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L'histoire culturelle du cheval dépasse les frontières des civilisations. Elle doit donc être transversale et se fonder sur des approches les plus diverses, alliant ritualité et culture savante, pratiques de guerre et fonctions symboliques. Les contributions ici réunies étudient le rituel du sacrifice des chevaux sur un vaste espace et sur la longue durée ; la cavalcade sculptée du Parthénon ; la transformation de la culture équestre entre Moyen Âge et Époque moderne ; le rôle joué par les chevaux de guerre dans les armées bourguignonnes ; l'équipement militaire qui conduit à une professionalisation accrue des chevaliers et à l'accroissement des chevaux présents dans les armées, d'où la naissance aussi de traités spécialisés ; le marché des chevaux dans la Méditerranée ; la naissance et l'évolution d'une littérature médicale - à Byzance comme dans l'Occident latin -, consacrée notamment aux maladies des chevaux ; les fonctions symboliques et culturelles des statues équestres du bas Moyen Âge et de la Renaissance, comme aussi du cheval blanc du pape ; l'imaginaire du cheval et du centaure dans des enluminures et des traditions littéraires remontant aux Pères du Désert, ou faisant partie de récits épiques du monde islamique.
Horses --- Civilization, Medieval --- Horses in art --- Animals and civilization --- Chevaux --- Civilisation médiévale --- Chevaux dans l'art --- Animaux et civilisation --- History --- Histoire --- Cheval --- Dans l'art --- Civilisation médiévale --- Civilisation médiévale. --- Dans l'art. --- Horses - History - Congresses --- Civilization, Medieval - Congresses --- Horses in art - Congresses --- Civilisation médiévale.
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Depuis les travaux de Norbert Elias, les cours sont souvent présentées comme des lieux disciplinant les comportements individuels et collectifs, canalisant aussi l'expression des passions, voire des pulsions. Ce modèle a été revisité par historiens et sociologues qui ont montré que la cour de Louis XIV ne pouvait être prise comme paradigme absolu de tels phénomènes. En favorisant l'expression de certaines émotions au détriment d'autres, refrénées, voire censurées, la cour apparaît néanmoins comme un lieu de codification des sens. Elle intègre des formes de violence ritualisées ou strictement définies, duels, joutes, exécutions publiques, etc. La cour est cependant propice aussi au développement de formes d'expression spontanées, émotionnelles, physiques ou verbales. Certaines ont pour vocation de rester cachées, d'autres, au contraire, de faire l'objet d'une exposition publique, pour affirmer une position sociale, marquer son autorité, sauver son honneur ou assouvir son ambition... Les contributions rassemblées dans ce volume apportent divers éclairages sur la "Disziplinierung" des passions au sein de différentes cours d'Europe, du Moyen Âge à l'époque moderne.
Emotions --- Civilization, Medieval --- Renaissance --- Civilisation médiévale --- History --- Congresses --- Congresses. --- Histoire --- Congrès --- Europe --- Civilization --- Civilisation --- Cour et courtisans --- Passions --- Pulsions --- Civilisation médiévale --- Congrès --- Histoire. --- Emotions - History - To 1500 - Congresses --- Emotions - History - 16th century - Congresses --- Civilization, Medieval - Congresses --- Renaissance - Congresses --- Europe - Civilization - Congresses
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Lausanne (suisse) --- Education --- Histoire --- Vie intellectuelle --- 12e-15e siecles
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27 <494 SION> --- 27 <494 TARENTAISE> --- Kerkgeschiedenis--Zwitserland--SION --- Kerkgeschiedenis--Zwitserland--TARENTAISE --- Catholic Church. Diocese of Sion (Switzerland) --- Catholic Church --- Catholic Church. --- Eglise catholique --- Diocèses --- Suisse --- Biographie --- Histoire religieuse
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Montfalcon, Aymon de, --- Colloque --- actes --- Lausanne
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