Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by

Book
Afro-communautaire : appartenir à nous-mêmes
Author:
ISBN: 9782849507483 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Syllepse,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le coeur de ce manifeste est le suivant : « Être Noir.e et vouloir appartenir à une communauté et à un projet politique révolutionnaire de libération qui s'inscrivent dans une pensée panafricaniste, anticapitaliste et radicalement afroféministe. » Dans une langue vive, ce manifeste veut éclairer les objectifs et les modalités d'une telle entreprise dans un pays où le mot « race » provoque passions et fantasmes. Partir de l'expérience spécifique des Noir.es en France, mais aussi des rapports entretenus par la France avec les Noir.es permet de comprendre le défi que représente un tel projet. Dans un pays obsédé par le spectre du « communautarisme », l'autrice propose de faire de la notion de « communauté » une arme contre le projet néolibéral et individualiste de dépolitisation des luttes de libération noire. Afroféministe, ce manifeste s'inscrit dans une lecture politique du monde qui voit la nécessité pour tout projet de libération d'en finir avec les structures d'exploitation économique, sociale et politique que sont le racisme, le patriarcat et le capitalisme.


Book
Freshwater
Author:
ISBN: 9780571345403 Year: 2019 Publisher: London : Faber & Faber,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ada has always been unusual. Her parents prayed her into existence, but something must have gone awry. Their troubled child begins to develop separate selves and is prone to fits of anger and grief.When Ada grows up and heads to college in America, a traumatic event crystallises the selves into something more powerful. As Ada fades into the background of her own mind, these 'alters' - now protective, now hedonistic - take control, shifting her life in a dangerous direction.


Book
Union européenne et migrations
Authors: ---
Year: 2019 Publisher: Bruxelles : Bruylant,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4e de couverture indique : "À l'heure où l'Union européenne est une nouvelle fois mise à l'épreuve par une crise sanitaire, sociale et économique totalement inédite, le présent ouvrage analyse la légitimité et la capacité de l'Union à affirmer ses principes, ses fondements et ses valeurs, notamment la place du principe de solidarité dans son système juridique, politique et institutionnel. Les auteurs questionnent le lien qu'entretiennent les migrations avec l'identité de l'Union européenne. Car si les migrations sont aujourd'hui perçues comme un défi ou un problème, élément que l'ouvrage n'élude nullement, c'est sûrement parce qu'elles sont constitutives de l'originalité même de la construction communautaire, laquelle a considéré, plus que n'importe quelle organisation d'États avant elle, l'abolition des frontières intra européennes et la mobilité des personnes non comme une simple politique ou un objectif, mais comme une véritable raison d'être. Les migrations, élément constitutif de l'identité de l'Union européenne, en sont logiquement un facteur puissant de déstabilisation et d'évolution. L'ouvrage est né d'un colloque annuel de la CEDECE (devenue depuis l'Association française des Études européennes) sur l'Union européenne et les migrations."


Book
L'Ukraine : une histoire entre deux destins
Author:
ISBN: 9782841005734 2841005739 Year: 2019 Publisher: Paris Bartillat

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

P. Lorrain éclaire les faits qui se déroulent actuellement en Ukraine en se fondant sur son histoire. Il retrace les racines de ce peuple pluriel, analyse les mythes et réalités de l'identité ukrainienne ainsi que les ressorts des événements qui secouent l'Ukraine depuis 2013. ©Electre 2022


Book
European identity and the representation of Islam in the mainstream press
Author:
ISBN: 303006638X 9783030066383 Year: 2019 Publisher: New York, N.Y.: Palgrave MacMillan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
La danse théâtrale en Europe : identités, altérités, frontières
Authors: ---
ISBN: 9791037001542 Year: 2019 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Peut-on penser une histoire européenne de la danse ? Quel rôle la danse a-t-elle joué dans la construction des identités nationales en Europe ? Comment a-t-on représenté la figure de l’étranger ? Par quels indices peut-on identifier les figures de l’altérité ? Quelle a été l’influence des discours sur les corps des danseurs européens ? En dépassant les frontières réelles et symboliques, disciplinaires et géographiques, cet ouvrage met en lumière, de façon inédite, l’identité fragmentaire de l’Europe en interrogeant la richesse de ses pratiques chorégraphiques entre 1687 et 1914. Page après page, il met à jour le processus de construction des stéréotypes en soulignant les déformations du réel provenant des discours nationalistes du spectateur, du critique, voire de l’historien. Il montre ainsi un nouveau visage de l’Europe, vue à travers le prisme singulier de la danse et de sa culture.


Book
Identités et cultures.. 2, politiques des différences
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354801939 2354801939 Year: 2019 Publisher: Paris: Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce second volume d’anthologie des textes de Stuart Hall – pionnier des cultural studies et figure majeure de la pensée critique – porte sur les conditions d’émergence de la différence et en interroge les usages politiques. Il rend compte des processus de formation et transformation des identités, démontant les mécanismes de racialisation et exposant les ressorts de la politique identitaire. Foncièrement constructivistes, intersectionnels avant la lettre, ces écrits donnent à penser le caractère contextuel et instable de toute identité et les modalités d’articulation des rapports sociaux. S’ils soulignent avec force ce qui dans l’expérience subjective déjoue les assignations, ils interrogent aussi la persistance du racisme et sa dimension structurelle. L’originalité des textes de Hall sur le racisme réside dans une approche profondément matérialiste, mais qui prend en considération la dimension discursive de la production des « différences ». Aussi étudie-t-il le rôle joué par la représentation médiatique dans la constitution de l’idéologie raciste, autant que l’importance des résistances à l’ordre visuel dominant qui régule l’apparition des groupes minorisés.


Book
Les lieux de la culture : une théorie postcoloniale
Authors: ---
ISBN: 9782228924832 Year: 2019 Publisher: Paris : Payot,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Salué aussi bien par Edward Saïd que par Toni Morrison ou J. M. Coetzee, Homi K. Bhabha est l'un des théoriciens les plus importants et les plus influents du postcolonialisme. S'appuyant sur la littérature, la philosophie, la psychanalyse et l'histoire, il invite notamment à repenser les questions très actuelles d'identité et d'appartenance nationales ; à dépasser, grâce au concept très fécond d'hybridité culturelle, la vision d'un monde dominé par l'opposition entre soi et l'autre ; à saisir comment, par le biais de l'imitation et de l'ambivalence, les colonisés introduisent chez leurs colonisateurs un sentiment d'angoisse qui les affaiblit considérablement ; ou encore, plus largement, à comprendre les liens qui existent entre colonialisme et globalisation


Book
Indigenous place and colonial spaces : the politics of intertwined relations
Authors: ---
ISBN: 9781138202979 Year: 2019 Publisher: Abingdon, Oxon ; New York, NY : Routledge,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

In the aftermath of colonial occupation, Indigenous peoples have long fought to assert their sovereignty. This requires that settler colonial societies comprehend the inadequacy of their responses to Indigenous peoples' contestations of existing power relations. Taking an international and contemporary perspective, this book critically explores the extent to which Indigenous peoples are transforming the conditions of their coexistence with settler colonial societies. With contributions from Indigenous and non-Indigenous researchers across the humanities and social sciences, the book is divided into four sections that reflect some key arenas of debate: ontological negotiations; assertions of connections to and rights over land; the contradictions embedded in practices of "recognition"; and the possibilities for change based on rightful relationships. From medicine to urban spaces, from love to alternative economies, from acts of citizenship to environmental justice, the chapters of this book provide a grounded analysis of how these spaces of intertwined coexistence are being crafted, resisted, reconfigured, and expanded. Providing concrete insight into the responses of Indigenous communities to the impacts of settler colonialism, this book will appeal to researchers in Cultural Geography, Anthropology, Rural Studies, Political Geography, Indigenous Studies, and Settler Colonial Studies.


Book
Race, ethnicité, nation : le triangle fatal
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782354802004 2354802005 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions Amsterdam,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le Triangle fatal est un ouvrage tiré d'un cycle de trois leçons données par Stuart Hall à l'université de Harvard en 1994. Hall y traite de l'identité culturelle, qu'il tient pour la question politique centrale de notre époque, en examinant la construction discursive de trois de ses formes principales : la race, l'ethnicité et la nation. À chaque fois, il reconstruit les opérations discursives effectuées par ces notions, les significations qu'elles induisent, les différences qu'elles produisent et qui leur permettent d'avoir des effets réels. Par exemple, même si l'on sait que les races, entendues au sens biologique et génétique, n'existent pas, la dimension biologique de la notion de race est inéliminable : c'est la signification investie dans des caractéristiques physiques qui lui permet de fonctionner comme fabrique d'altérité, comme système de différenciations culturelles, sociales et politiques. C'est aussi sa fausse évidence ou naturalité qui lui confère sa permanence et son emprise. L'ethnicité est une catégorisation qui se veut plus large, et moins stigmatisante, que celle de race - une définition de l'identité davantage axée sur une communauté culturelle, en particulier de langue, de traditions et de coutumes. Selon Hall, dans le contexte de la mondialisation et de l'accélération des migrations mondiales, la résurgence de la problématique ethnique s'explique par le déclin d'hégémonie de l'échelon fondateur de l'identité collective moderne : la nation. L'identité étant ainsi scindée de son lieu concret d'origine, au profit d'un espace mondial plus abstrait, les identités prolifèrent et se mêlent les unes aux autres, de façon désordonnée, voire anarchique. C'est le paradigme de l'hybridité ou de l'identité diasporique, à propos de quoi Hall explique en conclusion : « La question n'est pas de savoir qui nous sommes, mais qui nous pouvons devenir. » Ce bref livre, qui présente de façon succincte la méthode et certaines des idées centrales de Stuart Hall, constitue le point d'entrée idéal dans une oeuvre dense et complexe, abordant des problématiques qui demeurent d'une brûlante actualité.

Listing 1 - 10 of 31 << page
of 4
>>
Sort by