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2010 (2)

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Book
L'article 159 de la Constitution : le contrôle de légalité incident
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782874032332 2874032336 Year: 2010 Publisher: Bruxelles : La Charte,

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Abstract

L'article 159 de la Constitution est au coeur de la protection juridictionnelle du citoyen, dont il est le fer de lance. Il permet de demander au juge de ne pas appliquer un acte administratif qui devrait normalement régir la situation rencontrée, au motif qu'il est illégal. Comme telle, l'idée peut paraître simple. Mais les difficultés que suscite sa mise en oeuvre sont nombreuses, en théorie comme en pratique. D'autant que la disposition constitutionnelle, dans sa lettre, est aujourd'hui dépassée par les événements. Depuis 1831, son libellé n'a pas changé d'une virgule. En près de 200 ans d'histoire, seul son numéro a été adapté. Entre-temps, pourtant, la Belgique est devenue fédérale et le droit de plus en plus international. Les normes se sont multipliées et les contrôles diversifiés. Le contrôle de conformité des normes de valeur législative est devenu une réalité quotidienne. Tout va plus vite et la question se pose de savoir, notamment, si les deux autres pouvoirs, voire tous les acteurs publics ou juridiques, ne devraient pas être expressément autorisés à anticiper le refus d'application juridictionnel, sous certaines conditions. L'autorité de la chose jugée de la déclaration d'illégalité incidente prononcée par une juridiction gagnerait également à être précisée. Bref, le temps d'une sérieuse refonte de l'article 159 de la Constitution semble venu. L'opération requiert de disséquer la disposition constitutionnelle sous toutes ses coutures avant d'en proposer une nouvelle mouture. L'objectif poursuivi est plus généralement de faire le point sur la réalité concrète du dispositif aujourd'hui, à l'attention de tous les acteurs du droit administratif, du citoyen jusqu'au juge, en passant par les conseils et les autorités. Qui peut refuser d'appliquer quelles normes lorsqu'elles ne sont pas conformes à quelles autres normes? S'agit-il d'une faculté ou d'une obligation touchant à l'ordre public? La sanction est-elle suffisante ou vise-t-elle à postuler autre chose? Quelle est la portée juridique, plus généralement, du refus d'application et du constat incident d'illégalité sousjacent, et convient-il d'en améliorer les modalités? Une analyse minutieuse de la jurisprudence fonde la réflexion et l'examen complémentaire des expériences française, hollandaise et européenne, sous tous ces angles, contribue à l'amélioration du modèle.

Keywords

Public law. Constitutional law --- Law of civil procedure --- Belgium --- 342.4 <493> --- 342 <493> --- BPB1103 --- Constitution --- Droit constitutionnel --- 342 <493> Staatsrecht. Publiekrecht --(algemeen)--België --- Staatsrecht. Publiekrecht --(algemeen)--België --- 342.4 <493> Grondwet--België --- Grondwet--België --- Grondwet --- Grondwettelijk recht --- Ebooks --- Judicial review of administrative acts --- Comparative law --- Contrôle juridictionnel de l'administration --- Droit comparé --- e drejta kushtetuese --- drept constituțional --- riigiõigus --- Derecho constitucional --- constitutional law --- prawo konstytucyjne --- alkotmányjog --- valtiosääntöoikeus --- konstitucinė teisė --- уставно право --- forfatningsret --- direito constitucional --- författningsrätt --- konstitucionālais likums --- ústavné právo --- ustavno pravo --- ústavní právo --- конституционно право --- Verfassungsrecht --- συνταγματικό δίκαιο --- grondwettelijk recht --- diritto costituzionale --- dritt kostituzzjonali --- ligj parlamentar --- konstitucionalistika --- parlamentinė teisė --- staatsrecht --- konstitutionel ret --- parlamentārās tiesības --- politiek recht --- derecho político --- direito parlamentar --- Derecho parlamentario --- κοινοβουλευτικό δίκαιο --- parlamenti jog --- diritto parlamentare --- droit parlementaire --- parlementair recht --- parlamentní právo --- πολιτικό δικαίωμα --- politikai jog --- konstitucionālās tiesības --- parlamentarisk ret --- конституционално право --- prawo parlamentarne --- droit politique --- liġi parlamentari --- konstitutionell rätt --- oikeuspolitiikka --- parlamentné právo --- direito político --- parliamentary law --- valsts tiesības --- парламентарно право --- parlamentaarne õigus --- parlamentarno pravo --- Parlamentsrecht --- drept parlamentar --- státní právo --- statsforfatningsret --- diritto politico --- politisches Recht --- parlamentaarinen oikeus --- costituzione --- forfatning --- конституция --- ústava --- grondwet --- författning --- Σύνταγμα --- põhiseadus --- Constitución --- konstitucija --- alkotmány --- ustava --- ustav --- Constituição --- perustuslaki --- konstitūcija --- constitution --- устав --- constituție --- kushtetutë --- konstytucja --- kostituzzjoni --- Verfassung --- costituzione flessibile --- ústavní zákon --- alkotmánytörvény --- costituzione rigida --- konstitucionalismus --- loi constitutionnelle --- lei constitucional --- carta costituzionale --- alkotmányerejű törvény --- constitutionele wet --- Satversme --- ley constitucional --- grundlag --- alaptörvény --- konstitucionālās prasības --- ústavní systém --- forfatningslov --- врховен закон --- θεμελιώδης νόμος --- ley constitutiva --- legge costituzionale --- Verfassungsgesetz --- Grondwet--België --- Staatsrecht. Publiekrecht --(algemeen)--België --- Juridische aspecten : Grondwettelijk recht --- Aspects juridiques : Droit constitutionnel --- E-books --- dlí bunreachtúil --- bunreacht --- Belgique


Book
Le paraétatisme : nouveaux regards sur la décentralisation fonctionnellle en Belgique et dans les institutions européennes

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Abstract

Longtemps, le phénomène de la décentralisation par services s'est manifesté en empruntant les formes juridiques classiques de la loi du 16 mars 1954 " relative au contrôle de certains organismes d'intérêt public ". L'essor de l'initiative économique des pouvoirs publics a ensuite amené le législateur à mettre sur pied de nouvelles structures, permettant aux organismes actifs dans des secteurs industriels et commerciaux de faire face à un environnement concurrentiel. Dans les années '90, les entreprises publiques autonomes sont donc nées, aux côtés des traditionnelles régies et organismes d'intérêt public. Dans ce contexte, le contrat de gestion est devenu un instrument privilégié pour combiner les exigences, à la fois essentielles et contradictoires, d'autonomie et de contrôle qui caractérisent la décentralisation fonctionnelle. Actuellement, le régime juridique applicable aux parastataux évolue et se complexifie, sous l'influence de divers facteurs. Dans le cadre de la fédéralisation du pays, les communautés et les régions se sont vu reconnaître une autonomie qui les habilite à créer des pararégionaux et paracommunautaires, en déterminant pour chacun leur forme juridique. De multiples agences, sociétés de droit public ou organismes ad hoc voient ainsi le jour aux quatre coins du pays. Et les administrations, tant fédérales que fédérées, (re)découvrent les potentialités en termes d'autonomie de formes d'organisation sans personnalité juridique propre, comme les services à gestion séparée. Par ailleurs, le droit européen de la concurrence, des aides d'Etat et des marchés publics oriente de plus en plus la définition des structures de décentralisation fonctionnelle. Enfin, les formes juridiques de droit privé - telles les associations sans but lucratif - connaissent, en raison de leur apparente souplesse, un regain d'intérêt au delà même de la sphère des pouvoirs locaux où elles ont toujours connu le succès. L'objet de cet ouvrage est de faire le point sur ces évolutions récentes, sans perdre de vue leurs conséquences notamment sur les règles de contrôles politiques et juridiques exercés sur les organismes décentralisés, sur les dispositifs relatifs à la gouvernance publique, ainsi que sur la relation et le régime de travail du personnel.

Keywords

Public law. Constitutional law --- Belgium --- Decentralization in government --- Public administration --- Law and legislation --- Centralization in government --- Devolution in government --- Government centralization --- Government decentralization --- Government devolution --- Political science --- Central-local government relations --- Federal government --- Local government --- Administration, Public --- Delivery of government services --- Government services, Delivery of --- Public management --- Public sector management --- Administrative law --- Public officers --- Ebooks --- Organisaties en instellingen : Overheden --- Organisations et institutions : Pouvoirs publics --- Décentralisation administrative --- Administration publique (Science) --- E-books --- BPB1108 --- Organisation européenne --- decentralisation --- politique --- #SBIB:35H6019 --- 336.033 --- 338.047 --- 342.50 --- 350.0 --- 351.0 --- 352 --- 354 --- BE / Belgium - België - Belgique --- BX / Brussels - Brussel - Bruxelles --- VL / Flanders - Vlaams Gewest - Région Flamande --- WA / Wallonia - Région Wallonne - Waals Gewest --- Décentralisation Decentralisatie --- Etat Staat --- Organisation de l'Etat Staatsinrichting --- Réforme de l'Etat Staatshervorming --- 401 Administratief recht --- decentralisatie --- Décentralisation --- administratief recht --- Cadre politique --- decentralizim --- decentralizacja --- децентрализация --- decentralizace --- descentralizare --- децентрализација --- decentralizācija --- decentralisering --- Dezentralisierung --- descentralização --- descentralización --- decentramento --- decentralizacija --- päätösvallan hajauttaminen --- decentralizáció --- decentralizavimas --- decentralizácia --- deċentralizzazzjoni --- αυτοδιοίκηση --- detsentraliseerimine --- centralizavimas --- decentralizacija vlasti --- centralisatie --- decentramento politico --- centralização --- centralizācija --- centralizacija --- centralizáció --- централизација --- centralizim --- centralizácia --- centralisation --- centralizace --- tsentraliseerimine --- keskittäminen --- decentralization --- centralisering --- συγκεντρωτική οργάνωση --- centralización --- centralizare --- decentramento amministrativo --- decentramento burocratico --- Zentralisierung --- accentramento --- centralizzazione --- Eiropas organizācija --- európai szervezet --- европейска организация --- Euroopa organisatsioon --- europäische Organisation --- európska organizácia --- organizzazzjoni Ewropea --- eurooppalaiset järjestöt --- europæisk organisation --- Europese organisatie --- evropska organizacija --- Europos organizacija --- organizație europeană --- organização europeia --- europeisk organisation --- organización europea --- europska organizacija --- organizzazione europea --- organizacje europejskie --- European organisation --- ευρωπαϊκός οργανισμός --- evropské organizace --- organizatë europiane --- европска организација --- europska međuvladina organizacija --- Europos tarpvyriausybinė organizacija --- európai kormányközi szervezet --- European regional organisation --- Euroopa valitsustevaheline organisatsioon --- eurooppalainen hallitustenvälinen järjestö --- mellanstatlig europeisk organisation --- organizație regională europeană --- Europos regioninė organizacija --- European organization --- evropská regionální organizace --- európai regionális szervezet --- European intergovernmental organisation --- zwischenstaatliche europäische Organisation --- evropska regionalna organizacija --- eurooppalainen alueellinen järjestö --- европска меѓувладина организација --- regionale europäische Organisation --- organisation régionale européenne --- organizație interguvernamentală europeană --- Euroopa piirkondlik organisatsioon --- европейска междуправителствена организация --- organizzazzjoni intergovernattiva Ewropea --- organização intergovernamental europeia --- organizzazione intergovernativa europea --- organizzazzjoni reġjonali Ewropea --- regional europæisk organisation --- organizatë ndërqeveritare europiane --- organizatë rajonale europiane --- intergouvernementele Europese organisatie --- europejska organizacja międzyrządowa --- Eiropas --- European intergovernmental organization --- európska medzivládna organizácia --- evropska mednarodna organizacija --- Ευρωπαϊκός διακυβερνητικός οργανισμός --- európska regionálna organizácia --- European regional organization --- regional europeisk organisation --- европска међувладина организација --- mezivládní evropská organizace --- europæisk mellemstatslig organisation --- Ευρωπαϊκός περιφερειακός οργανισμός --- organização regional europeia --- organisation intergouvernementale européenne --- europska regionalna organizacija --- европейска регионална организация --- Eiropas reģionālā organizācija --- organizzazione regionale europea --- regionale Europese organisatie --- европска регионална организација --- organización intergubernamental europea --- europejska organizacja regionalna --- organización regional europea --- politiek --- Bestuur en beleid: nationale en regionale studies: België --- inkomsten van openbare bedrijven --- Privé en openbare bedrijven. Openbare diensten. Gemengde economie --- Machten. Politieke organisatie: vorming en bevoegdheden. Openbare personen --- Organisatie van het openbaar bestuur: algemeenheden --- Activiteiten van het openbaar bestuur: algemeenheden --- Gewestelijke en plaatselijke openbare besturen --- Centraal openbaar bestuur --- droit administratif --- dílárú --- eagraíocht Eorpach --- Decentralization in government - Law and legislation - Belgium --- Decentralization in government - Law and legislation - European Union countries --- Public administration - Belgium --- Public administration - European Union countries --- Belgique --- Organisation européenne --- Décentralisation --- Droit administratif --- Administration publique --- Décentralisation administrative

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