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Film (cinematografie) --- Geschiedenis --- Filmkritiek --- Hitchcock, Alfred
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Les nulles, lamentables mais fort nombreuses vidéos de Jacques Lizène, Petit Maître liégeois de la seconde moitié du XXe siècle, Artiste de la médiocrité et de l'Art sans talent, ne constituent pas un registre autonome et ne sont pas séparables des autres aspects de son oeuvre. Documentaire, autohistorique, fictionnel, performatif, en chutes, en rushes, en remake, le bout-à-bout de ces films est à l'image même de l'oeuvre tout entière, une continuelle perturbation entre l'art et la vie, ou plutôt entre Art sans talent et Non-procréation. Au fil de ses gesticulations pour entrer et sortir du cadre de l'image, Lizène, depuis 1971, date de ses premiers projets vidéo et premières collaborations avec Yellow, est prolifique. Cela valait bien une sorte de Tome III bis de l'oeuvre lizénienne. Nous invitons le lecteur à le parcourir en un long travelling avant, de l'analyse cinématographique que risque, non sans audace, Kaloust Andalian à l'évocation de l'Energumène que signe Guy Scarpetta ou de prendre ce livre à rebours en commençant par la nouvelle et courageuse tentative de dresser un inventaire de ce continuel recyclage de séquences et bandes sonores qu'a entrepris Jean-Michel Botquin. Jacques Lizène en dira (peut-être) d'une voix nasillarde : Hop, encore un livre de fait.
Art belge --- Cinéma --- Anti-art --- Belgique --- Lizène, Jacques, --- Critique et interprétation --- Video art --- Art vidéo --- Exhibitions --- Expositions --- Lizène, Jacques, --- Lee, Bruce, --- History and criticism. --- Lizène, Jacques --- Belgium --- Liège (Belgium) --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation. --- Art belge - 20e siècle --- Exhibitions.
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Une histoire du road movie, genre cinématographique né dans le "Nouvel Hollywood" de la fin des années 1960. Donnant à voir une Amérique lieu de fantasmes, de démesure et de paradoxes, il devient pour les jeunes cinéastes de l'époque comme Scorsese, Coppola ou Hopper, nourris de contre-culture et de Beat generation, un moyen d'exprimer leur révolte et leur soif de liberté.
Road films --- Motion pictures --- Travel in motion pictures --- Road movies --- Cinéma --- Voyage au cinéma --- Films --- Histoire et critique.
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Décors tourmentés, perspectives dépravées, expressivité des corps d'acteurs, jeux d'ombre et de lumière, sensations de fin du monde... Pourquoi cet expressionnisme-là, celui du Cabinet du docteur Caligari, est-il resté si célèbre ? Mais pourquoi ce même expressionnisme ne peut-il établir aussi une liste immuable des films qui le composent, pourquoi doit-il toujours prouver sa validité, suspecté dès l'origine de n'exister que par abus de langage ? Cet ouvrage suppose l'inverse : non qu'une définition du phénomène soit aisée ou même possible (il existe toute une histoire, racontée ici, de cette aventure intellectuelle), mais que ce e mouvement ou ce moment si contesté a joui d'une forme de postérité qui le prouve presque en retour. D'Orson Welles à Tim Burton, de Maya Deren à Kenneth Anger, de Blade Runner à David Lynch pour ne citer que quelques noms d'un seul continent, le cinéma expressionniste s'avère paradoxalement une des grandes virtualités accomplies du cinématographe. Depuis son origine jusqu'à aujourd'hui, il pose des questions d'esthétique, d'histoire, des questions qui dévoilent tout un pan du 7e art
Expressionism in motion pictures --- Motion pictures --- Expressionnisme (Cinéma) --- Cinéma --- Plots, themes, etc --- Intrigues, thèmes, etc --- Expressionism in motion pictures. --- History. --- Histoire. --- Expressionnisme (Cinéma) --- Cinéma --- Intrigues, thèmes, etc --- Plots, themes, etc.
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Animals in motion pictures --- Animaux dans le cinéma --- Rossellini, Roberto, --- India (Motion picture : 1959) --- India (Film : 1959) --- Animals in motion pictures. --- #SBIB:309H1323 --- #SBIB:309H1320 --- #SBIB:309H520 --- #SBIB:044.AANKOOP --- Films met een amusementsfunctie en/of esthetische functie: auteurs --- De filmische boodschap: algemene werken (met inbegrip van algemeen filmhistorische werken en filmhistorische werken per land) --- Audiovisuele communicatie: algemene werken --- Animaux dans le cinéma --- Animals in moving-pictures --- Motion pictures --- India, matre bhumi --- Rossellini, Roberto --- Rossellini (roberto), 1906-1977
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Le cinéma de John Ford est un monument aux multiples entrées, une oeuvre étendue sur cinq décennies dont les transformations et les mutations caractérisent aussi l'unité. Cowboys et Indiens ont progressivement perdu, en cinquante ans, la simplicité documentaire des premiers films pour atteindre à une sorte de vérité iconique. Il est sûr que l'on ne viendra jamais à bout d'un art qui regarde le spectateur tout autant que celui-ci le contemple. C'est une philosophie poétique de l'Histoire et de l'homme, une rêverie sur le temps, une méditation sur le concept de nation qui nous renvoie, perpétuellement, à l'actualité de nos propres interrogations. Une nouvelle réflexion impose une attention à la lueur du présent, celui du début du XXIe siècle. Penser et écrire sur le cinéma de Ford aujourd'hui, c'est d'abord continuer à fouiller au coeur d'une oeuvre touffue, dont on peut encore extirper des secrets non pensés. C'est aussi s'interroger sur la guerre et la politique, l'Histoire et le temps, la signification des figures bibliques dans un monde qui en a oublié le sens, revoir ce que formellement cet art a d'incomparable et d'unique, d'irréconciliable avec les catégories existantes. C'est à quoi les pages de ce livre veulent contribuer.
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Cinéma --- Histoire et critique --- Skolimowski, Jerzy, --- Critique et interprétation --- Skolimowski, Jerzy --- Criticism and interpretation --- Histoire et critique. --- Critique et interprétation.
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