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Chapter Public History, identità professionale e riflessività degli educatori e degli insegnanti
Author:
Year: 2022 Publisher: Florence : Firenze University Press,

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Abstract

The great transformations that have affected the function and the teaching role in recent decades, have undermined the mechanisms of traditional construction of professional identity. The Public History can be useful in reconstructing the forms and contents of teaching professionalism in a reflective perspective.

Keywords

Public history.


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Chapter Public History, identità professionale e riflessività degli educatori e degli insegnanti
Author:
Year: 2022 Publisher: Florence : Firenze University Press,

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The great transformations that have affected the function and the teaching role in recent decades, have undermined the mechanisms of traditional construction of professional identity. The Public History can be useful in reconstructing the forms and contents of teaching professionalism in a reflective perspective.

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Public history.


Book
Le XXe siècle des guerres
Authors: --- ---
ISBN: 2708237624 9782708237629 Year: 2004 Publisher: Paris : Editions de l'Atelier,

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Avec ses deux conflits mondiaux et ses multiples autres conflits, le 20e siècle apparaît comme le siècle des guerres. Alors qu'il avait été perçu comme celui de l'accomplissement du progrès et de la modernité, le siècle dernier se révèle comme une période d'atrocités morales sans précédent. Comment expliquer le déchaînement de cette violence ? Où en trouver les racines ? Dans la chute des empires ? Dans l'emprise croissante des Etats sur la société ? Dans la montée du phénomène de guerre totale impliquant toute la société dans le conflit : hommes, femmes, militaires et civils, au front et à l'arrière, dans les tranchées comme dans les usines. Si ces manifestations de violences paroxystiques sont incontestables, doit-on pour autant réduire le premier XXe siècle à la " brutalisation ", des sociétés contemporaines ? Réunis dans cet ouvrage, quarante-trois historiens, Allemands, Américains, Belge, Britannique, Espagnols, Français, Irlandais, Italiens, Russes, Suisse, dépassent les limites étroites des points de vue nationaux et s'efforcent d'éclairer ces questions en restituant à un large public la complexité du mouvement des sociétés en guerre et en paix. Le profil du XXe siècle qu'ils esquissent est sans conteste celui de l'industrialisation de la guerre, combinant de façon inédite la gestion bureaucratique de la violence meurtrière et le déchaînement des pulsions les plus primaires. Mais le siècle dernier a aussi été celui de mutations sociales de grande ampleur, un siècle de construction de la paix dans des sociétés qui revendiquaient plus d'égalité et de démocratie. Commencée avec la colonisation, prolongée par les deux guerres mondiales, le génocide des Arméniens, des juifs et des tziganes, la violence de masse du XXe siècle est terrifiante. Maïs on oublie trop souvent que ce siècle fut aussi marqué par la défaite radicale des idéologies qui avaient érigé cette violence en système et par l'affirmation durable d'une culture de paix


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Ou en est l'histoire de l'Europe du XIXe siècle?
Authors: --- ---
Year: 2002 Publisher: Paris Groupe d'histore sociale

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Estados y relaciones de trabajo en la Europa del siglo XX.

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L’apogée des syndicalismes en Europe occidentale : 1960-1985

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Ce livre d’histoire traite de problèmes majeurs d’aujourd’hui : rôle et devenir du syndicalisme, transformation du salariat, formes et contenus de l’État social, perspectives d’Europe sociale, etc. Le regard neuf qu’il jette sur les syndicalismes européens à leur apogée éclaire les réalités actuelles par un retour sur les débats et les choix des années 1960- 1985, période de transition des derniers feux des Trente Glorieuses vers les temps difficiles qui allaient suivre. L’analyse proposée par une trentaine de spécialistes de six pays (historiens, sociologues, politologues) repose sur la prise en compte de différents types de situations et de questions. Elle envisage les orientations et pratiques syndicales dans deux secteurs d’activité (automobile et enseignement), face aux institutions (l’entreprise et l’État social) et aux nouveaux mouvements sociaux. Elle évoque également les mutations du militantisme, des représentations et des imaginaires à travers l’étude de l’évolution des opinions publiques et des modes de communication. L’étude se distingue des travaux antérieurs par la richesse de l’information réunie, des voies explorées comme des interprétations avancées, et par l’option comparative retenue et appliquée.

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