Narrow your search

Library

UCLouvain (5)

ULiège (5)

ULB (3)

KU Leuven (2)

IACSSO - CIAOSN (1)

UGent (1)

UNamur (1)

VUB (1)


Resource type

book (7)


Language

French (6)

English (1)


Year
From To Submit

2019 (7)

Listing 1 - 7 of 7
Sort by

Book
L'histoire
Author:
ISBN: 2340030390 2340030390 9782340030398 9782340030398 Year: 2019 Publisher: 58-Clamecy: Paris: Impr. Laballery, Ellipses,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’histoire est l’objet d’un savoir ou d’une science dont le statut, par rapport aux sciences de la nature, semble ambigu ; mais, comme cherchaient déjà à le montrer les philosophies de l’histoire du XVIIIe siècle, elle est avant tout ce à quoi nous appartenons, ce qui nous constitue comme êtres historiques. De ce fait, le problème posé par l’histoire est double : comment caractériser d’une part la spécificité du savoir historique – et la question est donc d’ordre épistémologique – et d’autre part l’historicité de notre existence ?Mais, dans la mesure où la réflexion philosophique s’inscrit elle même dans une histoire, il s’avère aussi nécessaire de penser le sens de l’histoire de la philosophie.


Book
La mécanique de l'histoire
Author:
ISSN: 1964700X ISBN: 9791031803852 Year: 2019 Publisher: Paris : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : le Cavalier bleu éditions, Impr. CPI Firmin-Didot.

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Réservée il y a peu encore aux érudits et aux universitaires, l'histoire est désormais omniprésente au travers des magazines, documentaires, etc. Mais la méconnaissance de cette discipline et la non-maîtrise de ses fondements scientifiques conduisent à nombre d'idées reçues et controverses. Qui n'a jamais entendu que l'histoire est née avec l'écriture, qu'elle a une fin, que son enseignement repose sur un "roman national", qu'elle aurait partie liée avec un devoir de mémoire... Autant de clichés qui oublient le rôle premier de l'historien : construire un récit à partir d'archives. Intimement liée à l'esprit critique, l'histoire permet ainsi de disposer des outils nécessaires à la compréhension du monde. Il n'est qu'à voir l'ardeur avec laquelle les régimes totalitaires n'ont cessé de réécrire l'histoire pour contrôler les peuples. Comprendre l'histoire, sa mécanique et ses codes, c'est ainsi comprendre que l'historien ne converse pas seulement avec les morts, mais qu'il s'adresse aux vivants, leur insufflant ce supplément d'âme du passé pour leur faire comprendre où ils vont


Book
Rousseau et le marxisme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9791035102555 2859446702 9782859446703 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de la Sorbonne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le face-à-face entre Rousseau et Marx n'est pas un lieu très fréquenté. Pourtant Rousseau construit l'histoire des tensions sociales à partir de la propriété, et son commentaire reste très vivant dans la pensée marxiste contemporaine, de Louis Althusser à Fredric Jameson. Ce livre présente les thèmes qui font de la rencontre entre Rousseau et Marx un enrichissement réciproque : l'individualisme, de la synthèse du commentaire italien par Alberto Burgio à la relecture d'Althusser par Andrew Levine ; la dialectique de la nécessité et de la contingence présentée par Bruno Bernardi ; la pensée de l'histoire enfin, avec la mise en question d'une philosophie rousseauiste de l'histoire par Bertrand Binoche, une étude des rapports du Manuscrit de Kreuznach et de la Révolution française par jacques Guilhaumou, et du gouvernement révolutionnaire par Claude Mazauric. L'ouvrage s'achève avec une traduction inédite de Fredric Jameson, Rousseau et la contradiction, commentée par Luc Vincenti.


Book
What is cultural history?
Author:
ISBN: 9781509522200 9781509522217 1509522212 Year: 2019 Publisher: Cambridge : Polity press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"What is Cultural History? has established itself as an essential guide to what cultural historians do and how they do it. Now fully updated in its third edition, leading historian Peter Burke offers afresh his accessible guide to the past, present and future of cultural history across the globe"--


Book
Essais américains
Authors: --- ---
ISBN: 9782760640443 2760640442 Year: 2019 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ni survol des œuvres principales de Karl Löwith ni introduction à sa vision particulière de la condition humaine, cet ouvrage revalorise la pensée du philosophe de deux manières. D'abord, en proposant des essais jusqu'alors inédits en français, écrits principalement pendant sa période américaine et témoins du développement de sa réflexion sur la disposition philosophique et sur les sources qui l'alimentent - Pyrrhon, Pascal, Nietzsche. Ensuite, en analysant sa pratique philosophique et son évolution à travers des réflexions sur la question de l'histoire et du temps avec, notamment, Strauss, Voegelin, Koselleck et Hegel. Cet ouvrage offrant à la fois traductions et analyses originales s'adresse à un public intéressé par la philosophie allemande, mais aussi aux chercheurs et aux étudiants en théorie politique et à quiconque s'interroge sur les liens entre religion, philosophie, et histoire. C'est à une expérience de la philosophie que le lecteur est ici convié, une expérience qui, dans les mots de Löwith, commande la retenue, la mesure et "le charme plus doux, mais sans éclat, de l'équilibre".


Book
L'histoire discrète : époque, catastrophe, révolution
Author:
ISBN: 9791037001504 Year: 2019 Publisher: Paris : Hermann,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Une représentation schématique de l'histoire de la philosophie attribue aux siècles une préoccupation caractéristique, au XVIIe siècle la raison, au XIXe l'histoire. La réalité des œuvres est évidemment plus complexe. Ce livre cherche à nourrir l'analyse de cette complexité en identifiant, sur le long terme, la construction d'une pensée de l'histoire dès le Grand Siècle. L'historicité ne peut plus alors être pensée comme une découverte tardive de la modernité. Plus spécifiquement, il cherche à circonscrire une pensée singulière du temps historique fondée sur la discontinuité.À travers l'analyse de trois schèmes (l'époque, la catastrophe et la révolution), il fait apparaître une conception discrète, discontinue du temps historique, qui précède l'avènement des représentations ultérieures, systématiques et unifiantes de l'histoire. La découverte de l'historicité du monde semble donc avoir débuté par l'attention aux ruptures, par la nécessaire prise en compte des discontinuités que manifeste l'apparence chaotique des événements historiques."

Listing 1 - 7 of 7
Sort by