Narrow your search

Library

UGent (5)

ULB (4)

FARO (3)

KU Leuven (3)

LUCA School of Arts (3)

Odisee (3)

Thomas More Kempen (3)

Thomas More Mechelen (3)

UCLL (3)

ULiège (3)

More...

Resource type

book (6)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2018 (1)

2017 (2)

2012 (1)

2010 (1)

2002 (1)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Patrimoine hospitalier d'Afrique : Égypte, Maroc, Sénégal, Bénin
Authors: --- ---
ISBN: 9782914214841 2914214847 Year: 2010 Publisher: Paris : Riveneuve,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Hospitals --- Hospitals --- Medicine --- History --- History --- Colonies --- History


Book
Justice et opinion publique
Authors: ---
ISBN: 2747521583 Year: 2002 Volume: 2 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'Université de Perpignan : L'une des plus anciennes universités d'Europe
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122934 2354121903 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’Université de Perpignan, fondée en 1350, est une des plus anciennes universités d’Europe. Le présent ouvrage, richement illustré, présente les grandes étapes de son histoire dans une langue accessible à tous et sans jargon inutile. Interrompue en 1793, comme toutes les universités de France, l’université de Perpignan renaît au milieu du xxe siècle et connaît rapidement un essor important.

Keywords

History --- université --- histoire --- Perpignan


Book
Les justices royales secondaires en Languedoc et en Roussillon, XVIIe-XVIIIe siècles : Troisièmes Journées d'histoire et histoire du droit et des institutions de l'Université de Perpignan Via Domitia
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354123221 2354120214 Year: 2018 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'histoire de la justice et des justiciables s'est longtemps bornée aux grandes institutions : le Parlement en Languedoc, le Conseil souverain dans la province du Roussillon. Les justices inférieures (on dit secondaires et subalternes) restaient dans l'ombre, desservies par leur médiocre réputation et la conservation très inégale de leurs archives. On sait maintenant les limites de cette approche : les cours souveraines jugeaient principalement en appel, la majorité des affaires était traitée par les justices de première instance. Or, contrairement au discrédit supposé dans lesquelles elles seraient tombées, elles restaient vivantes le plus souvent, fonctionnaient mieux qu'on l'a dit. Les justiciables appréciaient ces justices de proximité, relativement rapides, peu onéreuses, où la porte restait ouverte aux accommodements entre parties adverses. Les tribunaux des vigueries de la province du Roussillon, étudiés pour la première fois grâce au classement récent de leurs archives, illustrent ce constat. Ils ne perdent rien de leur vigueur après le traité des Pyrénées, servis par des juges du cru formés à l'université de Perpignan. Là étaient portés les conflits du quotidien, depuis les altercations de voisinage jusqu'aux vols de bestiaux, aux viols, aux meurtres. Les caractères et le fonctionnement profond de la société se dévoilent à travers eux.


Book
L’Église, le clergé et les fidèles en Languedoc et en pays catalan : XVIe- XVIIIe siècle
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2354122829 2354121865 9782354121860 Year: 2017 Publisher: Perpignan : Presses universitaires de Perpignan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Le thème des relations entretenues par le clergé avec les fidèles durant la période moderne paraît au premier abord très classique. Si l’on est attentif à l’historiographie, on constate cependant qu’il s’agit d’un aspect peu abordé de la vie de l’Église, comme de celle en société, délaissé au profit des institutions, des questions doctrinales, de la spiritualité. Ces relations échappent en grande partie en effet. Peu d’ecclésiastiques se sont épanchés sur ce point, les laïcs encore moins, et l’on peut hésiter entre les modèles de prêtres accomplis proposés par des ouvrages qui informent plus sur des attentes que sur des expériences vécues, les dénonciations d’ecclésiastiques indignes, et les plaintes de curés excédés par les paroles injurieuses, les gestes déplacés, dont on ne sait s’ils sont le fait d’énergumènes ou d’individus agissant au nom de groupes plus larges. La vie paroissiale n’a pas été exempte de tensions. Au-delà de la personnalité des individus, il est vrai que la nature des relations entre les desservants et les fidèles se modifia au XVIIe siècle. L’effort de réforme auquel l’Église catholique procéda avec le concile de Trente ne fut pas sans effets. Mieux formés, les prêtres résidèrent, devinrent plus exigeants que leurs prédécesseurs du XVIe siècle. Cela ne les rapprocha pas toujours des fidèles restés d’invétérés danseurs, au contraire. C’est donc la position des prêtres dont le rôle ne se bornait pas aux fonctions pastorales - en pays catalan par exemple ils recevaient les testaments, intervenaient dans le choix des conjoints... -, leur vécu, plus largement la vie paroissiale, qui sont examinés à partir de cas concrets. Il en découle un regard renouvelé sur un aspect central de la société d’Ancien Régime.


Book
La transition démocratique à la lumière des expériences comparées

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Listing 1 - 6 of 6
Sort by