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Theory of literary translation --- Greek literature --- Literature --- Littérature grecque --- Littérature --- History and criticism --- Translations --- Histoire et critique --- Traductions --- Sophocles. --- Littérature grecque --- Littérature
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Ancient philosophy --- Antieke filosofie --- Cosmologie de l'Antiquité --- Cosmology [Ancient ] --- Filosofie [Antieke ] --- Filosofie [Griekse ] --- Filosofie [Romeinse ] --- Filosofie van de Oudheid --- Greek mythology --- Greek philosophy --- Griekse filosofie --- Griekse mythologie --- Kosmologie van de Oudheid --- Mythologie [Griekse ] --- Mythologie grecque --- Mythology [Greek ] --- Philosophie ancienne --- Philosophie antique --- Philosophie de l'Antiquité --- Philosophie grecque --- Philosophie romaine --- Philosophy [Ancient ] --- Philosophy [Greek ] --- Philosophy [Roman ] --- Roman philosophy --- Romeinse filosofie --- Philosophy, Ancient --- Greek literature --- Classical philology --- Hermeneutics --- Littérature grecque --- Philologie ancienne --- Herméneutique --- History and criticism --- Histoire et critique --- Philosophy, Ancient. --- History --- Littérature grecque --- Herméneutique --- Greece --- Intellectual life --- Hermeneutics - History - 20th century
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Physics --- Science, Ancient --- Physique --- Sciences anciennes --- History --- Histoire --- Empedocles
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Incest in literature --- Parricide in literature --- Inceste dans la littérature --- Parricide dans la littérature --- Sophocles. --- Sophocles --- Criticism, Textual --- Criticism and interpretation --- Critique textuelle --- Critique et interprétation --- Sophocle, --- Œdipe-Roi --- --Tragedy --- Oedipus --- In literature --- Inceste dans la littérature --- Parricide dans la littérature --- Critique et interprétation --- Oedipus (Greek mythology) in literature --- Tragedy --- Drama --- Criticism, Textual. --- Criticism and interpretation. --- Sophocles - Oedipus Rex --- Oedipus - (Greek mythological figure) - In literature --- Sophocle, 496-406 av JC --- Oedipus - (Greek mythological figure)
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La vision des sages de la Grèce archaïque est sortie profondément transformée par la réflexion qu'a menée tout au long de sa vie Jean Bollack. Son ambition est ici de surmonter la fragmentation d'un poème exceptionnel que nous avons perdu. Il construit un ensemble avec des pleins et des vides à remplir. Le caractère initiatique de cet exercice de méditation facilite la tâche du déchiffrement ; tout s'y tient et le lecteur moderne peut se conformer à ses lois. L'analyse du langage prime. La pensée s'y libère et découvre un référent sûr. Une cosmologie s'y projette, des astres à la vie des hommes, de l'Etant au Monde, dont ce livre s'applique à dégager les correspondances.
Didactic poetry, Greek --- Poésie didactique grecque --- Translations into French. --- Traductions françaises --- Parmenides. --- Parménide, --- Philosophy --- Parmenides --- Criticism, Textual --- Classical Greek Philosophy --- Criticism --- Poésie didactique grecque --- Traductions françaises --- Parménide d'Élée, --- Critique et interprétation --- Parménide d'Élée --- Critique et interprétation. --- Philosophy - Poetry --- Didactic poetry, Greek - Translations into French --- Parmenides - Nature - Criticism, Textual --- Parménide, 544-450 av JC --- Parmenides - Nature
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Antigone (Greek mythology) in literature --- Fathers and daughters in literature --- Politics and literature --- Natural law in literature --- Sophocles --- Antigone (Greek mythology) in literature. --- Fathers and daughters in literature. --- Natural law in literature. --- Politics and literature - Greece --- Sophocles - Antigone
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Le premier des quatre volumes de l’Œdipe roi de Sophocle, paru en 1990, et à présent réédité, comporte une longue introduction méthodique sur les conditions intellectuelles du déchiffrement et sur les données matérielles de la reconstitution (et de la constitution) du texte. Cet essai vaut, au-delà de la pièce, pour l’histoire de la transmission en général. On y trouve une description des différentes classes de manuscrits, avec une étude des habitudes de lecture et des courants d’érudition de Byzance jusqu’aux écoles modernes. Suivent le texte grec avec apparat, et la traduction. Le livre se clôt sur une analyse qui restitue les mètres des chants de chœur et sur un index relatif à l’introduction. Les trois autres volumes contiennent la paraphrase argumentée (l’argument) des unités scéniques, ouvrant une discussion du détail. L’ambition dépasse celle d’un simple commentaire. La présentation prend souvent la forme de dossiers sur des questions de linguistique, de mythologie ou d’histoire des religions. Elle inclut et situe la diversité des constructions possibles, et légitime équitablement le choix de l’éditeur. Elle retrace en effet les conditions dans lesquelles s’est faite la lecture au cours des siècles selon les nations (et les traditions culturelles, politiques et religieuses). L’analyse remonte partiellement jusqu’à la Renaissance, mais répertorie plus systématiquement les opinions soutenues depuis le tournant décisif du xviiie siècle, montant toute une histoire de la philologie. À la fin du dernier volume un index multiple inclut les orientations idéologiques de la critique et les faits de langue et de style.
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