Narrow your search

Library

National Bank of Belgium (1)

UCLouvain (1)

ULB (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2013 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Triple A : une anthropologue dans les agences de notation.
Author:
ISSN: 22662421 ISBN: 9782701165035 2701165032 Year: 2013 Publisher: Paris Belin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

"Qui comprend vraiment le poids pris par les agences de notation ? Fondé sur une enquête de terrain de plus de six ans chez Moodys, Fitch ou Standard and Poor's, et chez les dirigeants des entreprises concernées par ces évaluations, cet ouvrage décrypte avec minutie la montée en puissance de ces agences. En dehors de tout préjugé idéologique, Alexandra Ouroussoff montre que leur pouvoir nouveau découle d'une mutation fondamentale du capitalisme contemporain. Alors que le risque et l'innovation étaient considérés comme les pendants normaux du marché concurrentiel, ces agences cherchent à mettre l'absence de risque au coeur du système, en se basant sur des indicateurs financiers plus que sur l'économie réelle et la vie des entreprises, les poussant à des stratégies toujours plus suicidaires pour satisfaire la vision à court terme des investisseurs avec les conséquences que l'on sait sur l'évolution économique et politique des démocraties contemporaines. Une plongée saisissante, nourrie de nombreux témoignages, dans cet univers si particulier où se joue l'avenir de nos sociétés" (4e de couv.).

Listing 1 - 1 of 1
Sort by