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Sans le calcul infinitésimal, il n'existerait ni téléphone portable, ni GPS. Nous n'aurions pas découvert l'ADN, pas plus que Neptune, et jamais quitté la Terre pour voyager dans l'espace. S'il impressionne par sa puissance, le principe du calcul infinitésimal est pourtant celui de la simplicité : pour résoudre un problème complexe, il suffit en effet de le décomposer en une infinité d'éléments plus simples. L'assemblage du nombre infini de solutions apportera alors comme par miracle la réponse recherchée. Puissance infini retrace l'évolution du calcul infinitésimal depuis Archimède jusqu'aux percées actuelles en matière de théorie du chaos ou d'intelligence artificielle. Cette formidable saga scientifique et humaine, jalonnée de noms illustres comme ceux de Pythagore ou de Fourier et accessible à tous, laissera ses lecteurs émerveillés du monde. Cet essai a connu un large succès outre-Atlantique dans sa version originale. Il a été nominé par la Royal Society of London comme l'un des meilleurs livres scientifiques grand public jamais publiés. Steven Strogatz est Professeur de mathématiques appliquées à l'université Cornell (New York). Il est l'un des mathématiciens les plus renommés et cités au monde. Il tient également des blogs sur les mathématiques pour le New York Times et le New Yorker.
Calculus --- Calculus. --- Differential calculus. --- Counting --- Philosophy --- Calcul infinitésimal. --- Calcul différentiel. --- Calcul --- Philosophie --- History. --- Histoire. --- Calcul infinitésimal. --- Calcul différentiel.
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This is the captivating story of mathematics' greatest ever idea: calculus. Without it, there would be no computers, no microwave ovens, no GPS, and no space travel. But before it gave modern man almost infinite powers, calculus was behind centuries of controversy, competition, and even death.Taking us on a thrilling journey through three millennia, professor Steven Strogatz charts the development of this seminal achievement from the days of Archimedes to today's breakthroughs in chaos theory and artificial intelligence. Filled with idiosyncratic characters from Pythagoras to Fourier, Infinite Powers is a compelling human drama that reveals the legacy of calculus on nearly every aspect of modern civilisation, including science, politics, medicine, philosophy, and much besides.
Calculus. --- Differential calculus. --- Counting --- Philosophy --- Calcul infinitésimal. --- Calcul différentiel. --- Calcul --- Philosophie --- History. --- Histoire --- Histoire.
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"Timber, steel, and concrete are common engineering materials used in structural design. Material choice depends upon the type of structure, availability of material, and the preference of the designer. The design practices the code requirements of each material are very different. In this updated edition, the elemental designs of individual components of each material are presented, together with theory of structures essential for the design. Numerous examples of complete structural designs have been included. A comprehensive database comprising materials properties, section properties, specifications, and design aids, has been included to make this essential reading." [Publisher]
Structural design. --- Building materials. --- Constructions --- Constructions --- Calcul --- Matériaux.
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Les urolithiases d’urate d’ammonium dans l’espèce canine se situent actuellement en 3ème position en termes de fréquence des urolithiases. Certaines races étant plus touchées que d’autres, il serait intéressant d’en comprendre les causes. Tout d’abord, la mutation du gène SLC2A9, ainsi que la mutation d’autres protéines seraient en cause. D’autre part, des troubles hépatiques , particulièrement au niveau vasculaire , interviendraient également dans cette pathologie. La recherche a permis de mieux comprendre cette pathologie et de développer des nombreuses thérapies , que ce soit au niveau chirurgical ou médicamenteux.
urate d'ammonium --- urolithiase --- chien --- calcul --- urate --- Sciences du vivant > Médecine vétérinaire & santé animale
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"We investigate the relationship between the algebra of tensor categories and the topology of framed 3-manifolds. On the one hand, tensor categories with certain algebraic properties determine topological invariants. We prove that fusion categories of nonzero global dimension are 3-dualizable, and therefore provide 3- dimensional 3-framed local field theories. We also show that all finite tensor categories are 2-dualizable, and yield categorified 2-dimensional 3-framed local field theories. On the other hand, topological properties of 3-framed manifolds determine algebraic equations among functors of tensor categories. We show that the 1-dimensional loop bordism, which exhibits a single full rotation, acts as the double dual autofunctor of a tensor category. We prove that the 2-dimensional belt-trick bordism, which unravels a double rotation, operates on any finite tensor category, and therefore supplies a trivialization of the quadruple dual. This approach produces a quadruple-dual theorem for suitably dualizable objects in any symmetric monoidal 3-category. There is furthermore a correspondence between algebraic structures on tensor categories and homotopy fixed point structures, which in turn provide structured field theories; we describe the expected connection between pivotal tensor categories and combed fixed point structures, and between spherical tensor categories and oriented fixed point structures"--
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Le début de l’enseignement secondaire est, pour beaucoup d’élèves, source de difficultés, particulièrement en mathématiques. Parmi les matières les plus complexes figure le calcul littéral, introduit dès la première année du secondaire. La question qui se pose alors est de savoir ce qui pourrait être mis en place pour aider les élèves en difficulté dans leur parcours scolaire afin qu’ils puissent améliorer leurs connaissances en algèbre. Des recherches dans le domaine font apparaître que des dispositifs existent. Giroux (2014) propose un modèle avec différentes entrées pour étudier l’enseignement/apprentissage aux élèves en difficulté en mathématiques. Notre attention s’est portée sur deux de ces approches qui se sont montrées efficaces. La première se base sur des recherches en didactique (Kieran, 2007 ; Coppé, & Grugeon, 2014) et la seconde sur des modèles pédagogiques adaptés (Jayanthu et al., 2008). De plus, de nombreuses recherches mettent en avant que l’efficacité de tels dispositifs est garantie si ces dispositifs tiennent compte de variables motivationnelles (Lane & Lane, 2001, cités par Cuenca-Carlino, Freeman-Green, Stephenson, & Hauth, 2015). Par ailleurs, des aides peuvent être apportées dans le cadre habituel de séances de cours qui peuvent également être complétées par des séances de remédiation où les élèves particulièrement faibles disposent de temps supplémentaire pour revoir les notions importantes à maitriser en fin de deuxième année secondaire. Nous souhaitons, dans ce travail, nous focaliser sur ce temps additionnel afin d’analyser la manière de rentabiliser au mieux ces heures supplémentaires d’apprentissage. L’objectif est donc d’analyser l’impact d’un dispositif regroupant des élèves repérés, par les enseignants, comme particulièrement en difficulté. Pour étudier ce sujet, nous avons ciblé notre recherche sur le calcul littéral en 2e secondaire. Dans cette perspective, deux dispositifs d’aide ont été mis en place dans des groupes d’élèves en difficulté déjà formés. De cette façon, notre recherche s’est inscrite dans une réalité de terrain. Le premier dispositif s’est construit suivant l’approche de l’interaction didactique, le second s’est basé sur la même approche mais en utilisant en plus des pédagogies qui ont déjà montré de l’efficacité. Une collaboration avec l’enseignante du second groupe a permis de travailler ensemble le côté pédagogique de l’intervention. Le présent travail allie donc la recherche en sciences de l’éducation et les stratégies des acteurs de terrain. L’intérêt de cette analyse est de mettre en avant les fondements pour qu’un dispositif puisse permettent aux élèves de progresser en tenant compte des impératifs des conditions d’enseignement de terrain. Cette analyse permet aussi d’entrevoir une combinaison de l’interaction didactique aux modèles pédagogiques adaptés comme une perspective intéressante pour l’aide aux élèves en difficulté en mathématiques.
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Ce mémoire vise à développer une méthode pour calculer le coût des essais réalisés par les laboratoires de l'entreprise CRM Group. L'objectif est d'obtenir une méthode en coûts complets, applicable et appliquée par chaque laboratoire de l'entreprise. Le travail porte sur trois laboratoires différents de cette entreprise et analyse leurs coûts et leur méthode actuelle de calcul des coûts des essais qu'ils réalisent. Les coûts et les méthodes des laboratoires sont ensuite comparés, afin de mettre en évidence les similitudes et les différences. L'analyse sera complétée par une analyse des risques liés aux méthodes actuelles de calcul. L'analyse montrera que le système d'information comptable actuel n'est pas adapté pour développer une méthode qui réponde aux objectifs de l'entreprise. Par conséquent, la méthode sera développée, suivant une approche par les activités et les processus, dans l'hypothèse où le système d'information comptable est adapté. L'avantage de la méthode est qu'elle prend en compte tous les coûts des laboratoires, tout en valorisant les heures du personnel à chaque étape du processus. De plus, elle réduit l'exposition des laboratoires aux risques identifiés. Cependant, sa mise en œuvre nécessite que l'entreprise adapte son système d'information comptable et que le personnel collecte le temps qu'il consacre à chaque activité. L'entreprise devrait donc appliquer la méthode dans quelques laboratoires pour évaluer ses performances, avant de la mettre en œuvre dans tous les laboratoires de l'entreprise.
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Structures by Design: Thinking, Making, Breaking is a new type of structures textbook written for those who prefer to learn about buildings using hands-on, creative problem-solving techniques. Instead of focusing only on formulas and diagrams, this book teaches concepts before calculations and how principles of structural and material behavior can be applied to the design of effective, efficient, and expressive building designs. The book’s format makes it easy to adopt the content into a wide variety of courses that deal with building structures and architectural design. Each section of the book is focused on a particular manner by which structural resistance is provided: Form (Arches and Cables), Sections (Beams, Slabs, and Columns), Vectors (Trusses and Space Frames), Surfaces (Shells and Plates), and Frames (Connections and High-Rises). In each section, design exercises are shown which use a Think, Make, Break method of reiterative design. These examples demonstrate how to generate and evaluate different structural options for building designs using a variety of structural design tools including: the human body, physical models, historical precedents, static diagrams, traditional formulae, and advanced digital analysis. These examples range from introductory lessons of structural fundamentals to advanced techniques and systems. Each chapter includes potential lab exercises, questions for flipped classroom discussions, and suggestions for additional learning. More than 500 original illustrations and photos provide example solutions and inspiration for further design exploration.
Structural design --- Engineering design --- Architectural design --- Strains and stresses --- Architectuur --- Design thinking --- Ontwerpproces ; design --- 69(035) --- 373.67 --- Constructies ; structuren ; handboeken --- Constructie ; van gebouwen ; handboeken --- Bouwwezen. Constructie ; handboeken --- Onderwijs ; kunst- architectuuronderwijs --- Structural design. --- Constructions --- Calcul. --- design --- ontwerp --- ontwerpen --- ontwerpprincipes --- ontwerpmethodiek --- ontwerpproces --- meubelkunst --- meubelontwerp --- meubelmaken --- Meubels --- 710.9 --- architectuur, overige bijzondere onderwerpen
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Electric circuits --- Electric networks --- Electronic circuits --- Electric circuits. --- Electric networks. --- Electronic circuits. --- Electron-tube circuits --- Electron tubes --- Electronics --- Networks, Electric --- Electric lines --- Electric power distribution --- System analysis --- Circuits, Electric --- circuits --- signal processing --- information processing --- Circuits elèctrics. --- Xarxes elèctriques. --- Circuits electrònics. --- Circuits elèctrics --- Electrònica --- Circuits d'interfície --- Circuits de microones --- Circuits de ràdio --- Circuits de transistors --- Circuits impresos --- Circuits integrats --- Circuits lògics --- Semiconductors --- Tubs electrònics --- Teoria de xarxes elèctriques --- Anàlisi de sistemes --- Distribució d'energia elèctrica --- Filtres elèctrics --- Teoria de la commutació --- Línies elèctriques --- Anàlisi de circuits elèctrics --- Càlcul operacional --- Circuits de tubs de buit --- Circuits elèctrics lineals --- Circuits electrònics --- Xarxes elèctriques --- Contactes elèctrics
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