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"Le rapport que la sociologie entretient avec la critique sociale n'a cessé de hanter cette discipline depuis les origines. La sociologie doit-elle être mise au service d'une critique de la société, ce qui suppose de rendre compatibles description et critique ? La critique détourne-t-elle la sociologie de son projet scientifique ou en est-elle la finalité sans laquelle la sociologie ne serait qu'une activité vaine, détachée des préoccupations que nourrissent les personnes en société ? Cette question a déterminé les couples d'oppositions fondateurs - entre faits et valeurs, idéologie et science, déterminisme et autonomie, structure et action, approche macro et micro sociales, explication et interprétation, etc. Elle dicte deux des principaux programmes qui aujourd'hui configurent la discipline : la sociologie critique des années 1970, particulièrement dans la forme que lui a donnée, en France, Pierre Bourdieu ; la sociologie pragmatique de la critique, développée dans les années 1980-1990. Dans la sociologie critique, la description en termes de rapports de forces met l'accent sur la puissance des mécanismes d'oppression, sur la façon dont les opprimés les subissent passivement, allant, dans leur aliénation, jusqu'à adopter les valeurs, intériorisées sous la forme d'idéologies, qui les asservissent. La sociologie pragmatique décrit les actions d'hommes révoltés mais dotés de raison, porte l'accent sur leur capacité, dans certaines conditions historiques, à se lever contre leur domination, à forger des interprétations nouvelles de la réalité au service d'une activité critique. Luc Boltanski propose ici un cadre permettant d'articuler ces deux approches, apparemment antagoniques - l'une déterministe et réservant le beau rôle à la science éclairante du sociologue, l'autre soucieuse de se tenir au plus près de ce que disent et font les personnes"--P. [4] of cover.
Knowledge, Sociology of. --- Critical theory. --- Sociologie de la connaissance --- Théorie critique --- Social classes --- Social sciences --- Labor and laboring classes --- Labor economics --- Capitalism --- Economics --- Critical theory (Sociology) --- Philosophy --- Social aspects --- Moral and ethical aspects --- #SBIB:316.21H00 --- #SBIB:316.21H21 --- Theoretische sociologie: inleidingen op de huidige toestand --- Theoretische sociologie: kritische theorie en de Frankfurter Schule --- Théorie critique --- Critical theory --- Knowledge, Sociology of --- Liberty --- Sociology --- Civil liberty --- Emancipation --- Freedom --- Liberation --- Personal liberty --- Democracy --- Natural law --- Political science --- Equality --- Libertarianism --- Social control --- Knowledge, Theory of (Sociology) --- Sociology of knowledge --- Communication --- Knowledge, Theory of --- Public opinion --- Social epistemology --- Critical social theory --- Critical theory (Philosophy) --- Negative philosophy --- Criticism (Philosophy) --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Frankfurt school of sociology --- Socialism --- Social sciences - Philosophy --- Capitalism - Social aspects --- Economics - Moral and ethical aspects --- Épistémologie de la sociologie --- Sociologie --- Sociologie compréhensive --- Action, Théorie de l' --- École de Francfort (sociologie) --- Philosophie
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