Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Objet d'étude sous le regard scrutateur du chercheur, objet d'expérimentation dans les mains de l'artiste, la couleur constitue un champ en évolution continue. Depuis un demi-siècle, physique, sciences de la matière, sciences cognitives, physiologie mais aussi sciences du patrimoine, histoire de l'art, histoire, lettres ou philosophie ont produit des connaissances renouvelées à son sujet. Poètes et artistes ont eux aussi continué à explorer les pistes variées offertes par la couleur. En faisant appel aussi bien aux scientifiques qu'aux artistes, l'ouvrage a pour double ambition de présenter ces avancées par des études de cas paradigmatiques et d'en proposer un bilan critique. Plusieurs thématiques permettent de les aborder dans une approche résolument pluridisciplinaire : les rapports de la couleur à la création, à la matière, à la lumière, au temps et à l'espace.
Couleur (art). --- Couleur --- Couleur en architecture. --- Esthétique. --- Recherche. --- Dans l'art. --- Aspect symbolique.
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Cet ouvrage raconte comment, depuis le XVe siècle jusqu'à nos jours, médecins, artistes, teinturiers, naturalistes, chimistes, industriels, artisans et commerçants ont élaboré des dispositifs d'une grande variété pour communiquer précisément des ensembles de couleurs. Il expose l'ingéniosité et la beauté de ces échantillonnages et montre de quelle manière ils ont catalysé les connaissances scientifiques, techniques et artistiques disponibles au moment où ils émergent. Il les révèle aussi en tant que témoignage des goûts, préoccupations et aspirations des populations auxquelles ils sont destinés, puis facteur de mutation lorsqu'elles s'approprient l'outil : le nuancier génère dans la société un grand désir de couleur et sur pléthore de matières ; il conduit à l'apprivoisement de nouvelles nuances et harmonies ; il apprend à ordonner et nommer - et donc penser - la couleur. Anne Varichon s'appuie sur plus de 150 exemples éclairants provenant de collections publiques et privées, presque tous inédits, en restitue le contexte et donne vie à cette histoire remarquable jusqu'alors peu explorée.
Colors. --- Color --- Nuanciers. --- Couleurs. --- Couleur --- Terminologie.
Choose an application
In this book, graphic designer, photographer, and artist Laura Paresky Gould depicts the vibrant beauty of Miami while teaching engaging lessons about seeing and art. Photography can be meditation with your eyes open. This multi-hued catalog of shapes, shadows, and architectural gems of Miami showcases over 160 images, includes insightful quotes from famous photographers, and a foreword by Silvia Cubina, executive director of The Bass, Miami Beach’s contemporary art museum.
Couleur --- Décoration de façade --- Photographie --- Miami
Choose an application
Dans le paysage chromatique romain, de plus en plus de façades blanches émergent aujourd'hui. Par le contraste qu'elles offrent avec les tons chauds habituels de la ville, elles viennent questionner la définition de la couleur de Rome. Face à la difficulté des institutions à établir pour les façades de la ville une couleur qui préserve l'esthétique urbaine et fasse consensus, diverses représentations de Rome associées à des palettes colorées variées coexistent aujourd'hui. Cet ouvrage s'attache à rendre compte de cette multiplicité d'images colorées et à comprendre en quoi celles-ci peuvent nous éclairer sur les enjeux passés et présents d'une définition de la couleur de la ville. Éminemment subjective et sensible, la question de la couleur est ici étudiée à travers le croisement de sources variées et un travail d'enquête, afin de définir la ou les couleurs de la capitale italienne. Après avoir étudié les changements chromatiques successifs de la ville depuis la Renaissance, les différents enjeux actuels sous-tendant la question d'une définition de la couleur de Rome seront dégagés et explicités, afin de proposer de nouvelles perspectives dans le débat existant.
Couleur en architecture --- Couleurs --- Couleur --- Histoire. --- Aspect symbolique --- Histoire. --- Société --- Histoire.
Choose an application
C'est une première. On n'avait jamais décodé la philosophie et les couleurs dans le monde arabo-musulman. Remontant aux tous premiers temps de l'Islam, Karim Ifrak retrace ce chemin des couleurs. Des étendards des débuts aux premiers corans, il décortique la symbolique des temps anciens. Avec l'essor de l'Islam, les jardins, l'architecture, le livre et la mystique se chargeront de nouvelles tonalités qui perdurent. Un voyage porté par une riche iconographie
Choose an application
"On n'est pas un peintre tant qu'on n'a pas peint un gris." Ces mots de Cézanne, écrit Peter Sloterdijk, "mettent au défi de formuler une affirmation complémentaire : tant qu'on n'a pas pensé le gris, on n'est pas un philosophe". Ce nouvel essai relève le défi. Il en résulte un livre flamboyant à partir du gris, apparemment la couleur de l'indifférence, du neutre, de la tiédeur, mais qui contient en réalité toute l'histoire de la pensée, de l'art et du monde. Une réflexion magistrale sur les couleurs en politique, en philosophie et dans les arts, mais aussi dans la religion, et jusque dans la nature (éclipses, tempêtes, menace d'un hiver nucléaire).
Gris. --- Couleur (philosophie) --- Couleurs --- Aspect symbolique. --- Couleur --- Color (Philosophy) --- Gray --- Gris --- Philosophie --- Philosophie. --- Aspect politique. --- Histoire --- Philosophy --- Philosophy. --- Political aspects. --- History
Choose an application
On pourrait, à priori, s'étonner du parallèle effectué ici entre Jacques Demy et Jonas Mekas, autour du thème de la couleur. Ils ne pratiquent pas le même type de cinéma : plus populaire pour l'un, plus expérimental pour l'autre. Si une association est possible, c est peut-être parce que la couleur les place dans une même direction, celle du temps perdu de l'enfance pour Jacques Demy ou de la nostalgie pour Jonas Mekas, qui, pour échapper au soviétisme, a fait de l'Amérique sa seconde patrie. C'est au fond cette couleur du temps, fruit de l imagination comme puissance de déformation, comme le voulait W. Benjamin, qui en fait des âmes-surs.
Cinéma -- Couleur --- Couleur --- Demy, Jacques --- Mekas, Jonas --- Thèmes, motifs --- Cinéma --- Esthétique --- Demy, Jacques, --- Mekas, Jonas, --- Critique et interprétation. --- Colors in motion pictures. --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Les démarches collaborées, dans le champ du design, des pratiques artistiques et professionnelles, des sciences appliquées et des techniques, imbriquant la recherche, la création et l'action, sont toujours stimulantes à observer pour un individu en formation. Elles offrent la possibilité d'une recherche pensée comme le passage entre l'action et la poétique, dans une mise à distance du quotidien mêlant l'expérimentation et le projet. Dans un tournant pragmatique et réflexif, où la richesse d'une recherche naît du croisement disciplinaire (de l'anthropologie aux arts, du design à l'histoire sociale, du sociomarketing à l'image, de l'espace aux conditions de vision, du rituel à la linguistique), la couleur blanche forme les exercices d'une expérience globale, celle du passé, mais aussi celle de demain. Blanc(s), un devenir de la couleur en train de se construire. Il s'agit ici d'un ensemble de textes issus d'un colloque international et de journées d'études ayant eu lieu dans le cadre d'une manifestation artistique et culturelle sur la couleur blanche, à Toulouse et Montauban.
Design --- White in art --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Design. --- Couleur (art). --- Blanc. --- Création (esthétique). --- Couleur (art) --- Blanc --- Création (esthétique)
Listing 1 - 10 of 16 | << page >> |
Sort by
|