Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
L'art de la conciliation
Authors: ---
ISBN: 9782364420380 Year: 2015 Publisher: Genève Librairie Droz

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
L'enchanteur désenchanté
Authors: ---
ISBN: 9782840506607 2840506602 Year: 2011 Publisher: Paris : PUPS (Presses de l'Université Paris-Sorbonne),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Philippe Quinault (1635-1688), auteur dramatique à succès (sa tragédie "Astrate" fut en 1664-1665 l'un des plus grands triomphes sur la scène au XVIIe siècle en France) et librettiste de Lully avec qui il écrivit onze "tragédies en musique" (la forme canonique adoptée par l'opéra français naissant), fut un homme de théâtre complet. Certains documents, jusque-là peu mis en lumière , montrent qu'il fut un spécialiste reconnu de la déclamation mélodique, rythmée et rhétorique employée par les grands acteurs tragiques de l'époque. Mais comment - et pourquoi ? - Quinault, qui rencontrait le succès sur la scène parisienne, a-t-il pris le risque de suivre une voie nouvelle et incertaine, celle du théâtre lyrique ? La cohérence de sa carrière dramatique, de l'Hôtel de Bourgogne à l'Académie royale de musique, ne fait pa sde doute, sous la double perspective unificatrice d'une volonté continue de collaborer aux grands divertissements pour Louis XIV et d'une fidélité, originale pour l'époque, à une dramaturgie de type néo-tragi-comique. L'intérêt de rapprocher théâtre parlé et opéra chez Quinault se confirme quand on aborde le domaine de la thématique. Dans les deux types de spectacle, il opère une disjonction entre l'héroïsme et la passion amoureuse, celle-ci apparaissant comme un penchant à la fois universel et insidieux, d'une totale ambivalence morale. Contrairement aux clichés tenaces, il existe bien un tragique de l'amour destructeur chez le "tendre" Quinault, dont le libertinage est fondé sur une approche de l'amour plus descriptive que laudative et un hédonisme plus fataliste qu'optimiste. Ce contraste entre une dramaturgie de l'enchantement et une thématique du désenchantement n'est pas le moindre intérêt d'un dramaturge inclassable, qui sut apporter à la naissance de l'opéra français une contribution tardive, mais décisive.


Book
Thésée : tragédie en musique
Authors: --- ---
ISBN: 9783487115207 Year: 2010 Publisher: Hildesheim : Georg Olms,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Tragedies --- Frankrijk --- 17e eeuw


Book
Isis : tragédie en musique
Authors: --- --- ---
ISBN: 9783487151939 Year: 2014 Publisher: Hildesheim : Georg Olms,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords

Tragedies --- Frankrijk --- 17e eeuw


Book
"À qui lira", littérature, livre et librairie en France au XVIIe siècle : articles sélectionnés du 47e Congrès de la North American Society for Seventeenth Century French Literature, Lyon, du 21 au 24 juin 2017
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9783823384236 9783823394235 9783823302285 Year: 2020 Publisher: Tübingen : Narr Francke Attempto,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Scènes baroques d’aujourd’hui : La mise en scène baroque dans le paysage culturel contemporain

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d’autres œuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l’époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd’hui. Or l’entre­prise n’est pas neutre, car le baroque contemporain fait l’objet de débats fé­roces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception. L’analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l’importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l’institution. Elle se nourrit d’une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d’artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S’appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd’hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s’éclairant l’un l’autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c’est de cette façon qu’est né et que continue de s’inventer le théâtre baroque.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by