Narrow your search

Library

ULiège (4)

UCLouvain (3)

KBR (2)

ULB (2)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

More...

Resource type

book (5)


Language

French (5)


Year
From To Submit

2020 (2)

2019 (1)

2015 (2)

Listing 1 - 5 of 5
Sort by

Book
La science politique des modernes : Durkheim, la sociologie et le projet d'autonomie
Author:
ISSN: 16395107 ISBN: 9782717867848 2717867848 Year: 2015 Publisher: Paris : Economica,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Etude des origines des sciences sociales à travers les thèses défendues par E. Durkheim, à l'origine de la sociologie moderne. L'ouvrage met notamment en lumière la dimension politique de cette discipline, aujourd'hui occultée. Il prône un retour aux fondamentaux de la pratique la rapprochant davantage de la philosophie et réaffirme sa vocation critique et autonome. ©Electre 2015


Book
Le social à l'esprit : dialogues avec Vincent Descombes
Author:
ISSN: 19627505 ISBN: 9782713228612 2713228611 Year: 2020 Volume: 102 Publisher: Paris : EHESS,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Afin de rendre compte de la réalité de leur objet, les sciences sociales ne cessent de poser des questions d'ordre conceptuel. La coopération entre philosophie et sciences sociales suppose ainsi de dégager les problèmes partagés sur l'axe qui relie la théorie à l'expérience. Dans les vingt dernières années, l'oeuvre de Vincent Descombes a joué, en France et à l'étranger, un rôle important dans l'ouverture de cet espace d'échanges.Sociologues, anthropologues, historiens et philosophes s'attachent à montrer dans les textes réunis ici la pertinence de la pensée du philosophe.


Book
Le pouvoir moral de l'argent : classes populaires et économie du quotidien
Authors: ---
ISSN: 19627505 ISBN: 9782713228544 2713228549 Year: 2020 Volume: 96 Publisher: Paris : éditions EHESS,


Book
Le sens du socialisme : histoire et actualité d'un problème sociologique
Authors: ---
ISBN: 9782866458324 Year: 2015 Publisher: Paris : Le Félin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Lorsqu'on évoque le "socialisme", on croit savoir de quoi il est question, alors même qu'aujourd'hui tout repère se dérobe qui pourrait nous aider à préciser le sens attaché à ce mot. L'épuisement de l'élan réformiste, tout comme l'effondrement des espérances révolutionnaires, ont fini par vider le socialisme de toute substance, à tel point qu'il se trouve aujourd'hui confiné dans l'espace très étroit d'une alternative prévisible au sein du jeu qui structure le champ de la représentation politique.Les critiques soulignent alors la crise idéologique des partis et la fin de ce conflit des forces sociales où la société démocratique est censée prendre forme. On n'ajoutera pas, ici, une autre voix au concert de ces critiques : il est peut-être temps de décaler le regard et d'envisager le socialisme autrement, à savoir comme une question des sciences sociales, et plus précisément comme un problème sociologique.Si un tel déplacement peut être opéré, c'est que le socialisme a accompagné la naissance même de la sociologie au XIXe siècle, s'imposant comme un objet où elle pouvait reconnaître l'anticipation, sur le plan de l'action, de sa propre réflexion sur la société.


Book
État et société politique
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2713231051 Year: 2019 Publisher: Paris : Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question de l'État, dans les sciences sociales, ne peut se cantonner à étudier les rapports entre l'État et la société. Bien que souvent spontanément présente dans ces disciplines, une telle représentation les condamne de facto à démissionner devant l'État et à adopter des langages étrangers à leur épistémologie. Au mythe de la dissociation de l'État et de la société, les sciences sociales sont obligées d'opposer une autre conception de l'État qui le maintient dans une étroite dépendance de l'ensemble social dont il est un élément de différenciation. État et société ne sauraient par conséquent être considérés comme deux entités de nature équivalente, car l'un est contenu par l'autre. Cela n'empêche pas toutefois de reconnaître à l'État une place prééminente et de concevoir qu'il participe à la reproduction des rapports sociaux de pouvoir. La perspective sociologique donne ainsi à l'État une physionomie particulière. Elle fait porter des exigences fortes sur l'enquête empirique. Elle modifie également profondément le concept de l'État lui-même. Les contributions à ce volume, qui proviennent de la plume de juristes et de politistes, d'anthropologues, de sociologues et de philosophes, ont en commun d'assumer cette perspective dans ses attendus et ses conséquences. Elles jettent ainsi une lumière plus réaliste aussi bien sur la genèse historique de l'État, telle qu'elle procède de l'avènement des sociétés modernes, que sur l'expérience politique que nous faisons, dans la vie sociale telle que nous connaissons aujourd'hui, de l'État et du rôle qu'il y joue comme institution.

Listing 1 - 5 of 5
Sort by