TY - BOOK ID - 17284484 TI - Penser l'image. PY - 2017 SN - 9782840663430 9782840665571 9782840665588 2840663430 2840665573 2840665581 PB - Dijon : Les presses du réel, DB - UniCat KW - Communication KW - Sémiologie de l'image KW - Sociologie de la communication KW - Langage KW - Perception visuelle. KW - Sémiotique visuelle. KW - Image (Philosophy). KW - Anthropologie visuelle KW - Aesthetics KW - Image (Philosophy) KW - Visual perception. KW - Art KW - Image (Philosophie) KW - Perception visuelle KW - Philosophy. KW - Philosophie KW - Language KW - Semiotics and art KW - Visual Perception KW - Philosophy KW - Image (philosophie) KW - Esthétique KW - Esthétique. KW - Anthropologie visuelle. KW - Art - Philosophy KW - Esthétique. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:17284484 AB - Qu'est-ce qu'une image ? La multiplication proliférante des images dans notre monde contemporain semble bien – et c'est là son paradoxe – inversement proportionnelle à notre faculté de dire avec exactitude ce qu'est une image. Si notre interaction quotidienne avec les écrans et autres surfaces visuelles a fait disparaître certaines peurs archaïques quant au pouvoir perturbateur des images, une telle normalisation des rapports nous fait oublier que nous ne savons encore qu'à peine comment les images agissent. Partant de l'assomption initiale que l'image n'est pas structurée comme un langage, le présent ouvrage reflète quelques-uns des débats autour des logiques imaginales, notamment les Bildwissenschaften allemandes ainsi que les visual studies aux Etats-Unis. Que ce soit à partir d'une perspective contemporaine ou encore depuis une position délibérément anachronique, les différentes contributions forment ensemble un arsenal conceptuel permettant d'affronter de façon nouvelle la question de l'image et son efficace. ER -