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Des guerres napoléoniennes aux opérations en Afghanistan, ces contributions étudient les fonctions, les actions et les engagements des membres des cultes durant les conflits, parmi lesquels la Première Guerre mondiale tient une place importante.
Clergy --- Military chaplains --- Clergé --- Aumôniers militaires --- Political activity --- History --- Congresses --- Activité politique --- Histoire --- Congrès --- War --- Religious aspects --- 27 "18/19" --- 241.65*4 --- Kerkgeschiedenis--Hedendaagse Tijd --- Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme --- Conferences - Meetings --- 241.65*4 Theologische ethiek: oorlog; vrede; atoomwapens; pacifisme --- Clergé --- Aumôniers militaires --- Activité politique --- Congrès --- Congresses. --- Military chaplains - Europe - History - 19th century - Congresses --- Military chaplains - Europe - History - 20th century - Congresses --- Military chaplains - Europe - History - 21st century - Congresses --- War - Religious aspects - Congresses --- Clergy - Europe - History - 19th century - Congresses --- Clergy - Europe - History - 20th century - Congresses --- Clergy - Europe - History - 21st century - Congresses
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'art de la guerre ne doit pas faire oublier l'art de la paix, un idéal qu'il convient de célébrer sans réserve. Si la diplomatie a ses secrets, elle a aussi ses fastes. Pour la première fois, cet ouvrage présente une sélection spectaculaire de traités de paix, parmi les vingt-cinq mille signés par la France et précieusement conservés au sein des archives du ministère des Affaires étrangères. Ces documents emblématiques de l'histoire de France sont aussi de véritables objets d'art, dotés pour certains de sceaux remarquables et de portefeuilles ouvragés. Mais les plus grands peintres ont également glorifié les traités mémorables et les alliances prestigieuses. L'ouvrage met en valeur ces magnifiques allégories et les représentations des cérémonies officielles, sans négliger pour autant les œuvres plus critiques- caricatures, affiches militantes et toiles manifestes - qui illustrent l'engagement des peuples.
politiek --- diplomatie --- geschiedenis --- vrede --- Peace treaties - Exhibitions --- Peace in art - Exhibitions --- Allegories - Exhibitions --- History in art - Exhibitions --- France - Foreign relations - Treaties - Exhibitions --- politiek. --- diplomatie. --- geschiedenis. --- vrede.
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La liturgie fait-elle société ? La société fait-elle la liturgie ? Cet ouvrage envisage la liturgie catholique comme l’expression d’un mode de gouvernance social et pas seulement ecclésial : il s’agit d’insister sur les pratiques et leurs contenus (rites, prières, chants), les textes normatifs et les procédures qui les imposent, et enfin les applications concrètes qui en sont faites. Il convient donc de ne pas considérer Sacrosanctum Concilium qui, trop souvent dans l’opinion publique, résume l’œuvre réformatrice du concile Vatican II, comme une rupture mais au contraire d’inscrire les réformes liturgiques dans une temporalité plus ample. Le présent volume se limite volontairement à l’aire francophone et s’articule autour de deux moments clés : la période 1840-1860 qui voit le succès d’une unité liturgique quasi absolue autour de Rome, au nom d’une ecclésiologie intransigeante et d’un refus d’une quelconque inculturation nationale et démocratique, et la période 1930-1960 qui prépare et annonce une réforme de la liturgie qui entend « faire progresser la vie chrétienne de jour en jour chez les fidèles, mieux adapter aux nécessités de notre époque celles des institutions qui sont sujettes à des changements [et] favoriser tout ce qui peut contribuer à l’union de tous ceux qui croient au Christ » (Sacrosanctum Concilium, § 1).
Catholic church --- Liturgical reform --- Eglise catholique --- Renouveau liturgique --- History --- Histoire --- Catholic Church --- Liturgy --- French-speaking countries --- Francophonie --- Church history --- Histoire religieuse --- Liturgies --- Reform, Liturgical --- History. --- Reform --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Countries, French-speaking --- Francophone countries --- 264 <44> "18" --- 264 <44> "19" --- 264 <44> "19" Liturgie--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- Liturgie--Frankrijk--20e eeuw. Periode 1900-1999 --- 264 <44> "18" Liturgie--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Liturgie--Frankrijk--19e eeuw. Periode 1800-1899 --- Réformes --- Liturgie --- Religion --- Église --- liturgie --- catholicisme français --- réforme liturgique
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Issu de la riche bourgeoisie des lendemains de la Révolution, dans un milieu éloigné de la religion, le jeune Charles Gay est avant tout un esthète brillant, qui fréquente à Paris les milieux littéraires et les musiciens, parmi lesquels son meilleur ami, Charles Gounod. Converti au sortir de l’adolescence, notamment par le biais du père Lacordaire, il s’oriente vers la prêtrise et met alors ses talents au service de sa foi. Ordonné en 1845, c’est par la prédication, la direction de carmels et la rédaction d’œuvres spirituelles d’une grande profondeur qu’il exprime désormais les facettes de sa sensibilité. Appelé auprès du cardinal Pie à Poitiers comme vicaire général et chanoine, il devient en 1877 évêque auxiliaire ; écarté après la mort de son protecteur, il meurt à Paris en 1892, après avoir acquis la réputation de « plus grand mystique du xixe siècle » (E. Lecanuet). L'œuvre abondante de Mr Gay influence la pensée catholique jusqu’au milieu du xxe siècle et constitue une étape majeure dans l’histoire de la spiritualité française, après François de Sales et avant Thérèse de l’Enfant-Jésus.
Gay, Charles, --- Gay, Charles --- Gounod, Charles --- Catholic Church --- Bishops --- Biography. --- 27 <44> <092> --- 27 <44> <092> Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- 27 <44> <092> Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Histoire de l'Eglise--Frankrijk--Biografieën --- Kerkgeschiedenis--Frankrijk--Biografieën --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- History --- France --- art --- christianisme --- histoire religieuse --- Gounod, Charles, --- Gay, Carlo,
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Faisant de la paix une vertu évangélique, le christianisme a cependant aussi entretenu au cours de son histoire des rapports ambivalents avec la guerre, un phénomène de violence et d'affrontement, réglé ou non, commun à toutes les sociétés : des chrétiens se sont battus au nom de Dieu ; des clercs ont béni et accompagné les armées ; des papes ont appelé à la croisade ; des théologiens ont défini ce que devait être la guerre juste, le jus ad bellum. En même temps, les Églises ont cherché à imposer des règles aux guerriers pour contenir leur violence, depuis la Paix de Dieu jusqu'au respect du droit, le jus in bello. Elles ont aussi proposé leurs arbitrages aux belligérants et souvent prôné la paix – en affirmant ainsi aujourd'hui la nécessité du dialogue inter-religieux, ce que traduit l'esprit de la rencontre d'Assise (1986). Il convient alors d'explorer, dans une perspective historique, sur la longue durée, ces liens complexes, diversifiés et évolutifs que le christianisme a noués avec la guerre et avec la paix et qu'une typologie sommaire peut éclairer. L'étude de la religion du temps de guerre, des justifications religieuses des conflits et des évolutions vers le pacifisme chrétien révèle des figures, des discours et des images. Les premières, depuis les moines-soldats jusqu'aux papes, illustrent les différents types de confrontation vécus par des hommes d'Église ou des fidèles, pris entre leur foi et leurs intérêts. À travers les discours apparaissent les argumentaires théologiques ou plus temporels des chrétiens pour soutenir, condamner ou déplorer les guerres. Les images, enfin, sont porteuses des systèmes de représentations qui fondent ou légitiment des engagements en faveur de la guerre ou de la paix. Ce sont autant d'études de cas qui expriment cette ambivalence fondamentale du christianisme vis-à-vis des réalités humaines, et ses tentatives pour la dépasser.
War --- Peace --- Guerre --- Paix --- Religious aspects --- Catholic Church. --- Catholic Church --- History of doctrines --- Aspect religieux --- Eglise catholique --- Histoire des doctrines --- History of doctrines. --- History --- religion chrétienne --- histoire des religions --- guerre --- paix --- Trêve de Dieu --- Église et État --- Église et société --- Christianisme --- Église catholique
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