Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Philippe Quinault (1635-1688), auteur dramatique à succès (sa tragédie "Astrate" fut en 1664-1665 l'un des plus grands triomphes sur la scène au XVIIe siècle en France) et librettiste de Lully avec qui il écrivit onze "tragédies en musique" (la forme canonique adoptée par l'opéra français naissant), fut un homme de théâtre complet. Certains documents, jusque-là peu mis en lumière , montrent qu'il fut un spécialiste reconnu de la déclamation mélodique, rythmée et rhétorique employée par les grands acteurs tragiques de l'époque. Mais comment - et pourquoi ? - Quinault, qui rencontrait le succès sur la scène parisienne, a-t-il pris le risque de suivre une voie nouvelle et incertaine, celle du théâtre lyrique ? La cohérence de sa carrière dramatique, de l'Hôtel de Bourgogne à l'Académie royale de musique, ne fait pa sde doute, sous la double perspective unificatrice d'une volonté continue de collaborer aux grands divertissements pour Louis XIV et d'une fidélité, originale pour l'époque, à une dramaturgie de type néo-tragi-comique. L'intérêt de rapprocher théâtre parlé et opéra chez Quinault se confirme quand on aborde le domaine de la thématique. Dans les deux types de spectacle, il opère une disjonction entre l'héroïsme et la passion amoureuse, celle-ci apparaissant comme un penchant à la fois universel et insidieux, d'une totale ambivalence morale. Contrairement aux clichés tenaces, il existe bien un tragique de l'amour destructeur chez le "tendre" Quinault, dont le libertinage est fondé sur une approche de l'amour plus descriptive que laudative et un hédonisme plus fataliste qu'optimiste. Ce contraste entre une dramaturgie de l'enchantement et une thématique du désenchantement n'est pas le moindre intérêt d'un dramaturge inclassable, qui sut apporter à la naissance de l'opéra français une contribution tardive, mais décisive.
Opera --- Music and literature --- France --- History --- Quinault, Philippe, --- Criticism and interpretation --- Quinault, Philippe --- Opera - France - 17th century --- Music and literature - France - History - 17th century --- Quinault, Philippe, - 1635-1688 - Criticism and interpretation --- Quinault, Philippe, - 1635-1688
Choose an application
French literature --- anno 1600-1699 --- Livres --- Vie intellectuelle --- Édition --- Littérature et société --- Littérature française --- Littérature française --- Édition --- Littérature et société
Choose an application
Tout le monde connaît les pièces de Molière ou de Corneille ; ce sont ces « classiques » et d’autres œuvres moins célèbres des xvie, xviie et xviiie siècles que le mouvement artistique baroque se réapproprie en explorant les codes de jeu, les gestes et les modes de profération des interprètes de l’époque. Cet ouvrage a pour objectif de dresser un état des lieux de la mise en scène baroque aujourd’hui. Or l’entreprise n’est pas neutre, car le baroque contemporain fait l’objet de débats féroces, aussi bien en ce qui concerne sa définition que sa réception. L’analyse se construit autour de plusieurs thèmes : l’importance des autres arts vivants se réclamant du courant baroque, notamment la musique et la danse, le rôle éducatif de ce mouvement théâtral et sa place au sein de l’institution. Elle se nourrit d’une comparaison avec le théâtre élisabéthain outre-Manche et de témoignages d’artistes contemporains, parmi lesquels Eugène Green. S’appuyant sur une réflexion collective où se font entendre plusieurs voix, venues de la scène ou des universités, des salles de classe ou des sociétés de production, ce livre élabore une cartographie précise des interrogations qui irriguent la mise en scène baroque aujourd’hui. Les champs du savoir et du spectacle vivant sont ainsi réunis, s’éclairant l’un l’autre et témoignant de la réussite de ce projet, car c’est de cette façon qu’est né et que continue de s’inventer le théâtre baroque.
Theater --- Dance --- réappropriation --- expression artistique --- artiste contemporain --- Eugène Green --- Benjamin Lazar --- art théâtral --- danse --- musique
Listing 1 - 6 of 6 |
Sort by
|