Narrow your search

Library

KU Leuven (3)

UCLouvain (3)

ULiège (3)

FARO (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLL (1)

UGent (1)

More...

Resource type

book (4)


Language

French (4)


Year
From To Submit

2023 (1)

2019 (2)

2015 (1)

Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
La haine des clercs : l'anti-intellectualisme en France
Author:
ISBN: 9782021048094 2021048098 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions du Seuil,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La France serait la patrie des intellectuels. Ce lieu commun occulte la virulence des haines que s'attirent les clercs au "pays qui aime les idées". Faut-il considérer que les accès d'anti-intellectualisme que l'histoire a retenus - l'affaire Dreyfus, le "procès de l'intelligence", la "querelle des mauvais maîtres", ne seraient que des accidents de parcours propres à dramatiser le récit national ? Cet ouvrage montre au contraire que l'anti-intellectualisme manifeste, en France, une ardeur continue depuis le XIXè siècle. De Proudhon à Michel Houellebecq, des anarchistes aux catholiques intransigeants, des nationalistes maurrassiens aux maoïstes ou aux situationnistes, il entrelace des traditions à première vue contradictoires, dont les clivages manichéens - entre la gauche et la droite, l'art et la critique, la mondanité et la science, l'élitisme et le populisme - ne permettent pas d'appréhender la convergence au sein d'une culture partagée. Aux "rhéteurs", aux "gendelettres", au "prolétariat des bacheliers", aux "fonctionnaires de la pensée", aux "intellectuels fatigués", à l'"intelligentsia", on reproche de servir le pouvoir ou de subvertir le peuple, de s'engager ou de se traire, de parler pour les autres ou de disserter entre eux... Mais derrière le procès des intellectuels, le plus souvent instruit dans leurs rangs, c'est moins une "guerre à l'intelligence" qui est menée que des batailles de frontières autour de leur place en démocratie. -- Quatrième de couverture


Book
La maison universitaire de la Grande-Chartreuse : l'auberge des coucous (1903-1940)
Authors: ---
ISBN: 2706153261 9782706153266 Year: 2023 Publisher: Fontaine: PUG,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Point de départ de l'ouvrage : 1903 : les pères Chartreux sont expulsés de leur Monastère qui devient alors un bâtiment public géré par le Conseil général de l'Isère. Le Monastère devient alors un lieu touristique très visité puisqu'en 1930, il accueille plus de 100 000 visiteurs par mois. A partir de 1920, le Conseil général décide également d'en faire une maison estivale d'accueil universitaire.Des universitaires de toute l'Europe viennent y séjourner (allemands, suisses, etc.) faisant alors naître une violente polémique entre mouvements laïques et mouvements catholiques, qui considèrent que c'est le diable qui arrive dans la maison de Dieu. La Presse d'action catholique s'en empare et fait remonter le conflit à l'échelon national en affichant une opposition très violente vis-à-vis de ces universitaires étrangers, pétrie d'anti intellectualisme et de xénophobie.Les universitaires sont comparés à des coucous, oiseaux qui s'installent dans le nid des autres oiseaux ! Cette situation dure 10 ans jusqu'à ce que ce que le Régime de Vichy rende le Monastère à ses Pères, qui depuis est fermé à toute visite. L'ouvrage retrace fidèlement cette période, longtemps restée ensevelie du fait de la violente lutte entre Etat et Eglise dont elle témoigne. Il dévoile l'un des épisodes les plus éclairant de l'anti-intellectualisme qui s'est développé entre les Deux Guerres qui se termine en juin1940 dans la double glorification simultanée du retour des religieux et de l'installation du Régime de Pétain.


Book
La démocratie à l'oeuvre : autour de Pierre Rosanvallon
Authors: --- ---
ISBN: 9782021279733 2021279731 Year: 2015 Publisher: Paris : Seuil,


Book
L’imaginaire raciologique en France et en Russie, xixe- xxe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2729711848 2729709320 Year: 2019 Publisher: Lyon : Presses universitaires de Lyon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cet ouvrage analyse le devenir d’un « imaginaire raciologique », c’est-à-dire des représentations fondées sur l’idée de l’existence de « races » humaines – ces représentations qui se sont développées, dans le cadre d’une anthropologie classificatoire, au cours du xixe siècle, selon une pensée de type polygéniste, avec les implications racistes qu’elle a pu véhiculer ou légitimer. Cet imaginaire raciologique n’est pas sans contradiction : il postule parfois aussi bien une fixité des « races » qu’une peur qu’elles ne se mélangent. Mais dans un cas comme dans l’autre s’établissent des hiérarchies, mises au service de différents discours de domination et d’exclusion. La spécificité de l’approche comparatiste développée ici consiste à s’interroger sur la diffusion, en France, de ces discours raciologiques, mais aussi sur leurs réinterprétations (souvent mises au service d’un discours nationaliste), au xxe siècle, dans l’espace soviétique et russe, que ce soit dans la littérature ou dans des corpus de type anthropologique, sociologique, politique ou philosophique.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by