Narrow your search
Listing 1 - 4 of 4
Sort by

Book
Actualité du droit naturel : de la vitalité des doctrines aux impensés du droit positif
Author:
ISBN: 9782849348062 Year: 2024 Publisher: Mare & Martin

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Les bases philosophiques du positivisme juridique de H.L.A. Hart
Authors: ---
ISBN: 9782370321435 Year: 2017 Publisher: Paris : Institut Universitaire Varenne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Le droit, la liberté et la morale / H. L. A. Hart ; traduction et édition critique par Gregory Bligh ; : suivi de La moralité du droit pénal
Authors: --- ---
ISBN: 9782406112990 9782406113003 Year: 2021 Publisher: Paris : Classiques Garnier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La 4ème de couverture indique : "Le droit pénal doit-il promouvoir la morale ? Non, répond Herbert Lionel Adolphus Hart contre le « moralisme juridique » de Patrick Devlin. Véritable manifeste en son temps, Le Droit, la liberté et la morale plaide pour la dépénalisation de l'homosexualité. S'appuyant sur le principe de non-nuisance de John Stuart Mill, l'ouvrage préconise de limiter l'action du droit pénal à la répression des actes qui nuisent à autrui. La Moralité du droit pénal défend le principe de responsabilité pénale contre la médicalisation du traitement de la délinquance. Comme le révèle la présentation critique, Hart reviendra sur les thèses de Mill pour les critiquer, développant une philosophie libérale qui fait, in fine, l'économie d'une théorie des droits moraux de l'individu."


Book
Le droit constitutionnel et les sciences de la nature, de Bacon à Kelsen
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2379280665 2361701669 Year: 2019 Publisher: Toulouse : Presses de l’Université Toulouse Capitole,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Les sciences de la nature sont les gardiennes du temple de l’ère moderne. Non seulement elles incarnent le savoir par excellence, celui à l’aune duquel se mesurent de façon plus ou moins avouée tous les autres savoirs ; mais leur approche quantitative et déterministe de la nature se trouve à la racine de notre représentation quotidienne et spontanée de l’univers. Cette suprématie culturelle des sciences de la nature est devenue à peu près invisible du point de vue de la science du droit, qui ne voit plus qu’elle-même depuis qu’elle a été dotée d’une « théorie pure » au début du XXe siècle. Pourtant il n’en a pas toujours été ainsi : dans les trois premiers siècles de l’ère scientifique moderne, le pouvoir de fascination exercé par les sciences de la nature fut tel que certains jurisconsultes et philosophes du droit furent tentés d’aller puiser chez elles des métaphores, des analogies, des modèles. Ce fut tout particulière­ment le cas de théoriciens du droit constitutionnel qui étaient confrontés à la tâche de penser cet objet nouveau, l’État moderne : les représentations mécanistes des XVIIe et XVIIIe siècle, comme les représentations biologisantes du XIXesiècle, inspirèrent une série de modélisations juridiques de l’État qui marquèrent les esprits – de Hobbes à Hauriou, de Montesquieu à W. Wilson. Les actes de la journée d’études qui s’est tenue à l’Université Toulouse 1 Capitole le 16 octobre 2015 visent à donner une idée de ce processus de fécondation de la théorie constitutionnelle moderne par diverses analogies tirées des sciences naturelles – processus qui, s’il appartient indubitablement au passé, n’en constitue pas moins un épisode déterminé de l’histoire des idées constitutionnelles.

Listing 1 - 4 of 4
Sort by