TY - BOOK ID - 5397468 TI - Identités graphiques & culturelles AU - King, Emily AU - Hyland, Angus PY - 2006 SN - 9782350170220 2350170225 PB - Paris : Pyramyd, DB - UniCat KW - Museums KW - Arts facilities KW - Visual communication KW - Corporate image KW - Logos (Symbols) KW - Musées KW - Equipements culturels KW - Communication visuelle KW - Entreprises KW - Logos (Symboles) KW - Image KW - Graphisme KW - Identité culturelle KW - Identité visuelle KW - Image de marque KW - Musées UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:5397468 AB - L'image des institutions dédiées aux arts vivants et aux arts plastiques tient une place grandissante, offrant aux graphistes un terrain d'expérimentation et de défis sans précédent. A travers un large échantillon de projets, Angus Hyland, du studio Pentagram, et Emily King ont sélectionné les identités visuelles les plus récentes et les plus convaincantes, réalisées pour des institutions culturelles, qu'il s'agisse de galeries, de théâtres ou bien de musées. Précis et documenté, Identités graphiques & culturelles présente également les différents travaux graphiques déclinés autour des identités visuelles - catalogues d'exposition, affiches, programmes, sites Web, signalétique et scénographie d'exposition - qui communiquent sur la richesse des collections ou du savoir-faire de l'institution. Afin d'offrir une vision d'ensemble des systèmes d'identification créés ces dernières années, Identités graphiques & culturelles s'intéresse à la fois à des institutions de grande envergure telles que le Museo Nacional del Prado (Madrid) et à d'autres, plus modestes, comme le CDDB Théâtre de Lorient dont le logo et les affiches sont l'œuvre des graphistes M/M. Interviewés par l'auteur, artistes, graphistes et directeurs de musée s'interrogent sur le défi lancé aux institutions culturelles - attirer un public toujours plus large mais aussi des fonds privés - et sur la place que doit tenir la communication graphique dans cette nouvelle perspective. (Quatrième de couverture) ER -