TY - BOOK ID - 22177293 TI - L'art nouveau PY - 2008 VL - 39 SN - 9782850884436 285088443X PB - Paris : Citadelles & Mazenod, DB - UniCat KW - Affiche KW - Art graphique KW - Arts and crafts KW - Estampe KW - Exposition universelle KW - Ferronnerie KW - Histoire de la photographie KW - Histoire des arts décoratifs KW - Histoire des sciences et des techniques KW - Histoire du costume KW - Domenech, Lluis KW - Gaudi, Antonio KW - Guimard, Hector KW - Hankar, Paul KW - Hoffmann, Josef KW - Mucha, Alfons KW - Olbrich, Josef Maria KW - Sauvage, Henri KW - Van De Velde, Henry KW - Wagner, Otto KW - Whistler, James A.Mcn. KW - Barcelone KW - Berlin KW - Bologne KW - Darmstadt KW - Dresde KW - Glasgow KW - Hongrie KW - Lubiana KW - Munich KW - Nancy KW - 709.04 KW - Art belle époque KW - Art nouva KW - Arte joven KW - Belle époque art KW - Modern style (Art nouveau) KW - Modernisme (Art nouveau) KW - Modernismo (Art nouveau) KW - Nieuwe kunst KW - Stile Liberty KW - Style nouille (Art nouveau) KW - Aesthetic movement (Art) KW - Art européen KW - Art styles KW - Art Nouveau KW - anno 1900-1909 KW - Art nouveau KW - Histoire de l'art KW - Exposition KW - Histoire de l'architecture KW - Histoire de la peinture KW - Histoire de la sculpture KW - Horta, Victor, 1861-1947 KW - 19e siècle KW - 20e siècle KW - Panorama mondial KW - Allemagne KW - Congo KW - Italie KW - Art, European KW - Jugendstil KW - Art KW - Wagner, Otto, KW - Domenech I Montaner, Lluis KW - Gaudí, Antoni, KW - 700 KW - art nouveau KW - kunst algemeen KW - art généralités KW - Gaudí, Antoni, 1852-1926 KW - Wagner, Otto, 1841-1918 UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:22177293 AB - L'art nouveau répond à des termes et des réalités multiples. " Art nouveau " en France, " nieuwe Kunst " aux Pays-Bas et en Belgique, " Jugendstil ", " Secession " en Europe centrale, " Modernismo " à Barcelone et son équivalent à Moscou, " Modern style " font référence au projet de changement ; " art floral " et " arte floreale ", à certains des motifs qui l'ont inspiré ; " style Guimard " ou " Liberty ", à quelques unes des personnalités qui l'ont marqué ; " style coup de fouet " ou " Peitschenhieb ", " style nouille " aux émois agressifs qu'il a suscités ; " style 1900 ", au millésime qui, avec l'Exposition universelle présentée à Paris la même année, a symbolisé un moment d'apogée qui se confond, à tort ou raison, avec la " Belle époque ". Pour se cantonner à cette liste en dépit de son caractère incomplet, il faut observer que chacune des qualifications proposées soulève un problème : l'Art nouveau caractérise-t-il la Belle époque ? privilégie-t-il les lignes végétales et courbes ? désigne-t-il un " style " ? Force est de reconnaître, quel que soit le pays dans lequel il s'est illustré, qu'il n'a pas obtenu un consensus suffisamment large pour l'identifier à une société tout entière ; que la tendance à l'abstraction et à la géométrie des perpendiculaires l'ont autant absorbé que le floral et la courbe ; et qu'en définitive, les formes, les motifs et les couleurs qu'il a exprimés offrent une diversité multiple, sinon contradictoire. On retrouve, alors, le point de rassemblement de cet art aux aspects et aux dates si variés selon le pays, qui a duré de 1870 environ à 1914 environ. Les plus grands artistes de Lalique à Gallé, de Daum à Tiffany, de Horta à Guimard ou de Van de Velde à Gaudi sont les pivots de cette synthèse remarquable sur un moment incontournable de l'art moderne. ER -