TY - BOOK ID - 4837640 TI - Sociologie de la communication et des médias PY - 2015 SN - 9782200278274 2200278276 PB - Paris: Armand Colin, DB - UniCat KW - Communication KW - Mass media KW - Médias KW - Social aspects KW - Aspect social KW - Mass media and culture KW - Communication. KW - Mass media and culture. KW - Information, Théorie de l' KW - Sociologie KW - Médias KW - Sociologie. KW - Information, Théorie de l'. KW - Aspect social. KW - Média KW - Communication - Social aspects KW - Mass media - Social aspects UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:4837640 AB - Présentation des grandes théories de la communication qui souligne l'apport spécifique de la sociologie. ©Electre 2015 Cet ouvrage classique, aux nombreuses éditions internationales, dresse un panorama complet des grandes théories de la communication et offre un tableau précis des travaux et réflexions motivés par l?évolution des technologies et des pratiques. Il met en évidence l?apport majeur de la sociologie dans la compréhension de la communication et des médias sur les plans organisationnels, identitaires, culturels, politiques et symboliques. Outil pédagogique, mais aussi ouvrage de réflexion de référence, ce manuel apporte une contribution importante à la compréhension comme à l?orientation des débats sur les rapports entre sciences sociales et sciences de l?information et de la communication. Revenant sur plus d?un siècle d?approche sociologique de la communication, il aborde : le déterminisme technologique, les courants critiques et empiriques, la sociologie de la domination et de la réception, les liens entre sémiologie/sémiotique et sociologie, les professions et logiques de production, le journalisme et la construction de l?opinion publique, les théories de l?espace public. Enfin, il défend l?intérêt d?une ouverture plus affirmée sur les Cultural Studies et propose la constitution d?une nouvelle sociologie des médias réconciliant les recherches sur la production et celles sur la réception. Cette troisième édition enrichie développe largement l?analyse du ± supermédia
Internet (réseaux sociaux, ± démocratie électronique/démocratie Internet
) et ses implications sociales et politiques, tout en répertoriant ses mutations (des blogs à l?Internet ± des objets
). ER -