Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|
Choose an application
Le pli a toujours existé dans les arts mais le propre du baroque est de porter le pli à l'infini. Si la philosophie de Leibniz est baroque par excellence, c'est parceque tout se plie, se déplie, se replie. Sa thèse la plus célèbre est celle de l'âme comme "monade" sans porte ni fenêtre, qui tire d'un sombre fond toutes ses percpetions claires: elle ne peut se confondre que par analogie avec l'intérieur d'une chapelle baroque, de marbre noir, où la lumière n'arrive que par des ouvertures perceptibles à l'observateur du dedans aussi l'ame est-elle pleine de plis obscurs. Pour découvrir un néo-Baroque moderne, il suffit de suivre l'histoire du pli infini dans tous les arts: "pli selon pli", avec la poésie de Mallarmé et le roman de Proust, mais aussi l'oeuvre de Michaux, la musique de Boulez, la peinture de Hantaï. Et ce néo-leibnizianisme n'a cessé d'inspirer la philosophie
1 LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- Aesthetics, Modern --- -Modern aesthetics --- 1 LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM Filosofie. Psychologie--LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- Filosofie. Psychologie--LEIBNIZ, GOTTFRIED WILHELM --- Civilization, Baroque --- Baroque civilization --- Leibniz, Gottfried Wilhelm, --- Leibnitz, Gottfried Wilhelm --- Leibniz, Gottfried Wilhelm --- 1.07 --- Filosofie ; kunstfilosofie ; Gilles Deleuze over de Barok en Leibnitz --- Kunsttheorie ; thema's in de kunst ; de plooi ; de vouw --- Filosofie ; filosofen (A - Z) --- Leibniz, von, Gottfried W. --- Philosophie de l'art --- Philosophe --- Philosophie --- Baroque --- 16e siècle --- 17e siècle --- Civilization, Baroque. --- Philosophy, German --- Art --- Art, Baroque --- Esthétique --- Philosophie allemande --- Art baroque --- Philosophy --- Aesthetics --- Aesthetics. --- Aesthetics, Modern - 17th century.
Listing 1 - 1 of 1 |
Sort by
|