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Une ballade d'équilibriste dans l'oeuvre de Rancière, selon deux mouvements – l'un circulaire, l'autre bourgeonnant – entre-tissés : une introduction à l'esthétique de Rancière, une introduction par l'esthétique à Rancière.
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Faut-il renouer avec la conception antique d'une philosophie comme art de vivre ? Ou accepter le consensus actuel autour d'une conception avant tout théorique et académique de la philosophie ? Une chose est certaine, le discours philosophique peut avoir une fonction éthique, c'est-à-dire qu'il peut être à la fois l'expression et le moteur d'un mode de vie. C'est ce que s'attache à montrer Martin Arriola à partir des travaux du philosophe et historien Pierre Hadot, et de la notion de " vie philosophique " inspirée des modèles antiques. Pour illustrer la fonction éthique du discours philosophique, le cas de Wittgenstein, interprété à l'aune de la pensée stoïcienne, est particulièrement révélateur : il permet en effet de réconcilier l'éthique théorique et l'éthique vécue, et de penser la philosophie comme transformation existentielle du sujet.
Éthique appliquée. --- Wittgenstein, Ludwig, --- Hadot, Pierre,
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"Technology has a pervasive and profound effect on the contemporary world, and engineers play a central role in all aspects of technological development. In order to hold paramount the safety, health, and welfare of the public, engineers must be morally committed and equipped to grapple with ethical dilemmas they confront" --
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At a time of unprecedented interest in Stoicism among scholars and the general public, this book offers a sustained examination of the core Stoic ethical claims and their significance for modern moral theory. The first part considers the Stoic ideas of happiness as the life according to nature and virtue as expertise in leading a happy life and explores the senses of 'nature' (both human and universal) relevant for ethics. The second part studies Stoic thinking on ethical development (learning to live naturally), bringing out the interconnections between growth in ethical understanding, forming social relationships, and emotional responses. The third part discusses how Stoic ethics, as interpreted here, can contribute to contemporary moral theory, especially virtue ethics. It suggests that Stoic thinking on the virtue-happiness relationship offers a cogent alternative to Aristotle, currently the main ancient prototype for virtue ethical theory, and it explores ways in which Stoic ideas on human and universal nature can contribute to modern ethical debates, notably on how to respond effectively to the pressing challenge of climate breakdown. It also highlights the value of Stoic guidance for virtue ethics as well as contemporary 'life-guidance'. A further distinctive feature of the book is the close and extended study of key sources for Stoic ethics, including Cicero's On Ends and On Duties, which enables readers of different kinds to interpret these source for themselves.
Stoïcisme --- Éthique appliquée. --- Développement durable --- Écologie humaine. --- Stoics. --- Ethics.
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"The leading textbook in Public Health Ethics, updated for the pandemic"--
Public Health --- Santé publique --- ethics. --- éthique --- Santé publique --- éthique
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Medical laws and legislation --- Médecine --- Medical ethics. --- Éthique médicale. --- Droit
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Éthique des affaires. --- Banques --- Institutions financières --- Aspect moral.
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Le but du travail est d'étudier la relation entre le concept philosophique de Liberté et la connaissance des sciences à travers trois périodes distinctes de l'histoire représentées chacune par la contribution originale d'un philosophe: Epicure pour l'Antiquité, Kant pour l'époque moderne et Ricoeur pour l'époque contemporaine.
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Tout le monde pense avoir raison. Et s’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, on peut faire confiance à la mauvaise foi de chacun pour défendre ses opinions lors des débats en famille ou sur les réseaux sociaux : vaccin, pass sanitaire, #MeToo, complotisme, climat, wokisme, politique, religion, etc. J’y mettrais ma main au feu, ma tête à couper. Mais comment puis-je être sûr de ne pas me tromper ? D’où nous viennent nos opinions et nos certitudes ? Pourquoi y sommes-nous tant attaché(e)s ? Et dans le fond, faut-il avoir raison ?
Raison --- Certitude --- Éthique de la discussion --- Philosophie et réthorique
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Nous ne pouvons manquer d’être frappés aujourd’hui par la référence au terme et à la notion de « valeur(s) ». Évaluer c’est tout à la fois s’affirmer et s’exprimer, mais aussi se signaler sur une mappemonde sociale et politique, autrement dit s’exposer au double sens du terme comme le suggère Bernard Harcourt à propos des réseaux sociaux. Évaluer serait le nouvel avatar des technologies de pouvoir à l’ère digitale. Toute pratique de résistance, dès lors qu’elle se fonde sur la revendication et sur la promotion d’une (autre) axiologie, ne s’inscrirait-elle pas dans le jeu qu’elle entend dénoncer ? N’est-ce pas la possibilité même d’une résistance qui semble exclue ? À moins, peut-être, de déconnecter le jugement de la préférence. À moins, peut-être, d’admettre des valeurs indépendamment de l’appréciation subjective qu’en font les individus. C’est ce que se proposent de faire les stoïciens en leur temps et c’est à cette pensée stoïcienne de l’évaluation – reformulée ici en termes de « dispositif d’évaluation » – que le présent ouvrage s’intéresse. Il s’agit de savoir à quels concepts et à quelles pratiques spécifiques les stoïciens hellénistiques puis impériaux font référence en parlant de valeur et de jugement et comment ces deux aspects s’articulent, ce qui implique d’aborder des thématiques aussi riches que l’axiologie et la psychologie, la théorie de l’action et la doctrine des passions. Outre l’intérêt d’une telle analyse eu égard à l’absence de travaux spécifiquement consacrés à la question de la valeur au sein des études stoïciennes, cette enquête entend avoir aussi une portée philosophique susceptible de contribuer à la critique de nos manières de penser et d’agir. We cannot fail to be struck today by the reference to the term and notion of “value(s)”. Evaluating is both asserting oneself and expressing oneself, but also standing out on a social and political map, in other words exposing oneself to the double meaning of the term as Bernard Harcourt suggests…
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