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Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
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1979 (1)

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Book
Vide et plein : le langage pictural chinois
Author:
ISBN: 2020052725 9782020052726 Year: 1979 Publisher: Paris : Editions du Seuil,

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Abstract

L'objet que se donne la peinture chinoise est de créer un microcosme, "plus vrai que la Nature elle-même" (Tsung Ping) : ceci ne s'obtient qu'en restituant les souffles vitaux qui animent l'Univers ; aussi le peintre cherche-t-il à capter les lignes internes des choses, et à fixer les relations qu'elles entretiennent entre elles : d'où l'importance du trait. Mais ces lignes de forces ne peuvent s'incarner que sur un fond, qui est le Vide : "Dans la peinture comme dans l'Univers, sans le Vide, les souffles ne circuleraient pas, le Yin-Yang n'opérerait pas". Il faut donc réaliser le Vide sur la toile, entre les éléments et dans le trait lui-même. C'est autour de cette notion de Vide - elle-même empruntée à la pensée philosophique et faisant déboucher l'art sur un art de vivre - que s'organisent toutes les autres notions fondamentales de la peinture chinoise ; celles-ci forment un système signifiant auquel François Cheng est le premier à appliquer ici une analyse sémiologique. La démarche est la même que pour l'Ecriture poétique chinoise : le commentaire, loin d'écraser son objet, le fait au contraire resplendir à travers d'amples citations, des reproductions, et surtout à travers l'étude de l'oeuvre du peintre Shih-t'ao.

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