Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Datés des années 1927 à 1946, les vingt agendas de Pierre Bonnard qui nous sont parvenus couvrent presque, au jour le jour, les vingt dernières années de sa vie. Ils offrent donc un éclairage jusqu'à présent inédit sur la recherche quotidienne d'un peintre en sa dernière maturité. En regard du relevé bref et assidu du temps qu'il fait, de la qualité de la lumière et des lieux visités, Bonnard, inlassablement, dessine au crayon de papier ce qu'il voit, silhouettes, visages, gestes, objets, paysages. Autant d'esquisses qui préfigurent les motifs et la composition de certaines grandes peintures.Le dessin c'est la sensation. La couleur, c'est le raisonnement. Si cette observation de l'artiste nous renseigne sur une méthode qui s'alimente aussi bien aux visions les plus soudaines qu'au lent travail de l'atelier, le présent livre, toute première édition scientifique établie à partir de la collection entière des agendas de Bonnard, conservée à la Bibliothèque nationale de France, constitue bien une révélation.
Dessin --- Croquis --- Ecrit d'artiste --- Bonnard, Pierre --- Drawing --- diaries --- drawings [visual works] --- sketches --- anno 1920-1929 --- anno 1930-1939 --- anno 1940-1949 --- Tekenkunst ; schetsen ; 20ste eeuw --- Dagboeken ; dagboektekeningen --- Grafiek ; Intimisme ; Pierre Bonnard --- Schilderkunst ; tekenkunst ; Frankrijk ; Bonnard, Pierre (1867-1947) --- Tekenkunst ; 1ste h. 20ste eeuw ; Pierre Bonnard --- Bonnard, Pierre Eugène Frédéric 1867-1947 (°Fontenay-aux-Roses, bij Parijs, Frankrijk) --- 741.07 --- Tekenkunst ; tekenkunstenaars A - Z
Choose an application
Cet ouvrage est publié à l'occasion de l'exposition éponyme et présentée à la BnF, Paris, du 28 mars au 16 juillet 2017. Il y a vingt ans, Roland Topor disparaît, à l'âge de cinquante-neuf ans, laissant une œuvre protéiforme : dessins, nouvelles, romans, chansons, pièces de théâtre, films, séries télévisées. Vingt ans : l'occasion de revenir sur l'aventure de ce créateur hors du commun qui débute en 1958 par un dessin en couverture de la revue Bizarre et se poursuit avec une collaboration régulière à Hara-Kiri. Dès lors, il va publier régulièrement ses dessins dans la presse française et internationale, à grand tirage ou confidentielle. En 1961, une amitié fructueuse naît avec Fernando Arrabal et Alejandro Jodorowsky ; elle est à l'origine de la création du groupe Panique qui réunira plusieurs artistes de renom. Topor multiplie les activités, mélange les supports et les genres, délaissant le dessin d'humour pour se consacrer à un art total. Il devient l'artiste du corps blessé, du rêve et de l'angoisse - autant de sources d'inspiration qu'il explore en un feu d'artifice dont le présent ouvrage donne la démesure.
kunst --- twintigste eeuw --- Frankrijk --- posters --- affiches --- 741.071 TOPOR --- 7.071 TOPOR --- grafiek --- Topor Roland --- surrealisme --- tekenkunst --- illustratie --- televisie --- film --- schilderkunst --- Exhibitions --- Topor, Roland --- illustrators --- Art --- Drawing, French --- Topor, Roland,
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|