TY - BOOK ID - 66109396 TI - Qu'est-ce qu'une nation ? : une histoire mondiale PY - 2020 SN - 07680724 SN - 9782072848070 2072848075 PB - [Paris] : Gallimard, DB - UniCat KW - Patrie. KW - Nation KW - Histoire KW - Nationalism. KW - Nation-state. KW - Nationalism KW - Nation-state KW - National interest KW - Political science KW - Philosophy KW - BPB9999 KW - BPB2108 KW - nationalisme KW - национализъм KW - kansallisuusaate KW - nazzjonaliżmu KW - nationalism KW - nacionalizam KW - nacionalismus KW - nacionālisms KW - национализам KW - nacionalizëm KW - Nationalismus KW - nacionalizmus KW - naționalism KW - nacionalismo KW - nacionalizem KW - rahvuslus KW - nazionalismo KW - nacjonalizm KW - εθνικισμός KW - nacionalizmas KW - σωβινισμός KW - sciovinismo KW - sovinizmus KW - шовинизъм KW - chovinismo KW - chauvinisme KW - Chauvinismus KW - шовинизам KW - şovinism KW - szowinizm KW - sovinismi KW - chauvinismo KW - šovinizmas KW - šovinismus KW - šovinism KW - chauvinism KW - šovinizam KW - Histoire. KW - náisiúnachas UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:66109396 AB - La 4e de couverture indique : "« Qu'est-ce qu'une nation ? » est la question posée au XIXe siècle par Ernest Renan que l'auteur reprend ici en se plaçant dans une perspective résolument planétaire ; une autre manière de faire de l'histoire globale. Car rien n'y fait : de la Révolution d'Octobre à la Pandémie de 2020 la nation, qu'on disait moribonde ou -pire- dépassée, est plus vivante que jamais. On ne compte plus, à la surface de la terre, les mouvements de « libération nationale », de l'Écosse à la Catalogne, de la Palestine au Kurdistan. Sans la nation comme clé d'interprétation, l'histoire du monde depuis trois siècles serait incompréhensible. Sans elle l'irréductibilité de la Norvège ou de la Suisse, du Brésil ou de l'Afrique du sud resterait opaque. Sans elle le destin des puissances d'aujourd'hui, des ÉtatsUnis à la Chine, de l'Inde au Japon, devient illisible. Il n'y a rien de plus mondial que le national. On la disait imaginée, voire imaginaire : elle est construite, assurément, mais ni plus ni moins que l' international, le monde ou l' humanité, toutes ces fictions utiles grâce auxquelles -et à cause desquelles- les individus et les sociétés vivent et meurent. Quant à son imaginaire, il touche à l'essentiel, puisqu'il est celui d'une rencontre entre l'identité et la souveraineté : un peuple y devient le Peuple." ER -