TY - BOOK ID - 3262754 TI - Les neurones de la lecture AU - Dehaene, Stanislas AU - Changeux, Jean-Pierre PY - 2007 SN - 9782738119742 2738119743 PB - Paris : Odile Jacob, DB - UniCat KW - Reading KW - Pasychological aspects KW - Word recognition KW - Lecture KW - Dyslexia KW - Dyslexie KW - Cognitive neuroscience KW - Neurosciences cognitives KW - Physiological aspects KW - Aspect physiologique KW - 028 KW - 159.946.4 KW - 612.822 KW - Lezen. Lectuur KW - Grafische uitdrukkingen. Lezen. Schrijven. Schilderen. Tekenen KW - Neurons (nerve cells) in general. Nerve centres KW - 612.822 Neurons (nerve cells) in general. Nerve centres KW - 159.946.4 Grafische uitdrukkingen. Lezen. Schrijven. Schilderen. Tekenen KW - 028 Lezen. Lectuur KW - Reading comprehension KW - Compréhension de la lecture KW - Mots, Reconnaissance des KW - Psychological aspects KW - Aspect psychologique KW - Compréhension de la lecture KW - Psychological aspects. KW - Developmental dyslexia KW - Word-blindness, Partial KW - Language disorders KW - Reading disability KW - Alexia KW - Cognitive neuropsychology KW - Cognitive science KW - Neuropsychology KW - 410 KW - psychologie KW - neurologie KW - lecture KW - Reading - Physiological aspects KW - Lecture - Aspect physiologique KW - Cerveau KW - Processus cognitif KW - apprentissage KW - Neurosciences cognitives. KW - Neurosciences. KW - Aspect cognitif. KW - Reconnaissance des mots. KW - Reading comprehension. KW - Reading disability. KW - Word recognition. KW - Difficultés. UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:3262754 AB - "Les Neurones de la lecture" s’ouvre sur une énigme : comment notre cerveau de primate apprend-il à lire ? Comment cette invention culturelle, trop récente pour avoir influencé notre évolution, trouve-t-elle sa place dans notre cortex ?Voici qu’émerge une nouvelle science de la lecture. Tandis que l’imagerie cérébrale en révèle les circuits corticaux, la psychologie en dissèque les mécanismes. Ces résultats inédits conduisent à une hypothèse scientifique nouvelle. Au cours de l’acquisition de la lecture, nos circuits neuronaux, conçus pour la reconnaissance des objets, doivent se recycler pour déchiffrer l’écriture – une reconversion lente, partielle, difficile, qui explique les échecs des enfants et suggère de nouvelles pistes pédagogiques.Qu’est-ce que la dyslexie ? Certaines méthodes d’enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d’autres ? Pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l’architecture de notre cerveau ? Utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l’hébreu ? La lecture subliminale existe-t-elle ? Autant de questions auxquelles Stanislas Dehaene, spécialiste de la psychologie et de l’imagerie cérébrale, apporte l’éclairage des avancées les plus récentes des neurosciences. ER -