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Barthes, Roland --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland, - 1915-1980
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Barthes, Roland, --- Stupidity in literature --- Barthes, Roland --- Criticism and interpretation --- Stupidity in literature. --- Criticism and interpretation. --- Barthes, R. --- Барт, Ролан --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- Barthes, Roland - Criticism and interpretation --- Barthes, Roland, 1915-1980
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Barthes, Roland --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
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L'art pour l'art n'existe pas et toute littérature est affaire de forme. On oppose trop souvent de nos jours les écrivains engagés dans le monde à une littérature repliée sur elle-même. Ce volume rassemblant des études consacrées à des auteurs aussi différents que Jules Barbey d'Aurevilly, Henry Bernstein, Éric Chevillard, Vladimir Jankélévitch, Gérard Macé, Henry de Montherlant, Francis Poulenc, Marcel Proust, Mireille Sorgue, Louise de Vilmorin ou Tanguy Viel s'inscrit dans le sillage du "Degré zéro de l'écriture". Sous le nom d' « écriture », Roland Barthes défend une « responsabilité de la forme » qui renvoie dos à dos l'autotélisme de la littérature et une approche strictement idéologique de l'art.
Littérature --- Création littéraire --- Idéologie et littérature. --- Esthétique
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Que Barthes soit un moraliste relève d’une évidence. En suivant le continu moral du discontinu formel, en dessinant un cheminement dans la diversité de l’œuvre, ce livre se propose de donner corps à une impression première. « Éthique », terme moins compromis, en reste au plan des principes sans ouvrir forcément sur des préoccupations concrètes. « Morale » permet de placer au premier plan un « je », sujet complexe et fluctuant, qui se demande à partir de sa propre expérience d’homme, de lecteur et d’écrivain « comment vivre ensemble » (titre du premier cours de Barthes au Collège de France). La question très pratique du « que faire ? » engage la responsabilité de l’individu à l’égard de l’autre au sein d’un espace relationnel dominé par le langage. En proposant à la fois une écriture de la morale, une morale de l’écriture et une morale par l’écriture, Barthes considère le rapport entre auteur et lecteur comme la métaphore et le champ d’expérimentation de toutes les relations humaines possibles. Règles de vie et règles d’écriture entrent dans une relation fondamentale qui ouvre sur une pensée de la rhétorique et du contrat. L’engagement politique ou esthétique, la « subversion subtile », le « non-vouloir-saisir » sont autant de formes que prend le rapport problématique du sujet et de l’autre. Tantôt menace, tantôt accomplissement, l’autre du lecteur arrache le sujet à l’égotisme et offre une solution acceptable au tragique de l’écriture comme au tragique de la vie.
Literature (General) --- conversation --- amour --- moralisme --- compassion --- éthique --- système --- doctrine
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Poète, essayiste, critique, Gérard Macé construit de livre en livre une oeuvre parmi les plus singulières de la littérature française contemporaine. Son cheminement a commencé en 1974 avec Le Jardin des langues. Il se poursuit aujourd’hui dans de nouveaux ouvrages qui souvent prolongent et retravaillent des textes antérieurs : Baudelaire, Rome éphémère, Le Goût de l’homme, Et je vous offre le néant, sans oublier Colportage. Ce dernier titre a valeur d'emblème : la figure modeste du colporteur éclaire une écriture qui se situe au carrefour du monde et des bibliothèques ; il peut servir d’enseigne à ce numéro consacré à un écrivain qui a choisi de ne pas choisir entre vivre et lire, lire et écrire, écrire et réécrire. On trouvera dans ce numéro, outre un entretien avec Gérard Macé, des études à lui consacrées par Laurent Demanze, Chantal Lapeyre, Yue Zhuo et Claude Coste, qui les a rassemblées.
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Etudes de chercheurs allemands, anglais, belges, français et néerlandais sur l'évolution récente des recherches portant sur les littératures francophones des pays du Sud.
French literature --- Multilingualism and literature --- Postcolonialism in literature --- Littérature française --- Multilinguisme et littérature --- Postcolonialisme dans la littérature --- History and criticism --- Study and teaching --- Histoire et critique --- Etude et enseignement --- 840 --- Franse literatuur --- 840 Franse literatuur --- Littérature française --- Multilinguisme et littérature --- Postcolonialisme dans la littérature --- 840 French literature. Literature in French --- French literature. Literature in French
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Ces contributions analysent le recours aux mythes dans les littératures francophones du Maghreb et du Machrek, qu'ils soient berbères, phéniciens, gréco-romains, égyptiens, etc. A côté de cet héritage, de nouvelles figures mythiques apparaissent dans les textes de Kateb, de Dib, de Feraoun, etc.
North African literature (French) --- Myth in literature --- Littérature maghrébine (française) --- Mythe dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Mythologie --- Littérature maghrébine de langue française --- Littérature moyen-orientale --- Périodiques --- Histoire et critique
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