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Pierre Musso, dans cet ouvrage, s’efforce de montrer comment une néo-télévision s’est emparée de la politique, mais surtout comment la politique, sous les règnes de Silvio Berlusconi et de Nicolas Sarkozy, a vampirisé la télévision, à la faveur de sa dérégulation : comment s’est imposée une « télé-politique » qui, ajustée à la contre-révolution néo-libérale, importe les mises en scènes de la néo-télévision, avec, entre autres conséquences, « une dépravation du politique et une politisation du divertissement ». Cette analyse de l’interaction entre politique et télévision invite à rompre avec tous les schémas de la « manipulation » et avec les simplifications qui se bornent à recenser les effets indéniables de l’appropriation des chaînes et/ou de leur contrôle direct : les rapports entre la politique et la télévision ne relèvent pas seulement de la possession et/ou de la mise sous tutelle de la télévision par le politique, mais de l’adoption des techniques de la télévision par le politique qui, combinées avec celles du néo-management, assure la promotion de l’ « État-entreprise ».
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