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Carlos CRUZ-DIEZ est une figure-clé de l'art contemporain. Il est, par son oeuvre et ses écrits, le dernier grand théoricien de la couleur du XXe siècle. Son travail a apporté à l'art une nouvelle forme de compréhension du phénomène chromatique, amplifiant considérablement l'étendue de son univers perceptif. Cruz-Diez propose la couleur comme une réalité autonome et évolutive, où l'implication de nos sens révèle des évènements chromatiques pendant leur développement. Ces événements ont lieu dans l'espace et dans le temps réel, sans anecdote ni référence, ils sont dépourvus de symbolique, de passé ou de futur, dans un présent continu. Les oeuvres de Carlos Cruz-Diez encouragent un autre rapport de connaissance où le spectateur peut découvrir sa capacité à créer et à détruire la couleur avec ses propres moyens perceptifs, trouver une résonance affective et vivre une expérience qui lui est propre. Cruz-Diez se décrit lui-même comme un artiste qui a adopté la démarche d'un chercheur "parce que les supports que j'ai réussi à structurer sont source de surprises et d'inattendu... Dans mes oeuvres rien n'est fait au hasard ; tout est prévu, programmé et codifié. La liberté et l'affect entrent en jeu uniquement au moment de choisir et de combiner les couleurs, tâche à laquelle je m'impose une unique restriction : transmettre mon message efficacement.C'est une combinaison du rationnel et de l'affectif Je ne m'inspire pas : je réfléchis." Le discours plastique de Carlos Cruz-Diez, basé sur trois conditions chromatiques, soustractive, additive et réfléchie, s'articule autour de huit recherches : Couleur Additive, Physichromie, Induction Chromatique, Chromointerférence, Transchromie, Chromosaturation, Chromoscope et Couleur à l'Espace. Chacune d'entre elles répond à un comportement particulier de la couleur.
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Explorez un monde fascinant à travers 100 couleurs majeures Couleurs : histoire, usages, secrets est un ouvrage essentiel pour tous les créatifs qui travaillent avec la couleur. La couleur fait partie intégrante de l'expérience humaine. Tout au long de notre vie, les repères visuels qu'elle sème dans notre subconscient ne cessent de nous guider. Un bon usage des couleurs dans un design ou une oeuvre d'art instille une atmosphère et crée un effet psychologique, voire physiologique.Ce manuel contemporain vous invite à explorer ce monde fascinant. Il présente cent couleurs majeures, abordées à travers : - un bref historique de chacune d'entre elles ; - des associations de couleurs clés, provenant de toutes les régions du monde ; - leurs connotations contemporaines et leur usage dans la création d'images de marques ; - des conseils pratiques pour les utiliser et les combiner dans vos propres créations.
Couleurs --- Couleur --- Histoire --- Couleur (art)
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Depuis les nuances des intérieurs privés jusqu’aux tonalités propres à certains quartiers, en passant par l’éclat des bâtiments phares et les reflets qu’offrent les espaces publics, le dossier thématique « Couleurs et textures » explore comment la couleur nous entoure partout, modulée par chaque nuance de la texture qui la reflète, et illustre la pertinence de prendre soin de l’apparence des objets urbains.
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Les chats ont toujours particulièrement fasciné les Hommes. Noir, roux, blanc, tigré, ils nous proposent une variation de couleur et de motifs importante particulièrement pour un mammifère. Depuis l’observation des variations mendéliennes, les avancées dans le domaine de la génétique ont permis de mettre en évidence de nombreux gènes responsables de la pigmentation de nos animaux domestiques et de l’Homme, ainsi que leurs mutations parfois associées à certaines pathologies. Nous verrons dans ce travail, nos connaissances actuelles sur les différents allèles, leurs caractéristiques moléculaires et leurs implications phénotypiques qui déterminent la couleur de la robe du chat domestique.
génétique --- chat --- couleur --- pelage --- Sciences du vivant > Génétique & processus génétiques
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Des photographies inspirantes et des conseils d’experts en couleur sur la création d’intérieurs incroyables et colorés que vous n’auriez jamais essayés par vous-même. Cette bombe de couleur est remplie de photographies inspirantes et de conseils pratiques qui vous aideront à intégrer la couleur dans votre décoration intérieure. Le livre comprend des informations d’experts sur l’influence de la couleur sur l’humeur et les meilleures combinaisons pour les intérieurs avec tout le spectre de couleurs. Les exemples vont de pièces entières à de petits détails, donnant à chacun un moyen de faire même un petit changement avec de grands résultats. Les designers / contributeurs présentés dans le livre comprennent : Tricia Guild (Guilde des concepteurs); Hella Jongerius, Vitra ; 2LG, Londres ; Hilde Francq ; Joa Studholme dans Farrow &Ball ; Cristina Celestino ; Inde Mahdavi ; Karen Haller, psychologue couleur ; Stefan Scholten ; Anki Wijnen (blogueur) ; TC Plus - architectes ; Dries Otten ; Sara Garanty.
Couleur-architecture --- Décoration intérieure --- Color in interior decoration --- Interior decoration
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L’hellénisme naît dans le sillage romantique de l’œuvre de J. J. Winckelmann dont la vision épurée de l’Antiquité continue de nourrir les fantasmes helléniques de nombreux auteurs anglais tout au long du xixe siècle. Mais dans les années 1860-1880, un tournant se fait jour dans l’hellénomanie victorienne grâce à l’émergence de sciences telles que l’archéologie et l’anthropologie. En écho à ces recherches nouvelles qui jettent un éclairage autre sur l’antique, A. C. Swinburne, W. Pater et J. A. Symonds, trois auteurs appartenant au mouvement esthétique (« Aestheticism »), se mettent en quête des parts d’ombre de l’Hellade, de son altérité et de ses couleurs, autant de marges dionysiaques qui viennent nuancer les fantasmes apolliniens de leurs contemporains. Substituant au désir d’érudition philologique une volonté d’exhumation des aspects les plus secrets de la culture grecque, ces poètes et essayistes révèlent ainsi une part trouble de l’héritage hellénique qui se donne également à voir dans les tableaux des peintres de leur cercle proche, comme E. Burne-Jones, S. Solomon, J. McNeill Whistler, A. Moore et D. G. Rossetti.
Literature, British Isles --- mythologie --- hellénisme --- corps --- couleur --- désir --- artiste --- antiquité --- aestheticism --- poésie anglaise --- art grec --- ballades --- androgyne --- hermaphrodite --- mythopoïétique
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"Que peuvent avoir de commun saint Joseph et Obélix, La prostituée médiévale et l'arbitre de base-ball, les frères du Carmel et Les baigneurs de la Belle Epoque, les sans-culottes de l'an II et Les musiciens de jazz ? Ils portent un vêtement rayé, signe de leur situation sur les marges ou en dehors de L'ordre social. Structure ambiguë, qui ne distingue pas clairement La figure et Le fond, la rayure est Longtemps restée en Europe une marque d'exclusion ou de transgression. Le Moyen Age voyait dans Les tissus rayés des étoffes diaboliques, et La société moderne a longtemps continué d'en faire l'attribut vestimentaire de tous ceux qu'elle situait au plus bas de son échelle (esclaves, domestiques, matelots, bagnards). Toutefois, à partir de l'époque romantique, ces rayures dégradantes, sans vraiment disparaître, commencent à être concurrencées par des rayures d'une autre nature, porteuses d'idées nouvelles : Liberté, jeunesse, plaisir, humour. Aujourd'hui, les deux systèmes de valeurs cohabitent. Mais il y a rayures et rayures. Celles du banquier ne sont pas celles du malfrat ; celles des passages cloutés ou des grilles de la prison ne sont pas celles du bord de mer ni des terrains de sport. En parcourant cette longue histoire de La rayure occidentale, Michel Pastoureau s'interroge plus largement sur L'origine, Le statut et Le fonctionnement des codes visuels au sein d'une société donnée. Qu'est-ce qu'une marque infamante ? Un signe d'exclusion ? Pourquoi les surfaces rayées se voient-elles mieux que les surfaces unies ? Est-ce vrai partout dans le monde ? S'agit-il d'une donnée neurobiologique ou d'un problème culturel ?"
Textiles et tissus --- Costume --- Vêtements --- Rayures (ornements) --- Couleur dans les vêtements --- Signes et symboles --- Art --- Motifs --- Aspect symbolique --- Aspect social. --- Thèmes, motifs
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"Garland of Visions explores the generative relationships between artistic intelligence and tantric vision practices in the construction and circulation of visual knowledge in medieval South Asia. Shifting away from the traditional connoisseur approach, Jinah Kim instead focuses on the materiality of painting: its mediums, its visions, and especially its colors. She argues that the adoption of the pothi-format manuscript as a medium for painting in Indic religious circles enabled the material translation of a private and internal experience of "seeing" into a portable device. These mobile and intimate objects then became important conveyers of many forms of knowledge--ritual, artistic, social, scientific, and religious--and spurred the spread of visual knowledge of Indic Buddhism to distant lands. By taking color as the material link between a vision and its artistic output, Garland of Visions presents a paradigm-shifting material history of Indian painting"--
Color in art. --- Color in art. --- Couleur dans l'art. --- Painting --- Painting, Indic. --- Painting, Indic. --- Painting. --- Peinture de l'Inde. --- History --- 1100-1199. --- India.
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Malgré sa présence avérée au cinéma et en photographie, le nocturne n'a pas été systématiquement pensé comme tel au sein de ces deux médiums. Est-ce plutôt un genre artistique, ou bien une catégorie esthétique rassemblant différentes formes artistiques ? Est-ce plutôt une atmosphère (Stimmung) apte à conférer aux différentes images une tonalité émotionnelle singulière, ou bien, de façon plus aisément repérable, un dispositif ou un ensemble de dispositifs destinés à favoriser son surgissement ? Et, si le nocturne rencontre d'impressionnants succès dans "le noir et blanc" , en quoi son plein développement est-il lié à l'émergence de la couleur non seulement au cinéma, mais, avec un léger retard, en photographie ? Pour répondre à ces questions, Judith Langendorff étudie au plus près les techniques et les processus de création de réalisateurs et de photographes de la fin des années 1970 et des décennies suivantes, chez lesquels l'emploi de la couleur s'est généralisé et est devenu de plus en plus intense et raffiné. Son fil conducteur est une typologie des métamorphoses liées au nocturne. Elle part d'un inventaire des distorsions de la vision nocturne pour aboutir à la mise en évidence du processus de sublimation qui fonde leur emploi, en rendant accessible un discours interne et en laissant apparaître les motivations des auteurs ou du récit. Ainsi aboutit-elle, dans un troisième temps, au repérage de véritables transfigurations qui semblent attester le rayonnement de l'invisible et le passage d'un univers dans un autre.
Night in art --- Night photography --- Colors in motion pictures --- Motion pictures --- Aesthetics. --- Cinéma-art --- Photographie --- Couleur --- Processus de conception --- Cinéma --- Cinéma en noir et blanc. --- Photographie de nuit. --- Photographie en noir et blanc. --- Lumière et ténèbres --- Couleur. --- Au cinéma. --- Photography, Artistic --- Shades and shadows in art --- Cinema, art & research --- Photography --- Color in art --- Design process
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Les Ambienti spaziali de Lucio Fontana (1899-1968) étaient des installations immersives comprenant des tubes en cristal au néon, de la peinture qui brillait sous la lumière noire et des sculptures captivantes en papier mâché. L’utilisation de la technologie par Fontana a repoussé les limites de l’art au-delà de la toile pour « peindre » avec la lumière et inviter les spectateurs dans l’espace physique de l’œuvre elle-même. Au printemps 2020, Hauser & Wirth Los Angeles a organisé la première présentation complète d’Ambienti spaziali aux États-Unis, reconstruisant soigneusement les installations telles qu’elles apparaissaient initialement de 1948 aux dernières années de la vie de l’artiste. Ce volume d’accompagnement est édité en collaboration avec la Fondazione Lucio Fontana de Milan et comprend une étude des contributions de Fontana à l’évolution de l’art conceptuel, retraçant son influence sur d’autres figures légendaires telles que Piero Manzoni, Yayoi Kusama et James Turrell.
Art --- neon sculpture --- fluorescence --- light art --- environments [sculpture] --- Fontana, Lucio --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- Couleur-architecture --- Lumière-architecture --- Fontana, Lucio, - 1899-1968 - Exhibitions --- Fontana, Lucio, - 1899-1968
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