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Les plus grands textes de Mohammed Dib sont postérieurs à l'indépendance de l'Algérie, mais une lecture plus complexe que celle des romans de la trilogie "Algérie" des années cinquante. C'est de cette œuvre tardive qu'on propose ici des clés de lecture, et particulièrement celle de la théâtralisation des langages, car, dès ses premières œuvres, la réflexion de Dib sur les pouvoirs de la parole était centrale, quoique souvent méconnue. Réflexion qui se développe ici dans ce qu'on appelle parfois les "romans nordiques", mais aussi dans une intense production de nouvelles aux horizons géographiques et politiques les plus divers, à côté d'un approfondissement de thèmes aussi éternels que l'amour, la mort, le sens, la folie, la réalité problématique du réel, ou l'écriture.
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Plus que par le réalisme que commandait la décolonisation dans les années cinquante et auquel on l'a fréquemment limitée, l'œuvre de Mohammed Dib produit le plus souvent le sens par la théâtralisation des situations, comme de certains personnages, ou, plus fondamentalement, des langages. Rencontre théâtralisée entre différents genres, différentes paroles, ou différents espaces d'expression. L'approche de ces textes par le biais de la mise en scène des langages plus que par la description thématique, se veut donc un des premiers pas vers une relecture de cette œuvre trop longtemps prisonnière de l'actualité de la décolonisation. Elle montre que cette contrainte a perdu de son actualité dans les productions tardives de l'écrivain. Dans ces dernières, certes l'Algérie reste présente, particulièrement avec le terrorisme islamiste qu'elle subit, mais n'est plus qu'un espace politique problématique parmi d'autres.
Identité sexuelle --- Gender identity in literature. --- Dans la littérature. --- Dib, Mohammed, --- Critique et interprétation.
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"This volume explores the rich pre-history, history, and oral history of the North East region of India -- a land-locked region that is home to over 350 ethnolinguistic communities. Despite its uniqueness and diversity, little is known to the outside world. The book studies the vibrant and diverse socio-political and cultural history of this region through a transdisciplinary perspective, covering a wide range of topics such as the pre-history, medieval and colonial history of Assam, the geopolitics of the creation of independent states from undivided Assam, oral narratives from Manipur, prehistoric cultures of Meghalaya, the Naga National Movement, Sikkim's Namgyal dynasty, and Tripura's transition from monarchy to democracy. It also discusses the invaluable contributions made by Professor Mohammad Taher (1931-2015), who laid the foundation of geography in North East India. A compelling exploration of this geo-politically contested space; this volume will be of interest to students and researchers of anthropology, archaeology, history, human geography, South Asian studies, and minority studies"--
Oral tradition --- Taher, Mohammed, --- Influence. --- India, Northeastern --- India, Northeastern --- India, Northeastern --- History. --- Antiquities. --- Politics and government.
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En ce début de XXIe siècle, l’affaire des caricatures et l’apparition de Daesh ont replacé Muhammad et le califat au cœur de notre actualité et ont provoqué dans nos esprits stupeur et tremblement. Mais que savons-nous au juste de Muhammad et du califat ? Ce petit ouvrage tentera de répondre à la question en replongeant dans les origines de l’islam non avec la prétention d’épuiser un sujet si complexe mais avec l’ambition de fournir au lecteur quelques clés pour comprendre notre époque. Une fois qu’il aura réalisé que les obscures silhouettes effrayantes qui s’y agitent ne sont que la projection des ombres du passé, le lecteur pourra sans doute observer le tableau du présent avec sérénité.
Islam --- Caliphate --- Origin --- History --- Muḥammad, --- Mahomed, --- Maḥmūd, --- Mahomet, --- Mohammed, --- Magomet, --- Mu-han-mo-te, --- Nabi Muhammad, --- Mukhammed, --- Maometto, --- Mahometto, --- Mohammad, --- Mahoma, --- Muḥamad, --- מוחמד, --- محمد, --- محمد الرسول, --- محمد النبي, --- محمد، --- محمد
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Art --- paintings [visual works] --- prints [visual works] --- photographs --- sculpture [visual works] --- installations [visual works] --- video art --- performance art --- mixed media --- fiber art --- Samra, al, Faisal --- Alem, Shadia --- Bell, Larry --- Denny, Simon --- Esid, Osama --- Gerrard, John --- Huang Rui --- Melehi, Mohammed --- Shao, Fan --- Long, Richard --- Wang Luyan --- Wang Yuping --- Wekua, Andro --- Xu Bing --- Yanagi, Yukinori --- Zhang Peili --- Tanaka, Koki --- Wang, Sishun --- Al Dowayan, Manal --- Mater, Ahmed --- Strachan, Tavares --- Si-Qin, Timur --- Lek, Lawrence --- Nabuqi --- Malluh, Maha --- Al Qadiri, Monira --- Alsaud, Jowhara --- Yuan, Zheng --- Saleem, Al, Mohammed --- Daydban, Ayman Yossri --- Hejailan, Al, Fahad --- Hammas, Abdullah --- Jeraibi, Al, Mahdi --- Mosli, Munira --- Oppenheimer, Geof --- Dessouki, El, Ibrahim --- Mulindwa, Peter --- Awartani, Dana --- Ghamdi, Al, Zahrah --- Nazer, Filwa --- Sale, Al, Daniah --- Lei, Lei --- Mi, Chai --- Shashai, Al, Rashed --- Zhao, Zou --- Payano, Miguel Angel [Jr.] --- Abdallah, Abu, Sarah --- Hassan, Al-, Ghada --- Othman, Al, Abdullah --- Mugait, Al, Marwah --- Chinnery, Colin Siyuan --- Zedani, Ayman --- Shono, Muhannad --- Brahim, Sarah --- Fahad, Bin, Sultan --- Abduljawad, Omar --- Hamoud, Al-, Lulwah --- Mangyun, Han --- Kentridge, William --- Morris, Sarah --- Laib, Wolfgang --- Bricklab [Jeddah] --- Mammafotogramma [Milan] --- Birdhead --- Superstudio
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