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Basic rights --- Civil rights (International law) --- Droits de l'homme --- Droits de la personne --- Droits fondamentaux --- Droits individuels --- Grondrechten --- Human rights --- Libertés publiques --- Mensenrechten --- Rechten van de mens --- Rights [Human ] --- Rights of man --- Civil rights --- Philosophy --- Controversial literature --- Philosophie --- Ouvrages de controverse --- --340.12 --- Natuurrecht. Rechtsfilosofie --(algemeen) --- 340.12 --- 340.12 Natuurrecht. Rechtsfilosofie --(algemeen) --- --Basic rights --- Direitos humanos --- Droits de l'Homme --- Menschenrechte --- --Civil rights --- --Droits de l'homme --- Controversial literature.
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Etat [L' ] --- Staat [De ] --- State [The ] --- Montesquieu, Charles de Secondat, --- Montesquieu, Charles de Secondat baron de --- Montesquieu, Charles de Secondat baron de. --- Montesquieu, Charles de Secondat, baron de --- Political science --- Philosophy --- Law --- Montesquieu, Charles de Secondat, - baron de, - 1689-1755. - De l'esprit des lois. --- Montesquieu (charles de secondat, baron de la brede et de), ecrivain et philosophe francais, 1689-1755 --- L'esprit des lois
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Philosophical anthropology --- Perfection --- Progress --- Philosophy - Human Perfection --- Philosophical anthropology - Congresses --- Perfection - Congresses --- Progress - Congresses
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History --- Philosophy, Comparative. --- Enlightenment. --- Histoire --- Philosophie comparée --- Siècle des lumières --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophie comparée --- Siècle des lumières --- History - Philosophy. --- Mouvement des Lumières
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À force d'écarter tous les faits, la genèse hypothétique de la société civile en arrive à se retirer tout point d'appui; mais, de son côté, l'histoire empirique, à force de s'en tenir auxdits faits, dépouillés de toute connexion rationnelle, en arrive au pyrrhonisme : c'est pourquoi la scission genèse/histoire s'avère intenable. Dès lors, le problème devient celui de l'injection du sens dans les faits: ce qu'on appelle couramment, et obscurément, les « philosophies de l'histoire ». Le tableau historique français, l'histoire naturelle écossaise de l'humanité et la théodicée allemande de l'histoire constituent, dans le dernier tiers du XVIIIe siècle, trois tentatives majeures visant à résoudre ce problème. Mais toutes trois s'élaborent en fonction de circonstances spécifiques de sorte qu'il ne s'agit ni du même sens, ni des mêmes faits, ni de la même articulation entre sens et faits. Le présent travail a pour objet la comparaison systématique et minutieuse de ces trois entreprises dont les solutions se révèlent, à leur tour, aporétiques à ce qui ne signifie pas stériles. En régressant à de telles sources, on ne découvre pas seulement à quel point les catégories de « philosophie de l'histoire » et d'« historicisme », telles qu'elles sont manipulées aujourd'hui, sont des leurres. On peut aussi éclairer notre étrange impuissance à penser le futur, c'est-à-dire à élaborer un horizon d'expectative cohérent (quand bien même illusoire) sur lequel appuyer la maîtrise du présent
History --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie
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Ce livre a pour but de corréler l’apparition de l’ « opinion publique » au refoulement de la croyance religieuse dans l’espace privé. Comme Bayle le vit aussitôt, cela posait le problème de savoir alors comment définir ce qui permet aux hommes de vivre ensemble à peu près pacifiquement. Est-ce encore une orthodoxie, mais laïque – quelque chose comme une morale naturelle, un catéchisme du citoyen ? Ou cela ne peut-il pas être une institutionnalisation du désaccord telle que celui-ci, au lieu de représenter un obstacle à la paix, devienne le ressort même du destin collectif ? L’opinion publique fut le nom disputé de ce programme grandiose, mais peut-être aussi vain, celui d’une société effectivement athée
Religious tolerance. --- Liberty of conscience. --- Freedom of speech. --- Tolérance religieuse --- Liberté religieuse --- Liberté d'expression
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Les philosophes nomment l'histoire. Ils l'appellent, par exemple, "perfectibilité", "philosophie de l'histoire", "civilisation", "tableau historique", "généalogie", etc. Or, en la nommant, ils la prennent en charge et l'écrivent à leur manière qui n'est pas toujours celle des historiens. Ainsi les philosophes racontent toutes sortes d'histoires, autrement dit ils élaborent des récits, éventuellement fictifs et extrêmement divers, mais qui sont toujours des instruments de vérité attachés à la résolution d'un problème particulier.Ce sont ces historicités philosophiques que cet ouvrage prend pour objet sous la forme d'un échantillon qui s'étend de Rousseau à Foucault. Aucune théorie générale n'est ici possible, il n'existe que des cas singuliers dont l'étude retourne l'histoire contre elle-même.
History --- Philosophy --- History - Philosophy --- Philosophie de l'histoire. --- Historicité. --- Philosophes --- Et l'histoire.
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Medicine --- Biology --- Knowledge, Theory of --- Médecine --- Biologie --- Théorie de la connaissance --- History --- Histoire --- Philosophy. --- Philosophy --- Philosophie --- History - Philosophy. --- HISTORIOGRAPHIE --- 16E-20E SIECLES
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"Être "le pays des Lumières" est l'un des grands thèmes nourrissant l'autosatisfaction française. Mais la révérence obligée n'a-t-elle pas édulcoré le message de ces Lumières et gommé la force polémique qui anime leur oeuvre, de Montesquieu à Voltaire, d'Helvétius à Diderot? Dans ce livre, Bertrand Binoche montre combien ces auteurs aujourd'hui vénérés furent tout sauf consensuels en leur temps au point de passer pour certains quelque temps en prison. Il éclaire les luttes, souvent violentes, qu'ils ont menées contre ce qu'ils nomment les "préjugés", contre la superstition qui nourrit l'idolâtrie et le despotisme", contre l'esclavage et l'on est esclave de ses préjugés comme de ses tyrans. Les Lumières, "effervescence générale des esprits" disait d'Alembert. "On n'y trouve certes pas une philosophie en bonne et due forme, mais l'infatigable agitation d'intelligences se mouvant en tous sens avec audace et agilité", écrit Binoche. "Qu'est-ce donc que les Lumières? Une nouvelle appréhension de l'activité philosophique tout entière ordonnée à détruire collectivement le "préjugé" et contrainte de ce fait à s'inventer de nouveaux modes d'existence. Il y en eut beaucoup. C'est pourquoi l'on dit /es Lumières. Et ce pluriel est une merveille.""--Page 4 of cover.
Philosophie --- Mouvement des Lumières --- Mouvement des Lumières. --- History --- Enlightenment --- Philosophy, Modern --- Philosophy --- Mouvement des Lumières. --- History, Modern --- France --- Intellectual life
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