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La Maiestas Domini figure les quatre Vivants de l'Apocalypse rassemblés autour du Christ. C'est l'une des premières iconographies dogmatiques élaborées en Occident après la paix de l'Eglise en 313. Cette représentation, destinée à devenir centrale au Moyen Age, traduit une vision de l'Eglise terrestre à travers son modèle céleste. Dans l'Italie de l'Antiquité tardive, dans les royaumes mérovingiens, puis dans l'Empire carolingien, la Maiestas Domini donne forme aux conceptions ecclésiales qui s'élaborent dans la pensée dogmatique, institutionnelle et parfois politique du contexte historique où elle se déploie. En abordant tous les types de support artistique (décor monumental, manuscrits, orfèvrerie), cet ouvrage met en lumière la variété des occurrences et des mises en œuvres de cette iconographie, dans une période de cinq siècles (Ve-IXe siècle), abordant ainsi tant la question de ses origines intellectuelle et formelle dans l'Antiquité chrétienne, que ses premiers développements médiévaux.
Christian art and symbolism --- Art, Medieval. --- Icons. --- Judgment Day in art. --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Jugement dernier dans l'art --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Art, Medieval --- Icons --- Judgment Day in art --- Art et symbolisme chrétiens --- Art médiéval --- Icônes --- Thèmes, motifs --- Iconographie --- Eglise --- Iconographie christique.
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