Narrow your search

Library

ULiège (1)

UNamur (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2012 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision
Author:
ISBN: 9782825142301 2825142301 Year: 2012 Publisher: Lausanne: L'âge d'homme,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dès le XIXe siècle, deux grands canaux de mise à disposition visuelle des objets du monde se développent simultanément : l'exposition d'une part, les mass media de l'autre, avec l'essor successif de la photographie, de la presse illustrée, du cinéma, puis de la télévision et des supports électroniques. Alors qu'on aurait pu imaginer que ces médias, par l'infinie disponibilité des images qu'ils offrent, rendent rapidement obsolète l'exposition, il n'en a rien été. Jusqu'à aujourd'hui, on n'a cessé de vouloir se déplacer pour se rapprocher physiquement et collectivement d'objets ou d'images dont la reproduction est aisément disponible par ailleurs. Mieux, les médias mêmes qui auraient pu supplanter l'exposition se sont retrouvés incorporés à elle, jusqu'à en constituer un élément essentiel. Leur présence s'y est révélée très diverse : envahissant les foires industrielles ou les Expositions universelles aussi bien que les musées d'art, ils ont pu y être exhibés autant comme merveilles technologiques, objets de contemplation que purs canaux d'information, oscillant ainsi en permanence entre deux statuts bien différents : celui de l'œuvre et celui de la vitrine, du tableau et de la cimaise - du « média servi » et du « média servant ». Au moment où photographie, cinéma et vidéo sont désormais acceptés de plein droit dans le champ de l'art et semblent ne plus poser de questions quant à la nature complexe de leur mise en jeu, le présent volume revient sur la riche histoire de cette médiatisation des médias qu'a constitué l'exposition aux XIXe et XXe siècles. Il étudie les échanges fructueux autant que les tensions qu'a pu engendrer leur rencontre - entre exhibition des appareils et sacralisation des seules images, attraction de masse et muséification, force de l'événement singulier et objet reprod

Listing 1 - 1 of 1
Sort by