TY - BOOK ID - 1404297 TI - Les échafauds du romanesque PY - 2020 VL - *77 SN - 2859393935 275742615X 9782859393939 PB - Villeneuve d'Ascq : Presses universitaires du Septentrion, DB - UniCat KW - Thematology KW - anno 1800-1899 KW - French literature KW - Guillotine in literature. KW - History and criticism. KW - -Guillotine in literature KW - History and criticism KW - France KW - History KW - -Literature and the revolution. KW - Pʻŭrangsŭ KW - Frankrig KW - Francja KW - Frant︠s︡ii︠a︡ KW - Prantsusmaa KW - Francia (Republic) KW - Tsarfat KW - Tsorfat KW - Franḳraykh KW - Frankreich KW - Fa-kuo KW - Faguo KW - Франция KW - French Republic KW - République française KW - Peurancih KW - Frankryk KW - Franse Republiek KW - Francland KW - Frencisc Cynewīse KW - فرنسا KW - Faransā KW - Franza KW - Republica Franzesa KW - Gallia (Republic) KW - Hyãsia KW - Phransiya KW - Fransa KW - Fransa Respublikası KW - Franse KW - Францыя KW - Frantsyi︠a︡ KW - Французская Рэспубліка KW - Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika KW - Parancis KW - Pransya KW - Franis KW - Francuska KW - Republika Francuska KW - Bro-C'hall KW - Френска република KW - Frenska republika KW - França KW - República Francesa KW - Pransiya KW - Republikang Pranses KW - Γαλλία KW - Gallia KW - Γαλλική Δημοκρατία KW - Gallikē Dēmokratia KW - فرانسه KW - Farānsah KW - צרפת KW - רפובליקה הצרפתית KW - Republiḳah ha-Tsarfatit KW - פראנקרייך KW - 法国 KW - 法蘭西共和國 KW - Falanxi Gongheguo KW - フランス KW - Furansu KW - フランス共和国 KW - Furansu Kyōwakoku KW - Francija KW - Ranska KW - Frankrike KW - Guillotine in literature KW - Literature and the revolution. KW - French literature - 19th century - History and criticism. KW - roman KW - échafaud KW - tension UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:1404297 AB - De la guillotine on ne retient jamais que l’effet de rupture, l’effondrement d’un monde auquel la Terreur met un terme, définitivement. C’est oublier que la guillotine s’inscrit dans la mémoire, qu’elle découpe alors un nouvel espace de représentation auquel la peinture, la photographie, le cinématographe, musées de cires et salons de coiffure, se trouvent assujettis... Visages plus purs exaltés par la lunette, visions fugitives - « Un éclair... puis la nuit ! »- qui obéissent à la logique de l’instantané : le fil de la guillotine commande l’exposition romanesque du visage. L’échafaud fonde une scène nouvelle, suscite une constellation d’images et de textes. Singulière machine, -appareil funèbre, -vrai objet de désir. La littérature romanesque du xixe siècle se renouvelle, s’édifie, s’échafaude à partir de la guillotine, avec vue sur la Grève. ER -