publisher: Boston BRILL

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'odeur de chlore
Author:
ISBN: 9782376650058 2376650054 Year: 2019 Publisher: Lille : La Contre Allée,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'Odeur de chlore, c'est la réponse de l'usager au programme "Modulor" de l'architecte Le Corbusier. C'est la chronique d'un corps qui fait ses longueurs dans la piscine du Corbusier à Firminy. Le lieu est traité comme contrainte d'écriture qui, passage de bras après passage de bras, guide la remémoration. Dans ces allers-retours, propres à l'entraînement, soudain ce qui était vraiment à raconter revient : le souvenir enfoui offre brutalement son effarante profondeur. Quelque chose de très contemporain cherche à se formuler ici : comment dit-on " l'usager " au féminin ? Comment calcule-t-on la stature de la femme du Modulor ? Lorsque le corps idéal est conçu comme le lieu du standard, comment s'approprier son propre corps ? Comment faire naître sa voix ? Comment dégager son récit du grand récit de l'architecte ?


Dissertation
Le vécu du coming-out chez les personnes homosexuelles
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’homosexualité et le coming out se manifestent depuis longtemps dans le domaine de la psychologie et une large gamme d’études a essayé d’expliquer comment et pourquoi une personne devient homosexuelle. Dans cette recherche, nous ne voulons pas expliquer comment la personne devient homosexuelle, mais comment la personne, par le fait d’être attirée par des personnes du même sexe, le vit et le ressent. Quels sont ses sentiments, ses pensées et ses difficultés ? Dans la partie théorique du mémoire, nous souhaitons nous immerger dans la thématique de la construction de l’identité sexuelle, celle de l’orientation sexuelle et le choix d’objet. Puis, nous souhaitons nous pencher encore plus sur le processus du coming out, pour découvrir d’une part ce qu’on entend par le terme « coming out » souvent utilisé chez les personnes homosexuelles, et d’autre part quels contextes, manières, raisons différentes existent et quelles conséquences en découlent pour la personne. Dans la partie méthodologique, nous aborderons les questions de recherche et les objectifs ainsi que la démarche d’analyse et la méthodologie. La dernière partie comporte des analyses individuelles de huit personnes homosexuelles, qui nous parlent de leur vécu du coming out. Une analyse transversale nous aide à collecter les résultats individuels d’une manière claire et nette et de pouvoir répondre aux questions de recherche.


Book
La promotion de la santé au prisme du genre : guide théorique et pratique
Authors: --- --- ---
ISSN: 19520689 ISBN: 9782810907717 2810907714 Year: 2019 Publisher: Rennes : Presses de l'EHESP,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Présentation de l'éditeur : "Distinguer les rôles et les comportements des hommes et des femmes peut donner lieu à des inégalités, par exemple lorsque ces différences favorisent systématiquement un sexe par rapport à l'autre. Les inégalités liées au sexe, à la sexualité et à l'identité de genre (homosexuelles, transsexuelles, usagers de drogues, femmes, lesbiennes, bisexuelles, prostituées, migrantes...) peuvent aussi influer sur l'état de santé et l'accès aux soins. Né d'une recherche-action en situation de formation, ce guide théorique et pratique propose une démarche de prise en compte du genre dans la promotion de la santé. A partir d'une expérience de terrain, il montre d'une part que promotion de la santé et genre sont intrinsèquement liés sur le plan théorique, militant et professionnel, et souligne d'autre part l'importance de la prise en compte du genre comme déterminant d'inégalités de santé. L'objectif de cet ouvrage est double : sensibiliser les professionnels de santé du secteur public et associatif aux stéréotypes qu'ils peuvent véhiculer, avec des conséquences sur la prise en charge et la santé des usagers, et mettre à disposition des professionnels un ensemble de recommandations élaborées sous forme de " points clés " tout au long du livre. Education, prévention, partage de savoirs, analyse des pratiques et des rapports de pouvoir, mise en oeuvre d'objectifs d'égalité, d'inclusion et de participation : la perspective est de changer les pratiques sociales et d'abolir les discriminations liées au genre dans le champ de la santé."


Book
Le sexe et ses doubles : (homo)sexualités en postcolonie
Author:
ISBN: 9791036200977 9791036200991 Year: 2019 Publisher: Lyon : ENS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au cours des deux dernières décennies, la question de l’orientation sexuelle et des identités de genre est devenue un sujet de débat public dans de nombreux pays africains. En lien avec la montée des violences anti-homosexuelles dans les années 2000, la recherche en sciences sociales s’est attelée à montrer que l’Afrique, soudainement homophobe, fut pendant longtemps un lieu de tolérance pour la diversité sexuelle, à condition qu’elle reste confinée dans l’espace privé. Dans ce contexte, sur la base d’une double enquête ethnographique au Cameroun et en France, Patrick Awondo analyse l’émergence de l’homosexualité comme sujet politique et son expression dans les parcours des « migrants sexuels » africains en France. Cet ouvrage propose ainsi un traitement ethnographique inédit de la naissance d’un militantisme homosexuel en Afrique sub-saharienne postcoloniale et de la construction de l’homosexualité comme question publique dans un contexte plus général d’« ensauvagement » de la société africaine. Over the past two decades, the issue of sexual orientation and gender identity has become a topic of public debate in many African countries. In connection with the rise of anti-homosexual violence in the 2000s, social science research has tried to show that, suddenly homophobic, Africa, had long been a place of tolerance for sexual diversity, on condition that it remained private. In this context, based on a double ethnographic survey in Cameroon and France, Patrick Awondo analyses the emergence of homosexuality as a political subject and its expression in the trajectories of African “sexual migrants” in France. This book proposes an ethnographic treatment of the unprecedented birth of homosexual activism in post-colonial sub-Saharan Africa and the construction of homosexuality as a public issue in a more general context of the ensauvagement of African societies.


Book
Un appartement sur Uranus : chroniques de la traversée
Authors: ---
ISBN: 9782246820666 2246820669 Year: 2019 Publisher: Paris : Bernard Grasset,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Je ne suis pas un homme je ne suis pas une femme je ne suis pas hétérosexuel je ne suis pas homosexuel je ne suis pas bisexuel. Je suis un dissident du système genre-genre. Je suis la multiplicité du cosmos enfermée dans un régime politique et épistémologique binaire, et je crie devant vous. Je suis un uraniste confiné dans les limites du capitalisme technoscientifique. "Paul B. Preciado écrit entre les possibles — et ce faisant il déploie un autre possible. Il fait la politique avec un enthousiasme contagieux, sans aucune hostilité. Ce livre est l'histoire de ses transitions. Cette histoire n'est pas celle du passage d'un point à un autre, mais de l'errance et de l'entre-deux comme lieu de vie. Une transformation constante, sans identité fixe, sans activité fixe, ni adresse, ni pays : les transitions sont sa maison. Et cette maison, vous lecteur, si vous y entrez, vous ne voudrez plus jamais la quitter tout à fait, jamais oublier sa langue intermédiaire, sa langue crossroad, sa langue en transition.


Book
Les Cercles de Femmes.Ritualiser l'identité de genre dans les spiritualités alternatives
Authors: ---
ISBN: 9782343186849 2343186847 Year: 2019 Publisher: Paris L'Harmattan

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Durant plus d'un an, l'auteure s'est immergée dans l'univers fascinant des spiritualités féministes, en Suisse romande. Elle a mené une passionnante enquête ethnographique en prenant part aux rencontres rituelles de ces groupes de femmes nommés "cercles de femmes". S'intégrant à cet univers exclusivement féminin fait de méditations, de remises en question, expériences intenses et riches échanges, l'auteure s'est saisie avec étonnement de la quête de ces femmes.

Listing 1 - 8 of 8
Sort by