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La 4e de couverture indique : "Suite aux dernières lois Travail, comment l'entreprise gère-t-elle les nouvelles relations sociales ? Comment se repérer dans les multiples typologies d'accords ? Sur quoi doivent porter les négociations de branche ? Quelles sont les différentes négociations obligatoires en entreprise ? Quel est le périmètre d'action du CSE ? Comment une négociation se déroule-t-elle sans délégués syndicaux ? Quand le salarié peut-il donner son avis ? Autant de questions soulevées par les récentes législations et auxquelles cet ouvrage répond en explicitant les règles juridiques applicables en la matière. DRH, chefs d'entreprise, représentants du personnel et étudiants y trouveront les références indispensables au bon déroulement des négociations dans tous types d'organisations."
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Les récentes législations ont entraîné une révolution dans les pratiques relatives au droit du travail et plus particulièrement dans l'approche du dialogue et des négociations sociales en entreprise. La relation employeur, salarié et syndicat impose d'établir des valeurs communes autour de trois grands principes : la relation temps de travail et répartition des richesses de l'entreprise, la qualité de vie au travail, enfin, la gestion des emplois et des parcours professionnels. Ces trois temps s'organisent chronologiquement les uns par rapport aux autres … Le moment le plus important reste la relation entre la rémunération du salarié et le temps qu'il passe au travail … mais au-delà, la qualité de vie au travail participe pleinement à rendre possible cette relation au travail … rendue cohérente par une gestion des emplois et des parcours professionnels. Pour que la négociation sociale soit possible, dans un contexte de loi « travail » ayant créé des mécontents, comment organiser le dialogue avec les différents partenaires sociaux ?
Industrial relations --- Collective bargaining --- Negotiation in business. --- Labor laws and legislation.
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Qu'est-ce que la GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et compétences), ses objectifs, sa raison d'être ? Comment mettre en place une démarche GPEC, étape par étape ? En quoi la GPEC constitue-t-elle une réponse à l'obligation légale (entreprises de 300 salariés et plus) de mettre en place une négociation triennale ? Pourquoi la GPEC concerne-t-elle tout type d'entreprise ? Quelles relations existe-t-il entre la GPEC et la formation professionnelle ? Autant de questions que cet ouvrage aborde pour comprendre la GPEC, connaître son positionnement et son influence sur la mobilité professionnelle et géographique du salarié. Il explique également la relation entre la GPEC et la qualité de vie au travail. Cette 3e édition, entièrement remaniée, est à jour des dernières évolutions de la GPEC. Elle s'enrichit de nombreuses fiches pratiques pour donner au lecteur une bonne compréhension du sujet.
Qualifications professionnelles --- Main-d'oeuvre --- Gestion. --- Planification --- 1990-....
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Quatrième de couverture : "Étape par étape, cet ouvrage analyse les éléments essentiels pour positionner les compétences de chaque collaborateur. La législation sociale, les accords de branches et d'entreprises, imposent un certain nombre d'outils destinés à développer les entretiens de compétence, mais la compréhension de ces outils nécessitent de nombreuses explications. Entretien professionnel ou annuel, d'évaluation, des 45 ans voire +, bilan d'étape professionnel, bilan de compétences, VAE... les outils sont nombreux et ils doivent trouver leur place dans une démarche globale de gestion des compétences qui coordonne les attentes du collaborateur avec la stratégie de l'entreprise."Pratique et concret, ce livre permettra de comprendre ces outils et les utiliser avec efficacité."Structure commune dans les chapitres des ouvrages de la collection 100% pratique entreprise :"I - Se poser les bonnes questions "II - Développement illustré d'exemples et d'encadrés (En pratique et Savoir)"III - Faites le point"III - Application : Se tester et A vous de jouer"
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