TY - BOOK ID - 737409 TI - Écrire en artistes des Goncourt à Proust AU - Dufief, Pierre AU - Melison-Hirchwald, Gabrielle PY - 2016 VL - 161 SN - 9782745329042 9782745332554 2745329049 PB - Paris : Honoré Champion éditeur, DB - UniCat KW - French literature KW - Art KW - anno 1800-1899 KW - Littérature française KW - Maniérisme (littérature) KW - Histoire et critique KW - Art et littérature KW - Esthétique française KW - French literature. KW - Mannerism (Literature). KW - Écrivains français KW - Histoire KW - History and criticism KW - Esthétique KW - Goncourt, Edmond de, KW - Critique et interprétation. KW - Thèmes, motifs. KW - 1800-1899. KW - Histoire et critique. KW - Littérature française KW - Maniérisme (littérature) UR - https://www.unicat.be/uniCat?func=search&query=sysid:737409 AB - Dans les années 1880, l'écriture artiste marque un regain d'intérêt pour les questions de langue ainsi que la volonté de renouveau d'écrivains qui entendent se démarquer d'une « littérature encore toute rhétoricienne » en créant leur vocabulaire et leur syntaxe. On ne saurait la réduire au rôle symbolique d'étendard dans la bataille littéraire qui oppose Goncourt à Zola. Marqueur social, écran protecteur, elle dit le désir de distinction d'une élite artiste qui multiplie les signes d'appartenance et rejette « le langage omnibus» des journaux et de la littérature commerciale. Disloquée, émiettée, hystérisée, elle porte la marque d'un nervosisme douloureux qui apparaît alors emblématique d'une sensibilité d'époque. Pendant deux décennies, elle va s'imposer, suscitant de stimulantes réflexions chez Goncourt, Rosny, Gourmont; elle devait favoriser l'éclosion de formes nouvelles chez Péladan ou Dujardin et Proust fut un peu son héritier. Objet de nombreuses critiques, parfois même chez ses propres créateurs, elle amena parfois à confondre l'artiste et l'esthète. ER -