Narrow your search
Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by
Numismatique médiévale : monnaies et documents d'origine française
Authors: ---
ISBN: 2503509517 9782503509518 Year: 2000 Volume: 7 Publisher: Turnhout : Brepols,


Book
L'économie médiévale
Authors: --- --- ---
ISBN: 2200266111 9782200266110 Year: 2003 Publisher: Paris : A. Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Sensible au jeu complexe entre une évidente inertie séculaire (le temps immobile de la longue durée) et des changements incessants, mineurs et majeurs, ce livre de synthèse ne pouvait se contenter de la traditionnelle et schématique répartition du millénaire médiéval en trois périodes : haut Moyen Âge, Moyen Âge central, bas Moyen Âge. Il s'articule en huit séquences chronologiques.Il pose le problème si controversé du passage de l'Antiquité tardive au Moyen Âge, s'interroge sur les raisons et les modalités de la croissance (perceptible dès le Xe siècle), brosse un tableau nuancé de la situation à la veille de la Peste noire (1348), insiste sur le dynamisme de l'Occident, même lors de la Grande Dépression (1350-1450), évoque la nature contrastée de l'économie européenne quand débutent les Grandes Découvertes, qui vont modifier la donne en profondeur. L'archéologie, les techniques, les variations et les aléas climatiques, auxquels les contemporains étaient si sensibles, la démographie, l'approche quantitative des phénomènes (production, prix, salaires, échanges), les cadres juridiques et mentaux à l'intérieur desquels se déployèrent les phénomènes économiques : autant d'aspects que ce livre entend prendre à son compte, en recourant à l'ensemble de la bibliographie internationale disponible


Book
Le prieuré clunisien Notre-Dame et Saint-Babylas de Nanteuil-le-Haudouin (Oise) (Fin XIe-Fin XVIIIe siècle) : Histoire et archéologie
Authors: --- --- ---
Year: 2019 Publisher: Senlis: Revue archéologique de Picardie,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En dépit de son intérêt scientifique qui est déclairer tout un pan du passé médiéval et moderne d'un bourg du sud-est de l'Oise, cette publication est en soi un défi qui reflète les approches, les conditions et les limites d'une opération plus que trentenaire. Les résultats de la fouille du prieuré clunisien de Nanteuil-le-Haudouin sont présentés dans le cadre d'une étude documentaire et historique poussée, et soutenus par une série d'analyses spécialisées. L'église, mieux préservée, apporte des éléments précieux de datation, points de fixation assurés d'une évolution complexe. Les édifices prioraux, davantage perturbé, sont analysés dans leurs structures. Les zones d'inhumation extérieures, au contact des bâtiments, sont étudiées précisément. Enfin, les abords du prieuré, parties intégrantes du complexe monastique, ne sont pas négligés : jardins, puits, terrasse, bâtiments annexes ou réservés à la familia. Enfin, ce monasère a été replacé dans son contexte socio-politique avec le château, urbain avec le bourg, religieux avec la chapelle des Marais et le prieuré d'Autheuil-en-Valois.


Book
Monnaies et politiques monétaires en France (XIIe-XVe siècle)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Château et pouvoirs en Champagne : Montfélix, un castrum comtal aux portes d'Epernay
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9782841338795 2841338797 Year: 2018 Publisher: Caen : Presses universitaires de Caen,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Situé sur un éperon, à proximité d'Épernay, le château de Montfélix (Chavot-Courcourt) a bénéficié de 1983 à 1995 d'une fouille programmée, assortie d'une enquête approfondie et élargie dans les sources écrites. Faits rares et propices à la mise en œuvre d'un programme de recherche, on possède son acte de naissance et son occupation a été relativement brève. Linéairement composé, à son apogée, de deux mottes que séparent un rempart de barrage et une basse-cour, il est érigé en 952 par l'un des ancêtres des comtes de Champagne, Herbert, comte d'Omois, alors associé à son frère, le comte Robert, et il est abandonné dès le début du XIIIe siècle. Peu de monographies de châteaux comtaux du Moyen Âge central ont été publiées à ce jour, surtout lorsque, comme c'est le cas ici, elles donnent une part majeure aux structures des Xe, XIe et du début du XIIe siècle, de telle sorte que nos connaissances en la matière demeurent fortement lacunaires. Deux thématiques majeures structurent l'exposé. La première traite du bâti et de ses caractéristiques morphologiques et fonctionnelles, au sein des espaces qui lui sont dédiés. Les huit phases de construction et d'occupation rendent compte de la mise en œuvre progressive des fortifications et des diverses maisons nobles et annexes, qui jonchent le site. Complétées par un examen du mobilier, elles éclairent le sens de l'évolution et aident à en décrypter les ressorts. Intrinsèquement liée à la précédente, la seconde thématique élargit la focale. Elle est centrée sur l'étude des liens entre château et pouvoirs à grande et à petite échelles (éditeur)


Book
Mine, métal, monnaie, Melle : les voies de la quantification de l'histoire monétaire du haut Moyen Âge
Authors: --- --- ---
ISSN: 00730955 ISBN: 9782600057363 2600057366 9782600157360 Year: 2017 Volume: 111 Publisher: Genève : Droz,

Monnaie, fiscalité et finances au temps de Philippe le Bel
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2111294373 2110953829 Year: 2020 Publisher: Vincennes : Institut de la gestion publique et du développement économique,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Alors que s’achève le beau XIIIe siècle si porteur de croissance, de paix et de bonne monnaie, les années 1300 marquent l’ère d’un temps nouveau. Celui des réalités qui se muent en mythes, celui de la croissance qui se transforme en crise, celui du vassal qui devient sujet. Elles sont aussi celles de l’aménagement du socle à partir duquel s’édifie lentement un État royal que Philippe le Bel sut toujours habilement utiliser comme levier de sa politique. Un État qui se construit autour de schémas intellectuels et de modèles institutionnels. Un État qui utilise la monnaie comme un authentique instrument de pouvoir, sans ne jamais cependant parvenir à définir un outillage conceptuel qui aurait permis d’en maîtriser efficacement les évolutions. Un État qui, plus que d’autres, à la même époque, joue des mutations monétaires lorsque les rentrées fiscales ne suffisent plus. Un État qui peine à faire basculer l’ensemble de la fiscalité dans le camp de la souveraineté en dépit du poids de la guerre, d’une inventivité constante et d’une incontestable avancée dans l’agencement des mécanismes financiers. Onze spécialistes éclairent de leur savoir cette importante mutation monétaire, fiscale et financière de la France de Philippe le Bel pour laquelle ils souhaitent aussi ouvrir la voie à des interrogations nouvelles.

Keywords

Monetary policy --- Budget --- History --- Philip --- France --- Mediaeval economic and financial history --- 13th-14th centuries --- Budgeting --- Expenditures, Public --- Finance, Public --- Monetary management --- Economic policy --- Currency boards --- Money supply --- Forecasting --- Philip The Fair --- Philippe Le Bel --- Filips de Schone --- Bro-C'hall --- Fa-kuo --- Fa-lan-hsi --- Faguo --- Falanxi --- Falanxi Gongheguo --- Faransā --- Farānsah --- França --- Francia (Republic) --- Francija --- Francja --- Francland --- Francuska --- Franis --- Franḳraykh --- Frankreich --- Frankrig --- Frankrijk --- Frankrike --- Frankryk --- Fransa --- Fransa Respublikası --- Franse --- Franse Republiek --- Frant︠s︡ --- Frant︠s︡ Uls --- Frant︠s︡ii︠a︡ --- Frantsuzskai︠a︡ Rėspublika --- Frantsyi︠a︡ --- Franza --- French Republic --- Frencisc Cynewīse --- Frenska republika --- Furansu --- Furansu Kyōwakoku --- Gallia --- Gallia (Republic) --- Gallikē Dēmokratia --- Hyãsia --- Parancis --- Peurancih --- Phransiya --- Pransiya --- Pransya --- Prantsusmaa --- Pʻŭrangsŭ --- Ranska --- República Francesa --- Republica Franzesa --- Republika Francuska --- Republiḳah ha-Tsarfatit --- Republikang Pranses --- République française --- Tsarfat --- Tsorfat --- Γαλλική Δημοκρατία --- Γαλλία --- Франц --- Франц Улс --- Французская Рэспубліка --- Францыя --- Франция --- Френска република --- פראנקרייך --- צרפת --- רפובליקה הצרפתית --- فرانسه --- فرنسا --- フランス --- フランス共和国 --- 法国 --- 法蘭西 --- 法蘭西共和國 --- 프랑스 --- France (Provisional government, 1944-1946)


Book
Actes du colloque Les trouvailles de monnaies romaines en contexte médiéval
Authors: --- --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: Centre européen d’études numismatiques,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Ce nouveau volume du Journal of Archaeological Numismatics reprend la plupart des communications présentées lors du colloque tenu les 27-28 février 2015 à Paris dans les locaux de l’EPHE. Il s’agissait alors de réunir numismates, archéologues et historiens afin de questionner la raison d’être des monnaies romaines de bronze découvertes dans des contextes archéologiques médiévaux. Outre la question méthodologique de la résidualité de ces monnaies, se posait la question de leur possible circulation durant les premiers siècles du Moyen Âge. La variété des approches retenues, des périodes et des espaces considérés mais également l’étude de monnayages de bronze médiévaux permet de dresser un tableau nuancé entre un espace méditerranéen qui connaît un certaine perduration des monnayages de bronze et un espace septentrional où ces derniers disparaissent de la circulation au Ve s. Dans cet espace, la démonétisation s’accompagne toutefois d’une persistance de ces monnaies pour d’autres usages (ornemental, matière première, dépôt funéraire).

Keywords

Listing 1 - 10 of 13 << page
of 2
>>
Sort by