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Panorama des diverses conceptions du montage dans l'histoire du cinéma et analyse de cette technique dans différents domaines de représentation. L'impact de l'évolution des techniques sur l'esthétique des films est mis en relief. ©Electre 2014 Le montage au cinéma ne se résume pas à une opération technique qui consiste à couper et coller des morceaux de pellicule pour en faire un film. C?est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l?œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l?art du montage. Ce livre a pour objectif de tracer un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l?histoire du cinéma et de proposer une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentations. L?auteur illustre son exposé par nombre d?exemples de montage de films, notamment à travers ceux d?Orson Welles, d?Alain Resnais ou encore de Maurice Pialat. Enfin, il montre en quoi l?évolution des techniques te des pratiques de montage influe naturellement sur l?esthétique des films.
Motion pictures --- Films --- Cinéma --- Editing --- Aesthetics --- Montage --- Esthétique --- History --- Cinéma --- Esthétique --- Motion pictures - Editing --- Motion pictures - Aesthetics --- Motion pictures - History - 20th century
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Body and soul in motion pictures --- Corps et âme au cinéma --- Keaton, Buster, --- Bresson, Robert, --- Cassavetes, John, --- Bresson, Robert --- Criticism and interpretation. --- Critique et interprétation --- Corps et âme au cinéma --- Critique et interprétation --- Human body in motion pictures --- 791.41 --- CDL --- Body, Human, in motion pictures --- Motion pictures --- Кассаветис, Джон, --- Kassavetis, Dzhon, --- Keaton, Joseph Frank, --- Keaton, Joseph Francis, --- Keaton, Joseph, --- Cinema --- Criticism
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Marketing --- Case method --- Cas, Méthode des --- Problems, exercises, etc --- Problèmes et exercices
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Le montage au cinéma est avant tout une opération complexe qui exige de la créativité et nécessite une approche esthétique de l’œuvre. Associer des images en un certain ordre, les agencer selon un certain rythme, créer des ruptures ou des continuités, tel est l’art du montage.Depuis sa première édition en 2001, cet ouvrage est devenu un texte de référence, traduit en plusieurs langues. L’auteur y trace un captivant panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l’histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au cœur de nombreux domaines de représentations audiovisuelles. À travers de multiples exemples de montage de films, notamment ceux d’Orson Welles, de Maurice Pialat ou encore de Martin Scorsese, il montre en quoi l’évolution des techniques et des pratiques de montage influe naturellement sur l’esthétique des films.Cette 4e édition a été revue et augmentée au regard des débats récents et des œuvres nouvelles, qui ne cessent de mettre le montage en question en lui offrant de nouveaux supports et en le pliant aux formes de pensée qui évoluent.
Montage (cinéma) --- Cinéma -- Esthétique --- Langage cinématographique --- Esthétique --- Cinéma --- Technique --- Motion pictures --- Editing --- Aesthetics --- Langage cinématographique. --- Esthétique. --- Technique.
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Qu'y a-t-il de commun entre un manuscrit médiéval, Les Ménines de Velázquez, le Cameraman de Buster Keaton et On connaît la chanson d'Alain Resnais ? Réponse : la présence d'images inattendues, "enchâssées", telles une porte ouverte au fond de la pièce dans le tableau du maître espagnol, la queue d'un faisan pris au piège débordant largement du cadre d'une enluminure du XIVe siècle, la présence incongrue d'un navire de guerre dans les rues de New York chez Buster Keaton, des méduses mobiles en surimpression à la fin du film de Resnais.
Mise en abyme (Narration) --- Visual perception in art --- Optical images --- Pictures in art --- film [performing arts] --- art [fine art] --- Semiotics --- semiotics --- Art --- Image (Philosophy) --- art [discipline] --- film [discipline] --- beeldcultuur
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Peu d'oeuvres ont, comme Le Décalogue, su exprimer l'angoisse du monde et la perte de soi, dans le même temps qu'elle portait au plus haut l'exigence d'une tenue morale et affective. Peu d'oeuvres ont, dans le même temps, avec la même force, semé le doute et la nécessité tranchante d'y échapper. Kieslowski est l'exemple d'un cinéaste qui manie l'agressivité et la violence des images tout en fournissant à chaque spectateur les raisons de les refuser. La force et l'ironie, la puissance et la complexité : voilà ce qui caractérise l'une des filmographies les plus modernes qui soient. Ce recueil, constitué d'entretiens avec le cinéaste, d'analyses et de témoignages de collaborateurs, retrace en quelque sorte l'écarquillement toujours renouvelé que, depuis le début des années 80, le cinéaste nous a obligé à manifester devant ses films. Publiés entre 1980 et 1984 dans la revue Positif, et augmentés de témoignages inédits, ces textes couvrent toute la carrière du cinéaste, de sa période documentaire à Trois couleurs : Bleu, Blanc, Rouge. Ils disent à la fois l'admiration que nous avons eue pour lui, et l'apprentissage progressif de notre regard face à la nouveauté de son cinéma.
Motion picture plays --- Motion picture producers and directors --- Scénarios de cinéma --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Kieslowski, Krzysztof, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Cinéma --- Ecrit d'artiste --- Interview --- Pologne --- Motion pictures --- filmgeschiedenis --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- Polen --- filmregisseurs --- Kieslowski Krzysztof --- 791.471 KIESLOWSKI --- CPP --- Kieślowski, Krzysztof, --- Keslevskiĭ, Kshishtof, --- Criticism and interpretation. --- Cinema --- Interviews --- Criticism --- Kieślowski, Krzysztof --- Producteurs et réalisateurs de cinéma - Pologne - Entretiens.
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Trace un panorama des différentes conceptions du montage tout au long de l'histoire du cinéma et propose une analyse de cette technique au coeur de nombreux domaines de représentation.
Motion pictures --- Films --- Cinéma --- Editing --- Technique --- Montage --- Technique. --- CDL --- 791.42 --- Aesthetics --- Film editing (Cinematography) --- Motion picture editing --- Motion picture film editing
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Entre la Nouvelle Vague et aujourd’hui, le cinéma français fut d’une richesse et d’une invention incomparables, nourri de références et cherchant des perspectives nouvelles pour parler du monde. Maurice Pialat, Agnès Varda, mais aussi Claire Denis, Jean-François Stévenin, Arnaud Desplechin ou Rabah Ameur-Zaïmeche inventent des formes qui composent discrètement un rapport singulier entre le cinéma et le réel où l’intensité des corps filmés voisine avec l’ironie des images. Derrière les personnalités, se dessine ainsi un mouvement cohérent qu’il faut analyser en remontant aux inspirateurs initiaux, Renoir ou Cocteau, et en dressant un tableau d’œuvres contemporaines marquantes. Ni encyclopédie, ni tableau d’honneur, ce livre est un exercice d’admiration pour les éclats créatifs d’un cinéma aussi vivant que cohérent sur lequel manquait un regard synthétique.
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Bresson, Robert --- Critique et interprétation. --- Lancelot du Lac
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