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Heureux comme un Juif à Hollywood ? Le cinéma hollywoodien constitue l'un des meilleurs exemples de la réussite des Juifs aux Etats-Unis et de leurs apports à la culture et à l'imaginaire américain. Paradoxalement, sur les écrans, les personnages juifs ont surtout brillé par leur absence. En effet, le succès des immigrés juifs qui ont fondé Hollywood s'est construit sur le refoulement brutal du judaïsme et des thématiques juives. Seuls quelques films portent la trace des contradictions internes des " Juifs d'Hollywood ", tiraillés entre assimilation et affirmation d'une identité juive, entre haine de soi et résistance à l'antisémitisme, entre espoir et angoisse de disparaitre en tant que Juifs. Quels sont ces films ? Que révèlent-ils du rapport à l'identité juive à Hollywood et aux Etats-Unis ? Quelle influence ont-ils eu sur la culture et la société américaine ?
Juifs. --- Cinéma --- Au cinéma --- Thèmes, motifs.
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« À la base du présent ouvrage se situe alors cette hypothèse : ces problèmes agençant décolonisation et politiques participatives, techniques médiatiques et décentralisation, se sont posés de manière continue jusqu'à la période contemporaine, au-delà de la frontière entre analogique et numérique ou de toute séparation de principe entre cinéma, télévision et radio. Les renouvellements idéologiques les plus prégnants aujourd'hui nous obligent à prendre la mesure, dans l'histoire des médias, de cette force souterraine qu'ont été et que sont encore leurs formes périphériques, pauvres, minoritaires, décentralisées. » Et deux récits d'expériences : Le rapport « Moçambique Super 8 1978 : Histoire des seize films réalisés de juin à septembre 1978 dans le cadre des Ateliers Super 8 de l'Université de Maputo au Mozambique », accompagné de photographies inédites de Françoise Foucault. Le dispositif participatif du Wapikoni mobile : un texte de Manon Barbeau et un entretien avec Odile Joannette.
Cinéma direct --- Cinéma numérique --- Cinéma et politique --- Cinéma vérité. --- Digital cinematography --- Motion pictures --- Documentary films --- Cinéma numérique --- Political aspects. --- Cinéma et politique
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Casting (cinéma) --- Cinéma --- Production et réalisation --- Capelier, Margot,
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Quand le cinéma et la vie s'allient pour fabriquer du romanesque féroce, l'œil de l'écrivaine s'allume. Qu'ont en commun "Les Oiseaux", "Marnie", "Body Double", "Working Girl", "Le Bûcher des vanités" et "Cinquante nuances de Grey" ? Autrement dit, deux indéboulonnables classiques d'Alfred Hitchcock, la bande image des années 1980 et le plus grand phénomène de porno-soft de notre époque ? Leurs héroïnes : Tippi Hedren, Melanie Griffith, Dakota Johnson, trois femmes activement disparues de mère en fille… Sur le mode d'une narrative non-fiction réinventée, Hélène Frappat signe une enquête arachnéenne sur le réel proprement surréaliste d'une lignée de stars hollywoodiennes maudites. Et nous fait voir comme jamais ce que nous avions pourtant sous les yeux depuis le début.
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Durant l'entre-deux-guerres, alors que les conditions socio-économiques et politiques redistribuent les relations de pouvoir, apparaissent dans la littérature et le cinéma des figures de truands protéiformes et ambiguës : servant le contrôle social, mais incarnant des échappatoires à ses dispositifs. Cet ouvrage examine les discours - sociaux, politiques, scientifiques - à l'oeuvre dans la construction de personnages qui participent d'une norme de vie, mais résistent aux pouvoirs façonnant leurs représentations. Les truands font l'objet d'une consommation polyvalente et d'une réappropriation du public. Ces figures sont alors les vecteurs de nouvelles pratiques culturelles et de liens sociaux recomposés en France, en Allemagne et aux États-Unis.
Pègre --- Dans la littérature --- Au cinéma.
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Ce livre rassemble seize articles publiés entre 1999 et 2019, consacrés à ce qu’il est convenu d’appeler le « cinéma hollywoodien classique », à savoir l’ensemble des films produits par l’industrie du cinéma américain entre les années 1930 et les années 1950, dans des compagnies aux noms devenus légendaires (Paramount, Warner Bros., 20th Century Fox, MGM, RKO...). Produites dans un cadre universitaire, ces réflexions s’ancrent dans le goût de l’autrice pour les films de « l’âge d’or » américain qui ont accompagné sa vie, et sur sa volonté de comprendre en profondeur leur puissance d’enchantement et de consolation. On trouvera dans ces pages de mémorables figures de stars, des cinéastes qui incarnèrent le « génie du système » (André Bazin), des études de l’art hollywoodien, ou encore le récit de moments de production fiévreux où les studios se faisaient historiens de l’actualité. Tous ces films ont en commun d’avoir été conçus pour de vastes publics dont le cinéma était l’un des premiers loisirs. Il n’était pas prévu, du moins explicitement, que les critiques puis les chercheurs en fassent des œuvres d’art, des modèles universels, en un mot l’expression d’un puissant classicisme. Mais c’est ce qui arriva, et à ce titre ils constituent désormais un patrimoine culturel dont l’analyse n’est pas près de prendre fin.
Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures --- Cinéma --- Aesthetics. --- History --- Esthétique
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Générique (audiovisuel) --- Affiches de cinéma. --- Bass, Saul,
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