Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Pour les dictionnaires, Kenneth Anger se situe quelque part dans la rubrique "cinéma expérimental", figure de l'underground américain, avec à ses côtés Andy Warhol, et il reste davantage connu pour son récit scandaleux, "Hollywood Babylone", paru en 1959 chez Pauvert. Dans sa filmographie pourtant, plusieurs titres sont devenus des films-cultes : "Inauguration of the Pleasure Dome" (1956), rituel érotico-mythologique à la manière de ceux qu'organisait au début du siècle le Mage Aleister Crowley dans son abbaye sicilienne ; "Scorpio Rising" (1963), mi-document mi-fiction sur les milieux des motards new-yorkais, sur fond de pop music ; "Invocation of my Demon Brother" (1969), tourné à San Francisco et monté à Londres sur une musique de Mick Jagger. Kenneth Anger est le premier cinéaste à avoir transcrit frontalement à l'écran les fantasmes homosexuels. Remarqué lors d'un voyage à Paris par Cocteau, il a travaillé quelque temps en France, toujours en butte à la censure américaine. En 1996, une rétrospective de ses films à Paris, a permis à toute une partie de la critique de prendre la mesure de son oeuvre. Pour Olivier Assayas, nul doute que Kenneth Anger est un maillon indispensable pour comprendre le cinéma contemporain. Tout son cinéma est traversé par la question de la magie du cinéma et des rituels par lesquels elle advient ou au contraire disparaît des images.
Motion picture producers and directors --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Anger, Kenneth --- Criticism and interpretation. --- film --- experimentele film --- Verenigde Staten --- Anger Kenneth --- underground --- homoseksualiteit --- 791.471 ANGER --- Anger, Kenneth, --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Motion picture producers and directors - United States - Biography --- Anger, Kenneth, - 1932 --- -Motion picture producers and directors
Choose an application
Choose an application
Maureen, une jeune américaine à Paris, s’occupe de la garde-robe d’une célébrité. C’est un travail qu’elle n’aime pas mais elle n’a pas trouvé mieux pour payer son séjour et attendre que se manifeste l’esprit de Lewis, son frère jumeau récemment disparu. Elle se met alors à recevoir sur son portable d’étranges messages anonymes…
Choose an application
Choose an application
Une destinataire inattendue pour un récit à la première personne où Olivier Assayas revient sur ses années de formation. Le réalisateur a ressenti le besoin de s’adresser à Alice Debord avec qui il a tissé des rapports de travail et d’amitié depuis la disparition de Guy Debord. Mais quel lien secret relie à un auteur situationniste celui qui fut adolescent dans la tourmente de l’après-Mai 68, marqué par le rock et la contre-culture et qui voulait devenir peintre ? Comment tout simplement continuer à vivre au beau milieu des années soixante-dix quand tout paraissait fini ? Parcours pour le moins paradoxal que celui d’Olivier Assayas qui, pour atteindre le cinéma, prend appui sans état d’âme sur les écrits situationnistes comme sur le renouveau de la scène musicale avec le mouvement du punk rock. A partir de cette lettre en forme de journal intime se dessinent des pistes autour d’une question à caractère universel qui garde toute sa part de mystère « comment devient-on cinéaste ? ». La force et la sincérité de ce texte pourraient aider de nombreux jeunes gens attirés par le cinéma à trouver leurs propres réponses.
Cinéma --- Mai 68 --- Ecrit d'artiste --- Producteurs et réalisateurs de cinéma --- Assayas, Olivier
Choose an application
On parle toujours du travail de deuil, mais la force du film d'Olivier Assayas consiste plutôt à creuser le "travail du vivant", cette façon qu'a le vivant de continuer simplement au quotidien. Fin août, début septembre porte donc en son coeur le personnage d'Adrien (François Cluzet), qui va mourir. Mais, paradoxalement, les personnages principaux du film sont les vivants : Gabriel (Mathieu Amalric), Jenny (Jeanne Balibar), Anne (Virginie Ledoyen), et leurs manières de faire face à la maladie, à la mort, au souvenir. À la fin du film, Gabriel et Jenny ont accepté leur séparation, ils l'ont vécu ; Gabriel et Anne ont accepté leur amour, ils l'ont appris. Réconciliés.
Choose an application
"Hou Hsiao-Hsien, le chef de file de la ""Nouvelle Vague du cinéma taiwanais"" guide Olivier Assayas sur les lieux de son enfance. HHH, ou le portrait émouvant de l'un des plus grands cinéastes asiatiques d'aujourd'hui, réalisé par celui qui l'a fait connaitre en France..."
Choose an application
Région parisienne, début des années 70. Jeune lycéen, Gilles est pris dans l'effervescence politique et créatrice de son temps. Comme ses camarades, il est tiraillé entre un engagement radical et des aspirations plus personnelles. De rencontres amoureuses en découvertes artistiques, qui les conduiront en Italie, puis jusqu'à Londres, Gilles et ses amis vont devoir faire des choix décisifs pour trouver leur place dans une époque tumultueuse...Plus spleenétique et tendre qu'effréné, le film accède à son meilleur lorsqu'il se resserre sur sa pente la plus intime.
Jeune --- Années 1970 --- Paris (France)
Choose an application
Le tournage d'un remake contemporain des "Vampires" de Feuillade avec, dans le rôle principal, la star de Hong Kong Maggie Cheung... Un film clin d'oeil, un regard un peu désabusé sur ce cinéma d'auteur à la française qui refuse de rentrer dans le rang, un humour féroce et dévastateur.
Choose an application
Listing 1 - 10 of 62 | << page >> |
Sort by
|