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Poor --- Pauvres --- Rome --- Economic conditions --- Social conditions. --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- 364.22 <37> --- Armoede. Financiele problemen. Financiele nood--Rome
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"On a longtemps décrit les sociétés antiques comme des sociétés esclavagistes où le travail des hommes libres aurait été marginal et seulement saisonnier. Depuis une génération, toutefois, de nouvelles enquêtes ont nuancé ce tableau trop monolithique des économies et sociétés anciennes : on sait maintenant que le travail s'organisait différemment selon les lieux et les époques. La présente enquête s'attache donc à relever les traces du travail salarié libre dans la société de l'Égypte romano-byzantine, dont les documents sur papyrus sont sans équivalent dans le reste du monde antique. Contrats de travail, comptabilités, reçus et ordres de paiements sont ici relus afin de répertorier les principaux lieux et secteurs de l'emploi salarié. De l'emploi des domestiques au travail en atelier ou sur les chantiers, des services de transport à ceux des réseaux d'irrigation, les traces collectées dessinent finalement les contours d'une société marchande d'un type particulier, dans laquelle l'emploi salarié est entraîné par la demande urbaine et étatique"--Publisher's website.
Salariat --- Économie du travail --- Égypte antique --- Antiquités romaines. --- Antiquités égyptiennes. --- Aspect économique. --- Labor --- Wages --- Contracts for work and labor --- Travail --- Contracts for work and labor. --- Economic history. --- Labor. --- Wages. --- History. --- Histoire. --- 332 B.C.-640 A.D. --- Egypt --- Égypte --- Egypt. --- History --- Economic conditions --- Histoire --- Conditions économiques
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Jean-Michel Carrié a renouvelé en profondeur l'histoire de l'Antiquité tardive. Dans ses articles fouillés et ses synthèses érudites, il s'est attaché à donner de la période romaine tardive une appréciation nuancée, en s'appuyant sur le croisement de sources multiples, en particulier papyrologiques et juridiques. Son oeuvre a permis d'éclairer d'un jour nouveau des pans entiers des structures étatiques tardives. Les éditeurs ont souhaité ainsi rendre un hommage à la 'libera curiositas' scientifique et humaine de Jean-Michel Carrié. Les études rassemblées dans le volume couvrent les principaux champs qu'il a explorés, en premier lieu la fiscalité et l'armée romaine tardive. La politique de Rome à ses frontières est ensuite étudiée sous l'angle de la diplomatie, des alliances avec les peuples frontaliers et du recrutement des fédérés. Dans la troisième partie, les contributions consacrées aux sociétés et aux économies régionales reflètent l'étendue géographique des intérêts scientifiques de Jean-Michel Carrié, de la Bretagne à la Syrie, en passant par l'Italie et l'Egypte. Un hommage est ensuite rendu à son acribie dans l'interprétation de sources importantes comme les Panégyriques latins, les Res Gestae d'Ammien, les discours de Libanios, l'Histoire Auguste ou les Guerres de Procope. Enfin, la dernière partie du volume est consacrée à l'adaptation du droit et des représentations à la christianisation de l'Etat et de la société romaine tardive
Antiquité tardive --- Rome --- Empire romain --- History --- Civilization --- Economic conditions --- Social conditions --- Foreign relations --- Histoire --- Civilisation --- Conditions économiques --- Conditions sociales --- Relations extérieures --- Carrié, Jean-Michel --- Civilization. --- Economic conditions. --- Rome (Empire) --- Conditions économiques --- Relations extérieures --- Antiquité tardive
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Working class --- Handicraft --- City and town life --- Travailleurs --- Artisanat --- Vie urbaine --- Artisans --- Skilled labor --- Artists --- Labor --- Artizans --- Craftsmen --- Craftspeople --- Craftspersons --- Cottage industries --- Persons --- Rome --- Skilled labor - Rome - Congresses --- Artisans - Rome - Congresses --- Artists - Rome - Congresses --- Empire romain --- Antiquité --- production artisanale --- archéologie --- savoirs techniques
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Les collèges sont sans doute les structures collectives non institutionnelles les plus répandues dans l'Empire romain. Où qu'ils soient, leur organisation est similaire : un règlement régit l'inscription, l'administration, les réunions, les objectifs de ces communautés, dont le fonctionnement est soumis aux lois de l'empire, qui sont reconnues sur le plan administratif et surveillées par les autorités, soucieuses de ne pas laisser se développer des pratiques susceptibles de troubler l'ordre public. Les collèges sont désignés par un nom, qui semble refléter le lien qui rapproche leurs membres : une divinité, une profession, une spécialité, un ancrage territorial, une pratique funéraire ... ; mais tous sont polyvalents, se réunissent pour célébrer un culte, pour partager un banquet, pour choisir des représentants, pour solliciter un patronage, pour honorer l'empereur, pour goûter la convivialité. Nés en Italie, ils se diffusent dans tous les corps sociaux, armée comprise et, dans toutes les provinces, notamment en Occident où leur nombre et leur variété sont considérables. Ils constituent donc un témoignage de romanisation, et leur étude est susceptible d'éclairer “l'Empreinte de Rome sur l'Occident” sous un aspect non pas élitiste, mais “populaire” au sens premier, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble de la société, non pas à titre exceptionnel, mais dans le quotidien. Pour appréhender au mieux le phénomène, leur diversité est mise en valeur tant sur le plan thématique (religieuse, professionnelle, funéraire, structures associatives parallèles ...), que géographique (provinces nord-occidentales, péninsule Ibérique, rives de l'Adriatique, Égypte), ou chronologique (persistance des collèges jusqu'au IVe s.), à travers une série de contributions, les unes larges, les autres ciblées par région ou par spécilisation, fondées sur une documentation essentiellement épigraphique et papyrologiques, dont l'exploitation est facilitée par les indices.
Professional associations. --- Guilds. --- Provincias --- Administración --- Condiciones sociales --- Civilización --- Influencia romana --- Administración. --- Influencia romana. --- Roma --- Europa --- Historia. --- Associations professionnelles --- Corporations --- Associations --- Associations, institutions, etc. --- Rome --- Mœurs et coutumes. --- Social life and customs. --- Professional associations --- Guilds --- Moeurs et coutumes --- Classics --- History --- collèges --- Empire romain --- banquet --- culte --- convivialité
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Les collèges sont sans doute les structures collectives non institutionnelles les plus répandues dans l'Empire romain. Où qu'ils soient, leur organisation est similaire : un règlement régit l'inscription, l'administration, les réunions, les objectifs de ces communautés, dont le fonctionnement est soumis aux lois de l'empire, qui sont reconnues sur le plan administratif et surveillées par les autorités, soucieuses de ne pas laisser se développer des pratiques susceptibles de troubler l'ordre public. Les collèges sont désignés par un nom, qui semble refléter le lien qui rapproche leurs membres : une divinité, une profession, une spécialité, un ancrage territorial, une pratique funéraire ... ; mais tous sont polyvalents, se réunissent pour célébrer un culte, pour partager un banquet, pour choisir des représentants, pour solliciter un patronage, pour honorer l'empereur, pour goûter la convivialité. Nés en Italie, ils se diffusent dans tous les corps sociaux, armée comprise et, dans toutes les provinces, notamment en Occident où leur nombre et leur variété sont considérables. Ils constituent donc un témoignage de romanisation, et leur étude est susceptible d'éclairer “l'Empreinte de Rome sur l'Occident” sous un aspect non pas élitiste, mais “populaire” au sens premier, c'est-à-dire qui concerne l'ensemble de la société, non pas à titre exceptionnel, mais dans le quotidien. Pour appréhender au mieux le phénomène, leur diversité est mise en valeur tant sur le plan thématique (religieuse, professionnelle, funéraire, structures associatives parallèles ...), que géographique (provinces nord-occidentales, péninsule Ibérique, rives de l'Adriatique, Égypte), ou chronologique (persistance des collèges jusqu'au IVe s.), à travers une série de contributions, les unes larges, les autres ciblées par région ou par spécilisation, fondées sur une documentation essentiellement épigraphique et papyrologiques, dont l'exploitation est facilitée par les indices.
Classics --- History --- collèges --- Empire romain --- banquet --- culte --- convivialité
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« Contacts, conflits et créations linguistiques » a été l’un des thèmes porteurs au sein du Congrès de Nîmes : plus de trente interventions ont été entendues, et vingt-trois auteurs nous ont confié leurs textes. Cet ensemble s’articule autour de deux sujets : d’une part les notions de diglossie et de bilinguisme qui figuraient dans l’appel à communication ont été particulièrement fécondes et d’autre part, la notion de création lexicale qui a apporté des contributions originales. Dans un premier temps, diglossie et bilinguisme ont été confondus avant d’être distingués en sociolinguistique par Ferguson et Fishman. La diglossie rendrait compte plus précisément de la situation de certaines langues ou variétés linguistiques d’une même langue sur un territoire donné, où, par suite d’événements politiques, historiques ou sociaux l’une des langues ou variétés a acquis un statut supérieur à l’autre. Tandis que le bilinguisme s’appliquerait à des situations où deux langues cohabitent sans qu’il y ait de rapport de force. La grande majorité des textes qui suivent nous montrent que quelles que soient les époques, il y a toujours des cohabitations plus ou moins consensuelles ou conflictuelles.
History --- Linguistics --- diglossie --- bilinguisme --- création lexicale --- linguistique --- histoire --- Antiquité --- Moyen Âge --- pratique orale --- XVIIIe siècle
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En 429 ap. J.-C., Théodose II, qui règne alors à Constantinople, décide de réaliser un recueil des lois émises depuis Constantin. Promulgué en 438, le Code Théodosien entre en vigueur en janvier 439. Source précieuse pour l’histoire de l’Antiquité tardive, ce code, qui rassemble plus de 2 500 constitutions, n’a cependant jamais fait l’objet d’une traduction française, une tâche de longue haleine à laquelle s’est attelé un groupe de savants français. Les multiples problèmes que pose le Theodosianus ont conduit les responsables de cette entreprise à l’accompagner de rencontres internationales pluridisciplinaires. Ce sont les résultats des journées tenues à Lille - les deuxièmes du genre - qui font l’objet du présent volume, au fait des derniers développements de la recherche. Il s’ouvre par un ensemble de six contributions offrant de nouvelles réflexions sur la question cruciale des conditions dans lesquelles ce recueil a été élaboré, réalisé, publié et diffusé. Scrutant avec soin les pratiques de gouvernement, les politiques de maintien de l’ordre, l’organisation de l’administration et l’action de l’État, les neuf contributions de la deuxième partie bousculent un certain nombre d’idées reçues sur le fonctionnement de l’Empire tardif. Quant aux contributions de la troisième partie, au nombre de neuf également, elles renouvellent la lecture de diverses lois relatives d’une part à la fiscalité, à l’économie et à l’approvisionnement de Rome, d’autre part au personnel des mines, aux esclaves et aux femmes.
Roman law --- Droit romain --- Codex Theodosianus --- Byzantine Empire --- Civilization --- --Droit romain --- --Empire byzantin --- --Congrès --- --2005 --- --Lille --- --actes --- --Codex Theodosianus --- Theodosian code --- Code théodosien --- Codice teodosiano --- Bajo Imperio --- Bizancjum --- Bizantia --- Byzantinē Autokratoria --- Byzantium (Empire) --- Impero bizantino --- Vizantii︠a︡ --- Vyzantinē Autokratoria --- Vyzantinon Kratos --- Roman law - Congresses --- Empire byzantin --- Congrès --- Lille --- Byzantine Empire - Civilization - To 527 - Congresses --- société --- ordonnance impériale --- Code Théodosien --- politique --- économie --- loi --- recueil --- religion --- Empire tardif
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