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Le regard que Paul porte sur le Christ trouve ses racines dans l’expérience qu’ila réalisée : le Dieu d’Israël lui a dévoilé son Fils. Mais le Fils lui-même est-ilDieu ?Bien qu’il ait le souci de souligner son indépendance par rapport à Jérusalem,Paul attache une grande importance à l’humanité du Nazaréen qu’il a pourtantconnu seulement comme ressuscité. Par sa mort, le Christ a permis auxhommes d’être justifiés. Christ est libérateur, cela est exprimé à travers unvocabulaire diversifié. Paul n’affirme qu’une fois, et encore en des termesdiscutables, que le Christ est Dieu (Rm 9,5), et pourtant il n’y a aucun doute :Christ est Seigneur ; en effet, l’Apôtre attribue à Christ le nom même que laSeptante donne au Dieu d’Israël.Comme nombre de chrétiens de l’Église primitive, Paul attend la venue duChrist dans la gloire, sa Parousie ; il évoluera en ce domaine quant à laproximité de cet événement. Cet événement permettra aux pauvres corpshumains d’être transformés en son corps glorieux.Une énigme demeure : pourquoi Paul, qui connait la christologie du Fils del’homme, n’emploie-t-il jamais cette expression si caractéristique de Jésus deNazareth ? Paul croyait-il en la divinité de Jésus et, si oui, comment lacomprenait-il ?
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