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Ôé Kenzaburô : Une économie de la violence
Author:
ISBN: 9791034404407 2868209238 Year: 2019 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Abstract

Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d'une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d'essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l'un des plus importants écrivains japonais de l'après-guerre. L'ouvrage retrace le parcours personnel et intellectuel d'un écrivain marqué par l'ambivalence entre une aspiration démocratique forgée par le nouveau système éducatif d'après-guerre et un désir d'auto-affirmation dans la violence et la mort hérité de celui d'avant-guerre. S'appuyant sur la mise en scène des obsessions personnelles que l'auteur confie à ses personnages, cette étude explore les versants les plus problématiques de son œuvre romanesque : fascination pour la violence, désir de sacrifice, nostalgie de la guerre, sentiment apocalyptique. En confrontant le discours de l'auteur à sa critique ainsi qu'aux travaux d'historiens spécialistes de l'immédiat après-guerre, cet ouvrage propose une lecture de l'œuvre d'Ôé Kenzaburô au prisme de l'Histoire qui l'a façonnée.


Book
Oé Kenzaburô : une économie de la violence
Author:
ISBN: 9782868209238 Year: 2015 Publisher: Strasbourg : Presses universitaires de Strasbourg,

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Abstract

Prix Nobel de littérature 1994, Ôé Kenzaburô est l'auteur d?une œuvre foisonnante faite de romans, de nouvelles et d?essais, dont les correspondances nous informent sur le cheminement intellectuel de l?un des plus importants écrivains japonais de l?après-guerre. L?ouvrage retrace le parcours personnel et intellectuel d?un écrivain marqué par l?ambivalence entre une aspiration démocratique forgée par le nouveau système éducatif d?après-guerre et un désir d?auto-affirmation dans la violence et la mort hérité de celui d?avant-guerre. S?appuyant sur la mise en scène des obsessions personnelles que l?auteur confie à ses personnages, cette étude explore les versants les plus problématiques de son œuvre romanesque : fascination pour la violence, désir de sacrifice, nostalgie de la guerre, sentiment apocalyptique. En confrontant le discours de l?auteur à sa critique ainsi qu?aux travaux d?historiens spécialistes de l?immédiat après-guerre, cet ouvrage propose une lecture de l?œuvre d?Ôé Kenzaburô au prisme de l?Histoire qui l?a façonnée


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Oeuvres
Authors: ---
ISBN: 9782070177981 Year: 2016 Publisher: Paris Gallimard

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Abstract

La 4ème de couv. indique : "Né en 1935 dans un hameau ancestral d'une petite île du Japon encore couverte de forêts, Kenzaburô Ôé appartient à la génération qui subit de plein fouet la capitulation de son pays au terme de la Seconde Guerre mondiale. Quittant son île natale, il s'installe à Tokyo, petit provincial égaré à l'accent incompréhensible, pour étudier la littérature française. Et déjà, il donne ses premiers écrits. Son parcours personnel singulier est indissociable d'une oeuvre d'une ampleur et d'une variété saisissantes où peuvent se lire en filigrane tous les combats, les défis et les contradictions qui ont émaillé l'histoire du Japon, des bombardements atomiques à la catastrophe de Fukushima. La violente formation nationaliste endurée à l'école, qui dès l'enfance a préparé Ôé à mourir en héros au combat, sacrifié à un empereur divinisé, la mort de son père durant les derniers mois de la guerre, le drame de Hiroshima, la naissance de son fils gravement handicapé sont autant de situations traumatisantes qui nourrissent son oeuvre. Il transforme sa propre souffrance en expression de la condition humaine, et s'engage en faveur des minorités, des faibles, de ceux qui cherchent le salut dans un monde absurde, s'opposant au Pouvoir et surtout à l'Atome. Depuis la catastrophe de Fukushima en 2011, il apparaît plus que jamais comme une conscience mondiale, un défenseur de la Nature en perdition. Le prix Nobel de littérature lui a été décerné en 1994."

Keywords


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Les cinémas d’Asie : Nouveaux regards

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Abstract

D’où vient l’engouement jamais démenti pour les cinémas d’Asie ? Quelles pistes de réflexion esthétiques, historiques ou théoriques posent-ils ? Quels en sont les problématiques et les enjeux principaux ? Tels sont les axes qui structurent cet ouvrage évoquant des cinématographies aussi riches que celles du Japon, de la Chine, de Taiwan ou encore de la Corée du Sud et du Nord, de la Malaisie ou des Philippines... Tout en questionnant la relation cinématographique entre l’Orient et l’Occident, et plus particulièrement les rapports des cinémas d’Asie entre eux, les spécialistes réunis dans cet ouvrage analysent les nombreuses interférences esthétiques qui se nouent par le cinéma. Qu’il s’agisse de repenser des notions cinématographiques telles que la perspective ou la profondeur de champ, de rejouer le conflit entre classicisme et modernité, ou de mettre en scène des mémoires et des événements historiques, les cinémas d’Asie continuent d’interroger notre regard. Enfin, au-delà des émotions et des réflexions esthétiques, ce sont aussi les mutations contemporaines qui sont disséquées avec force.


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Le corps dans les littératures modernes d’Asie orientale : discours, représentation, intermédialité

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Abstract

This book scrutinizes the body as represented in literature of the twentieth and twenty-first centuries in and around East Asia: China, Korea, Japan, Vietnam, Indonesia. The scope of the volume is thematic: saturated bodies, repressed bodies, reappropriated bodies, trans-formed bodies. The methodology combines as many disciplines as possible: narratology, anthropology, psychoanalysis, cultural history of the body, etc. History’s vicissitudes of history in the area concerned do not erase old conceptions of the body, as well as related discourses and legends, but the shock of modernization splits the body between an anatomized one, in search of identity mostly repressed by the nation, and a virtual one, generated by the cyberspace. Literature most often accounts for the phenomenon as if the autonomy of the body, still at stake, conditioned the so-called autonomy of writing. Two tendencies also appear in writing: a classical one, still restoring the body's deficiencies and excesses ; an experimental one, which manages to renew the link of the body with an alienating world, even if that implies breaking the language. An experience that is quite similar, all in all, to that of the West. A number of unpublished and translated extracts illustrate the whole.

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