Narrow your search

Library

ULB (10)

UCLouvain (7)

ULiège (3)

KBR (1)

UMons (1)

UNamur (1)


Resource type

book (20)


Language

French (20)


Year
From To Submit

2012 (1)

2010 (2)

2009 (2)

2008 (2)

2007 (2)

More...
Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by

Book
Résiliences : réparation, élaboration ou création ?
Author:
ISBN: 9782749207759 2749207754 Year: 2007 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Adolescences : miroir des âges de la vie
Author:
ISBN: 2865863875 Year: 1995 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Passions: aliénation et liberté
Author:
ISBN: 2865869563 9782865869565 Year: 2001 Publisher: Ramonville Saint-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Résonances : entre corps et psyché
Author:
ISBN: 9782749203560 2749203562 Year: 2004 Publisher: Ramonville Saint-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Souffrances : quel sens aujourd'hui?
Author:
ISBN: 9782865862030 2865862038 Year: 1992 Publisher: Toulouse : Eres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Familles : explosion ou évolution ?
Authors: ---
ISBN: 9782749209586 2749209587 Year: 2008 Publisher: Ramonville Saint-Agne : Erès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Identités : entre être et avoir : qui suis-je ?
Authors: ---
ISBN: 2749211123 9782749211121 Year: 2009 Publisher: Ramonville Sainte-Agne: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Construite sur la base des structures mentales et des processus psychiques individuels, l’identité est un processus dynamique, tout au long de l’existence de chacun, conjuguant singularité, appartenance collective et groupale. Tendant vers une stabilisation de la conscience de soi, le sentiment d’identité n’est pas figé. Il évolue suivant les âges, en fonction des événements de la vie et des traumatismes (séparation, deuil, rencontre, maladie, conjoncture professionnelle…), ainsi que des mouvements sociétaux. Aujourd'hui où le "culte du corps" est omniprésent, que représente le corps dans notre identité ? Et quand tombent les masques de l'apparence, que reste-t-il de notre vie et de notre intériorité ? Les nouvelles technologies d'information, et notamment Internet, caractérisées par la fluidité et l'éphémère, fabriquent des identités virtuelles où le "Je est un autre" de Rimbaud devient bel et bien un "Je est multiple". Peut-on aussi facilement opérer une dichotomie entre l'identité virtuelle et l'identité physique dans ces "nouveaux mondes" où l'on peut "jouer" pendant des heures en inventant une "seconde vie", débarrassé d'un corps vécu parfois comme une encombrante gangue matérielle ? Sociologues, psychologues, psychanalystes nous aident ici à comprendre en quoi les mutations actuelles - technologiques, familiales, culturelles, etc. - affectent le processus de construction identitaire et créent des turbulences à l'éternelle question du "Qui suis-je ?"


Book
Résiliences : Réparation, élaboration ou création ?
Authors: ---
ISBN: 2749229251 Year: 2007 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La résilience, terme emprunté à la physique pour désigner la capacité des individus à surmonter les traumatismes, n'est pas une notion globale ou uniforme : elle présente de multiples facettes et provoque des controverses dans le monde thérapeutique. Dans cet ouvrage où dialoguent Boris Cyrulnik, à l'origine de la diffusion de cette notion en France, et Serge Tisseron qui en combat les ambiguïtés, les auteurs s'attachent à explorer les phénomènes de résiliences : la résilience serait-elle une recette miracle ou une réelle capacité de chacun à s'épanouir malgré le poids d'un traumatisme ? S'agit-il d'un état ou d'un processus ? D'un mécanisme de défense inné ou acquis ? D'une méthode comportementale ou d'une thérapie ? À mener seul ou avec l'aide d'un tuteur de résilience ? Apanage seulement de la jeunesse ou bien possible à tout âge ? Serait-ce un mot magique survalorisant ceux qui ont survécu à un traumatisme en même temps qu'il donnerait du rêve à ceux qui, dans des difficultés graves, peuvent espérer guérir par leurs seules ressources ? D'autre part, la résilience relève-t-elle du scientifique ou bien du moral dans la mesure où « l'amour » et la compassion semblent y jouer un rôle primordial au détriment du travail scientifique sur l'Inconscient ? Et n'emprunte-t-elle pas à la psychanalyse certains concepts dans leur seul aspect positif et structurant ? Enfin, peut-on en tirer des outils thérapeutiques, voire pédagogiques, où à la traditionnelle "prise en charge" se substituerait une approche valorisant les ressources de vie, les potentialités de l'individu et de son environnement en développant "l'espoir" sous forme de réparation ou de création ?


Book
Réminiscences : entre mémoire et oubli...
Authors: --- ---
ISBN: 9782749212876 2749212871 Year: 2010 Publisher: Toulouse: Érès,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans le processus de permanence de notre identité, la mémoire et ses réminiscences assurent la continuité de notre histoire. Corrélation et interaction entre passé et présent, la réminiscence est-elle une image qui fait effraction? Une sensation qui s'impose, tel un goût de madeleine? Une émotion connue mais inconnue qui revient quand on ne l'attend pas? Les réminiscences s'inscrivent dans le cours de la vie et dans le cours du processus thérapeutique comme des signes informatifs ou des signaux d'alerte, d'où qu'ils viennent. Elles nous indiquent comment les traces sensorielles et émotionnelles, déjà présentes chez le foetus, organisent le développement normal ou le fixent sur un mode pathogène ou traumatique, vont et viennent, s'absentent parfois pour toujours. Mais elles nous indiquent aussi un possible chemin vers la résilience... Cet ouvrage propose un débat d'idées stimulant autour de ces questions de réminiscences, mémoire et oubli: réflexions psychanalytiques, hypothèses cliniques, pratiques thérapeutiques aux confins du corps et du psychisme, du préverbal et du verbal, du bébé et de l'adulte, de l'individuel et de l'interpersonnel, de la souffrance et de la résilience.

Keywords

Reminiscing --- Memory


Book
Familles : Explosion ou évolution ?
Authors: --- ---
ISBN: 2749225752 Year: 2008 Publisher: Toulouse (33 avenue Marcel Dassault 31500) : ERES,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Au carrefour des mutations, la famille se compose et se recompose, devient composite. Elle se risque à l'épreuve des avancées scientifiques en matière de procréation, et s'invente au gré des explosions et des crises, génératrices de souffrances et de créations. Monoparentale, homoparentale, recomposée, déconstruite, elle demeure la cellule de base de la société, notamment parce qu'elle est indispensable à la structuration du sujet et qu'il y construit inconsciemment son autonomie, à travers une relation conflictuelle avec ses parents. Tribu insolite, fragile et névrosée, après avoir été si critiquée en 1968, elle est maintenant aimée, rêvée, idéalisée. On lui demande d'être tout à la fois le creuset de l'épanouissement individuel, du bonheur et du plaisir sexuel, et la grande forteresse dans laquelle se ressourcer dans un monde dépressif… Les différents auteurs de cet ouvrage apportent leur concours de psychologues, psychanalystes, sociologues, écrivains…, à la tentative de compréhension des dynamiques inter et intra-individuelles, des mouvements psychiques individuels et groupaux qui garantissent la qualité des liens et des relations au sein de la famille, ainsi que l'inscription sociale de chacun de ses membres.

Listing 1 - 10 of 20 << page
of 2
>>
Sort by