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L’Hallucination artistique « raconte », en dix-huit chapitres inédits, l’histoire du rôle qu'a joué l’hallucination dans la création artistique au cours des deux derniers siècles, depuis la naissance de la psychiatrie, au début du XIXe siècle, jusqu’au début du XXIe siècle ; il s’achève avec un chapitre sur l’œuvre du peintre allemand Sigmar Polke, mort en 2010. L'auteur considère l’hallucination comme un élément constitutif de la perception et de l’imagination artistiques, indépendamment de la « folie » qui a valu à certains artistes et poètes d’être internés. L’hallucination, dans ce livre, n’est donc pas considérée dans son acception pathologique, mais en tant qu’elle transforme la vue en vision, la description en imagination, la réalité en images. Elle a donc une fonction créatrice, critique... Tout en suivant une ligne chronologique, l'auteur reconstitue des réseaux de correspondances par-delà l’espace et le temps : Polke se prétend en relation télépathique avec Blake et Max Klinger, Rimbaud critique Turner, Baudelaire fait l’éloge de Meryon contre la vue descriptive, Munch et Strindberg se retrouvent à Paris, Artaud rejoue Nerval, Kafka est hanté par Cervantès et Dostoïevski, Pollock nomme un tableau d’après Joyce, Bruce Conner reprend Dante et Blake à son compte… L’Hallucination artistique s’accompagne d'un ensemble d’images qui reconstitue deux siècles d’une histoire de l’art que nous croyons connaître, celle à laquelle appartiennent Goya, Géricault, Turner, Redon, Picasso, Munch, Grosz, Miró, Tanning, Conner.
Hallucinations and illusions in literature --- Hallucinations and illusions in art --- kunst --- achttiende eeuw --- negentiende eeuw --- twintigste eeuw --- hallucinaties --- waanzin --- psychopathologische kunst --- kunst en waanzin --- drugs --- kunst en drugs --- literatuur --- psychiatrie --- kunst en psychiatrie --- kunst en literatuur --- psychedelische kunst --- Blake William --- de Nerval Gérard --- Rimbaud Arthur --- Turner Joseph Mallord William --- Hugo Victor --- Meryon Charles --- Redon Odilon --- Mallarmé Stéphane --- Huysmans Joris-Karl --- Strindberg August --- Munch Edvard --- Kubin Alfred --- surrealisme --- Joyce James --- Artaud Antonin --- film --- Bazin André --- Michaux Henri --- Conner Bruce --- Polke Sigmar --- 7.03 --- Hallucinations and illusions in literature. --- Hallucinations and illusions in art. --- MAD-faculty 13 --- kunst en filosofie --- Bazin André --- de Nerval Gérard --- Mallarmé Stéphane
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Dans cet ouvrage, l'auteur nous parle de Matisse et de Bonnard comme photographes amateurs, de Brassaï, de Patrick Faigenbaum et l’hypothèse généalogique ; de Suzanne Lafont et la ruse de l’imaginaire ; de la photographie comme modèle ; de l’histoire de Bernd et Hilla Becher ; de Josef Albers et ses figures musicales ; de John Heartfield comme photomonteur ; de Gerhard Richter comme peintre-photographe ; de Michelangelo Pistoletto ; du tableau et du document d’expérience ; de Ugo Mulas et enfin de l’image-objet et du modèle de la nature dans les années 1980.
Photography, Artistic --- Art and photography --- History --- Photography, Artistic. --- Art and photography - History - 20th century --- Art et photographie --- 20e siècle --- 21e siècle
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En cinq textes, dont deux inédits, Jean-François Chevrier propose une nouvelle approche de l’œuvre de Walker Evans (1903-1975). Le premier est une étude image par image d’American Photographs, le livre d’Evans paru en 1938 à l’occasion de sa première rétrospective au Museum of Modern art. Le texte suivant commente un reportage réalisé par Evans sur le parti communiste américain pour le magazine Fortune en 1934. L’auteur analyse ensuite le faux vrai dialogue entre Evans et Henri Cartier-Bresson autour de leurs images d’Amérique, puis la réception de l’œuvre d’Evans par les artistes américains des années 1960, et ses échos dans les travaux photographiques de Dan Graham. Dans le dernier texte, il met en relation Many Are Called (1966), le livre constitué de portraits anonymes pris dans le métro new-yorkais à la fin des années 1930, et les portraits dramatiques, « anti-pop », d’Andy Warhol.
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Landscape photography --- Landscapes --- Photographie de paysages --- Paysages --- Ile-de-France (France) --- Pictorial works --- History --- Ouvrages illustrés --- Histoire --- Patrimoine --- Paysage --- Aménagement du paysage --- Espace (économie politique) --- Urbanisme --- Protection --- Ouvrages illustres --- Ouvrages illustrés --- Île-de-France (France) --- Pictorial works. --- History. --- Protection. --- Aménagement du paysage --- Espace (économie politique)
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À partir de ces deux termes, « trame » et « hasard », l’auteur entreprend dans l’essai principal du livre un récit de l’art moderne (Ernst, Arp et Taeuber, Cage) et contemporain (Kelly, Polke) qui croise la littérature (Mallarmé, Nietzsche, Musil, Walser) et l’art issus du surréalisme (collage, improvisation, combinaison aléatoire, hallucination, etc.). La seconde partie du recueil rassemble quatre textes qui portent respectivement sur un écrivain, deux artistes femmes et un tandem d’architectes. Des énoncés éclatés de Cobble Stone Gardens de William Burroughs, aux projets de l’agence suisse Herzog et de Meuron qui associent structure et ornement, en passant par les grilles graphiques et chorégraphiques de Sophie Tauber-Arp et la redécouverte par Anni Albers des miniatures mexicaines du Mexique, Jean-François Chevrier file la métaphore de la trame et du hasard par-delà les disciplines et le temps.
Art, Modern --- Philosophy --- Aesthetics --- Contemporary Art --- Critical Essays --- Art, Modern - 20th century - Philosophy --- Art, Modern - 20th century - Aesthetics
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À travers un parcours chronologique de ses petits formats, Jeff Wall nous révèle les préoccupations qui l’ont guidé tout au long de sa carrière. Toujours rigoureusement composées, ses photographies invoquent de nombreux thèmes de l’histoire des arts et de la littérature.L’essai de Jean-François Chevrier et l’entretien qu’il a mené avec Jeff Wall en 2007 accompagnent ce parcours visuel et nous éclairent sur les multiples facettes de ce travail.
Photographie --- Interview --- Wall, Jeff --- Photography, Artistic --- Wall, Jeff,
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Selon le schéma traditionnel "la vie et l'oeuvre", la biographie donne le cadre d'exercice de l'activité artistique individuelle. Mais Jean-François Chevrier propose une autre approche, un autre récit. Le cadre biographique devient un espace d'invention, apparenté à la scène théâtrale. "Je suis l'autre", dit Gérard de Nerval en 1854. L'écriture de la vie, poétique et artistique, transforme l'état civil; les faits deviennent les éléments d'une construction, d'une reconstruction, où la mythologie individuelle de l'artiste rencontre une critique des normes culturelles.
Exposition --- Art contemporain --- Biographie --- Iconographie
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