Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Creating human nature
Author:
ISBN: 9781108893138 9781108841160 9781108789714 1108789714 Year: 2022 Publisher: Cambridge Cambridge University Press

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Human genetic enhancement, examined from the standpoint of the new field of political bioethics, displaces the age-old question of truth: What is human nature? This book displaces that question with another: What kind of human nature should humans want to create for themselves? To answer that question, this book answers two others: What constraints should limit the applications of rapidly developing biotechnologies? What could possibly form the basis for corresponding public policy in a democratic society? Benjamin Gregg focuses on the distinctly political dimensions of human nature, where politics refers to competition among competing values on which to base public policy, legislation, and political culture. This book offers citizens of democratic communities a broad perspective on how they together might best approach urgent questions of how to deal with the socially and morally challenging potential for human genetic engineering


Book
Les 100 mots de la génétique
Authors: ---
ISBN: 9782715412279 2715412274 Year: 2022 Publisher: Paris : Presses universitaires de France - Humensis,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

« C'est dans mes gènes ! » ; « c'est l'ADN de notre maison ! »... De la génétique, le langage courant a tiré des expressions imagées facilement compréhensibles. Mais qui connaît réellement cette science de l'hérédité ? Elle fascine, pour les progrès qu'elle a permis et qu'elle promet. Elle inspire la défiance, à cause de la façon dont elle semble instrumentaliser l'humain. Il faut dire que les problèmes éthiques qu'elle soulève sont de taille : commercialisation ou modification du génome, clonage... Entre l'idolâtrie des uns et l'ignorance des autres, elle a du mal à se frayer un chemin raisonnable et serein. Connaître les mots qui lui donnent du sens, ce serait déjà un grand pas ! Gène, chromosome, allèle, polymorphisme, épigénétique et 95 autres mots plus ou moins exotiques n'auront plus de secret pour vous. La révolution génétique est en marche. À vous de ne pas la manquer !


Dissertation
La génétique de la dermatite atopique canine
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La dermatite atopique canine est une maladie qui entraîne un inconfort pour le chien et le propriétaire à cause d’un prurit chronique difficilement gérable. Elle est décrite comme ayant une origine, au moins en partie, génétique car on a pu remarquer que certaines races étaient plus touchées que d’autres, notamment le West Highland White Terrier et que le risque de développer la maladie était plus important chez les chiens avec des ascendants atteints. Mais, malgré de plus en plus de recherches, les causes exactes de cette dermatite restent inconnues. Dans cette synthèse méthodique de la littérature, après une brève description de la maladie et de ses enjeux, les données génétiques que l’on peut retrouver dans la littérature seront décrites, notamment les prédispositions raciales, les prédispositions sexuelles, l’héritabilité et les gènes qui pourraient être impliqués.


Film
Junk head
Author:
Year: 2022 Publisher: Paris: Ufo Distribution,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’humanité a réussi à atteindre une quasi immortalité. Mais à force de manipulations génétiques, elle a perdu la faculté de procréer, et décline inexorablement. En mission pour percer les secrets de la reproduction, Parton est envoyé dans la ville souterraine, où vivent des clones mutants prêts à se rebeller contre leurs créateurs…


Dissertation
La sélection génétique peut-elle permettre de diminuer l'incidence de l'ostéochondrose chez le cheval ?
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’ostéochondrose est une pathologie orthopédique de développement qui affecte les jeunes chevaux, elle est due à une perturbation focale de l’ossification endochondrale du cartilage en croissance et fait partie des pathologies locomotrices majeures étudiées chez les chevaux. Elle est responsable de baisses de performance et a un coût économique important dans un monde équin toujours plus exigent. Depuis 50 ans, nos connaissances sur la maladie ne cessent d’évoluer. Cette pathologie est mieux décrite, mieux diagnostiquée et le plan thérapeutique est mieux établi. En revanche, le caractère multifactoriel de l’ostéochondrose rend la lutte contre cette pathologie encore difficile. Parmi l’ensemble des facteurs qui influence la prévalence de l’OC, le facteur héréditaire et l’impact de la génétique ont fait l’objet de nombreuses recherches.&#13;Les progrès scientifiques en terme de séquençage et d’analyse approfondie du génome équin ainsi que la protéomique ont permis de faire un grand bond dans la compréhension du caractère génétique de la maladie et par conséquence de mieux l’expliquer. Tout ceci a pour but de réduire l’incidence de cette maladie dans le futur. Mais la lutte contre cette pathologie ne peut se faire sans une implication des éleveurs et des propriétaires qui recherchent pour leur part toujours plus de performance chez les chevaux de sport.&#13;L’objectif de mon travail consiste à se concentrer sur le facteur génétique de l’éthiopathogénie de cette pathologie multifactorielle, de présenter l’évolution des connaissances actuelles de génomique équine et de donner des pistes pour parvenir à une meilleure sélection afin de réduire l’incidence de cette pathologie dans le futur.


Book
Foundations of behavior genetics
Author:
ISBN: 9781108487979 Year: 2022 Publisher: New York, NY : Cambridge University Press,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Behavior genetics addresses one of the most complex questions in science: What causes behavior? Specifically, researchers in behavior genetics seek to understand the role of genetic differences in individual differences in behavior. The complexity of this problem cannot be overstated, especially when the most informative experimental approaches may be ethically off-limits"--


Book
Initiation à la génétique des populations naturelles (2e édition) : Application aux parasites et à leurs vecteurs
Author:
ISBN: 270992868X 2709928671 Year: 2022 Publisher: Marseille : IRD Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La compréhension de l’épidémiologie d’une maladie infectieuse ou parasitaire passe par la connaissance du fonctionnement des populations vivantes concernées. L’utilisation de marqueurs génétiques et des outils de la génétique des populations permet d’avoir accès, à travers des méthodes indirectes, à des informations clés sur les agents pathogènes et leurs vecteurs : biologie, mode de reproduction, écologie, déplacements, taille des populations… De telles informations peuvent permettre d’évaluer les risques d’invasions ou d’épidémies, de préciser le potentiel de diffusion de gènes de résistance et d’anticiper les stratégies de lutte. Ce manuel didactique présente les principales méthodes de la génétique empirique des populations et les modèles de base utilisés, avec l’application à des cas concrets analysés pas à pas. Pour cette 2e édition, revue et augmentée, certaines approches ont été améliorées et un « guide de survie » a été ajouté en fin de volume. Ce manuel sera un auxiliaire précieux pour les étudiants, enseignants-chercheurs et personnels de santé qui souhaitent maîtriser les bases de la génétique des populations et l’utiliser comme outil d’analyse.


Book
La nature en partage : Autour du protocole de Nagoya

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Accord international majeur pour une gouvernance mondiale de la biodiversité, le protocole de Nagoya devait permettre d’en finir avec l’exploitation sans contrepartie des ressources naturelles et des savoirs des pays du Sud. Son objectif était d’assurer une plus grande justice et équité entre fournisseurs et utilisateurs de ressources génétiques, de rendre visibles les apports et savoirs des communautés autochtones et locales et de décoloniser la recherche, tout en assurant la conservation de la biodiversité. Trente ans après la Convention sur la diversité biologique qui lui a donné naissance, les auteurs s’interrogent sur les traductions juridiques et pratiques de ce cadre vertueux, entré en vigueur en 2014. S’il a permis de reconnaître la pluralité des savoirs et d’établir une traçabilité des ressources, il a également contribué à imposer une vision marchande de la nature et des savoirs, à exacerber les revendications identitaires et à complexifier l’accès à la biodiversité à l’heure d’une recherche mondialisée. L’ouvrage présente un dialogue interdisciplinaire à partir de retours d’expérience de chercheurs et d’acteurs de la conservation (communautés locales, gestionnaires de collections et de parcs naturels). Au-delà du protocole de Nagoya, il invite à s’interroger sur les relations entre les sociétés et la nature à la lumière de l’urgence écologique. Il s’adresse à tout public intéressé par l’économie de la biodiversité et la justice environnementale.


Dissertation
Utilisation d'outils génomiques pour caractériser la diversité des races de moutons belges concernées par les méthodes agro-environnementales et climatiques : application au mouton laitier belge
Authors: --- --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La Belgique est sujette à un accroissement de l’intérêt porté à l’élevage ovin particulièrement auprès des jeunes agriculteurs, hobbyistes et néo-ruraux. Les races rustiques sont appréciées. Cependant les races locales belges ne sont constituées que de population à faible effectif. Certaines de ces races font d’ailleurs l’objet de primes en Wallonie octroyées par la PAC (MAEC) afin de favoriser leur préservation. C’est le cas des races de moutons Laitier Belge, Entre-Sambre-et-Meuse, Mergelland, Ardennais Tacheté, et Ardennais Roux.&#13;Le faible effectif des populations amène à se soucier de leur génétique. En effet, ces races ayant souvent presque disparu, les pools génétiques sont relativement appauvris. La bonne compréhension des outils génomiques (ROH, F, Ne, ..) permet de mettre en évidence les éventuelles faiblesses en termes de diversité génétique de ces populations.&#13;L’étude de la diversité du génétique du Laitier Belge permet de mettre en évidence une taille de population efficace actuelle d’environ 55 individus et une consanguinité égale à 0,178, moindre l’East Frisian Brown (F=0,210) mais plus élevé que les autres races étudiées. L’étude de sa proximité avec d’autres races européennes permet de proposer des croisements futurs afin d’améliorer la génétique de la race si le besoin s’en fait. La parenté entre les individus est plus élevée que dans les autres races étudiées et l’étude des segments HBD et des ROH permet de visualiser que l’autozygotie a augmenté récemment, il y a 8 à 16 générations. Ces résultats coïncident avec l’étude du pedigree de la race par Meyermans et al., (2020) mettant en évidence une utilisation excessive de certains béliers depuis 2000.&#13;Ces résultats permettent de mettre en place des conseils d’élevage et de croisements des reproducteurs afin d’améliorer la diversité génétique ou d’au moins stabiliser les populations actuelles de mouton Laitier Belge. Les béliers reproducteurs devraient être utilisés à meilleur escient afin d’éviter la dépression de consanguinité et la fixation d’allèles délétères sur le long terme.


Dissertation
Travail de fin d'études: Exposition précoce des embryons du rivulus des mangroves à la perméthrine, un pyréthroïde neurotoxique: effets sur les traits phénotypiques
Authors: --- --- ---
Year: 2022 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Chez les animaux, la reprogrammation épigénétique de l’ADN est un processus très important se déroulant souvent pendant les phases critiques de développement. L’exposition à la perméthrine (PM) un composé neurotoxique durant cette phase critique de développement pourrait influencer ce processus de reprogrammation. C’est dans cette optique que s’inscrit le présent travail donc l’objectif était d’évaluer l’influence de la PM sur les œufs du rivulus des mangroves, Kryptolebias marmoratus, le seul vertébré connu où les individus hermaphrodites sont capables d’autofécondation. Cette capacité unique permet la production naturelle de lignées isogéniques au sein desquelles la variabilité génétique inter-individuelle est très faible et donc d’étudier la part de l’environnement et celle des mécanismes épigénétiques sur les traits phénotypiques. Ici, nous avons évalué d’une part les effets de différentes concentrations de la PM sur la mortalité, le comportement (activité) et la physiologie (battement cardiaque, circulation sanguine) lors des phases critiques de développement et d’autre part d’évaluer l’expression associée des gènes impliqués dans les mécanismes épigénétiques (DNMT3aa, DNMT3ab) et le comportement (Mecp2). Les œufs ont été récoltés à partir d’individus hermaphrodites et leur stade de développement a été déterminé à l’aide d’un stéréomicroscope.&#13;Ces œufs ont par la suite été exposés pendant 5 jours à la perméthrine à différentes concentrations, à savoir 0 µg/L (dose "contrôle" ; N=40), 149,7±37,5µg/L (concentration 1 : "C1" ; N=40) et 312,7±116,5µg/L (concentration 2 : "C2" ; N=40). La mortalité, le flux sanguin, la fréquence cardiaque et l’activité du corps ont par la suite été évalués. Les analyses moléculaires ont été réalisées à partir de pools de 7 œufs pour garantir une quantité suffisante d’ARN lors de l’extraction. L’expression génique relative des gènes d’intérêts (DNMT-3aa, DNMT-3ab et Mecp2) a été déterminée par qPCR. &#13;Les analyses statistiques réalisées ont montré une différence significative sur le taux de mortalité, mais aucune concernant le flux sanguin, la fréquence cardiaque et l’activité du corps, bien qu’il y ait une légère tendance à la baisse en fonction de la concentration. Il ressort ainsi que la PM aurait induit 20% de mortalité chez les individus exposés à la concentration C2 contre 5% chez les individus témoins et ceux exposés à la concentration C1. Les moyennes du flux sanguin obtenues sont de : 7.21±0.04 % (moyenne ± SE, contrôle) ; 6.02±0.74% (moyenne ± SE, C1) ; 4.36±0.67% (moyenne ± SE, C2). Les moyennes de la fréquence cardiaque obtenues sont de 90±5 /min (moyenne ± SE, contrôle) ; 104 ± 2/min (moyenne ± SE, C1) et 89 ± 6/min (moyenne ± SE, concentration 2). Les moyennes de l’activité du corps sont de 1.74±0.4/5 min (moyenne ± SE, contrôle) ; 1.63±0.25 /5min (moyenne ± SE, concentration 1) ; 1.16±0.18/5min (moyenne ± SE, concentration 2). &#13;Cette étude met donc en évidence que la PM est une molécule toxique, car elle entraîne significativement la mortalité des embryons, tend à réduire le flux sanguin, le battement cardiaque et entraîne une hypoactivité au cours des phases critiques de développement. Cependant aucun effet sur l’expression des gènes au cours de cette phase critique de développement n’a été observé.

Listing 1 - 10 of 28 << page
of 3
>>
Sort by