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L'auteur explore la tension existant au cinéma entre deux modes d'approche des tragédies historiques : l'une grave, sérieuse et l'autre humoristique. Il répond à une double interrogation : comment concilier plaisir comique et poids dramatique du passé ? A quels rôles mémoriels obéissent ces films qui balancent entre volonté de délassement et souci de rappeler certaines tragédies du siècle écoulé ?
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C'est le moment de formuler la question. De commencer à la formuler. Sans savoir encore à qui la poser.
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Recueil de poèmes dessinant le portrait intime d'une Europe moderne et alourdie par le poids de son histoire. Le poète évoque des villes, des paysages, des lieux peuplés par les traces des disparus, ainsi que des moments de son enfance et des figures aussi diverses que des hommes d'affaires, des policiers en civil ou encore les fantômes de Pasolini et d'Ensor. Prix François Coppée 2019.
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Cet ouvrage rassemble les actes du colloque «Littérature et Cinéma», organisé par l’Académie royale de langue et de littérature françaises le samedi 15 octobre 2022.Ce colloque a réuni Pierre Mertens («Le cinéma comme relais magnifique et parfois funeste de la littérature»), Sébastien Fevry («Littérature et pré-cinéma : le cas d’Arthur Rimbaud et des images lumineuses»), François Emmanuel («La Question humaine : du livre au film, un lost in translation?»), Benoît Denis («Le cinéma français de l’après-guerre comme refuge de la droite littéraire»), Jean-Baptiste Baronian («L’Aîné des Ferchaux : le romanet les films»), Dick Tomasovic («Déplacer, démarquer, délocaliser, refocaliser. Notes sur L’Assassin habite au 21, de Steeman à Clouzot»), Danielle Bajomée («“Détruire le cinéma”, dit-elle. La sauvagerie filmique de Marguerite Duras»), Frédéric Fonteyne («La différence entre ce qui est dit et ce qui est montré»), Patrick Werly («Le Genou de Claire d’Éric Rohmer [1970] : une romancière pour conduire l’intrigue du film ») et Adolphe Nysenholc («“La Chambre...” ou l’irreprésentable»).
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