Narrow your search
Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by

Book
Conflit civil et liberté : la politique machiavélienne entre histoire et médecine
Author:
ISBN: 2745311093 9782745311092 Year: 2004 Volume: 4 Publisher: Paris : Editions Honoré Champion,


Book
Philosophie de la médecine.
Author:
ISBN: 9782711624478 2711624471 9782711623662 2711623661 Year: 2011 Publisher: Paris : Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La maladie et la souffrance, la fragilité et la finitude de la condition humaine, le corps, le savoir médical, le pouvoir du médecin, les techniques de soin, la recherche biomédicale et les biotechnologies, la santé: tout cet ensemble constitue un objet d'interrogation majeur pour la philosophie. Le présent volume s'intéresse de manière spécifique à la relation entre la philosophie et la médecine. Il part du constat que la relation de la philosophie avec la médecine a contribué à la détermination des tâches et des visées propres à la philosophie, pour s'intéresser ensuite à la constitution du savoir médical et à son inscription sociale. Le choix de textes réunis ici, célèbres, moins célèbres, inédits ou traduits pour la première fois en français, propose une approche à la fois historique et conceptuelle et met l'accent sur l'interaction entre l'évolution du savoir et des technologies et les questions éthiques, politiques et juridiques posées par la médecine.

Le citoyen
Author:
ISBN: 9782080730442 2080730444 Year: 1998 Publisher: Paris : Flammarion,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
En soutien à la vie : éthique du care et médecine
Author:
ISBN: 9782711630585 2711630587 Year: 2022 Publisher: Paris : Librairie philosophique J. Vrin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que signifie accompagner les personnes en fin de vie? Comment fait-on une place au patient dans la relation de soin? Doit-on forcer le soin pour des personnes qui n’en veulent pas? Comment appréhender les conflits qui se nouent parfois à l’occasion de telle ou telle décision thérapeutique? L’art médical devrait-il s’exercer en faveur d’une forme de vie plutôt qu’une autre? Finalement, quels liens le soin prodigué aux êtres humains entretient-il avec le soin du vivant en général et avec le soin accordé à l’environnement? Et comment ces différents types de soin sont-ils liés les uns aux autres? Depuis des années, ces questions animent la réflexion sur l’exercice de la médecine. L’hypothèse qui guide cet ouvrage est qu’elles ont trouvé dans la pratique des réponses dont l’orientation normative peut être formulée et éclairée à l’aide de l’éthique du care. Philosophiquement, une telle hypothèse exige de jeter un pont entre la médecine et le care. Ce questionnement se révèle d’une grande richesse pour la médecine, en la situant dans un ensemble de gestes qui l’excèdent et viennent en soutien à la vie, dans ses moments critiques ou ordinaires.


Book
Le Gouvernement mixte : de l'idéal politique au monstre constitutionnel en Europe (XIIIe - XVIIe siècle)
Author:
ISBN: 9782862723631 Year: 2005 Publisher: Saint Etienne : PU Saint-Etienne,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Keywords


Book
Pathologies environnementales : identifier, comprendre, agir
Author:
ISBN: 9782271116024 2271116023 Year: 2018 Publisher: Paris : CNRS éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Santé et environnement
Author:
ISBN: 2130804462 Year: 2018 Publisher: Paris cedex 14 (Humensis 170 bis, boulevard du Montparnasse 75680) : Presses Universitaires de France,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La relation entre santé, maladie et environnement constitue aujourd'hui la source de nombreuses inquiétudes contemporaines. La philosophie de la médecine peut apporter une contribution significative pour clarifier ces termes. L'un des points d'ancrage majeurs pour appréhender cette relation est la conception de la santé comme absence de maladie. Un premier élément de clarification est ainsi identifié et peut être associé à la place occupée dans l'histoire de la pensée médicale par la recherche d'une cause extérieure au corps humain pour rendre compte des pathologies. Cependant, une perspective proprement philosophique, élaborée au XXe siècle dans les travaux de K. Goldstein, G. Canguilhem et M. Merleau-Ponty, fait émerger une conception de la santé et de la maladie comme relative à un milieu, et à la capacité de «?se tailler?» un environnement de vie approprié. Cette perspective recentre le propos sur l'expérience subjective de l'individu malade ou bien portant et nous invite à envisager santé et maladie comme des formes de rapport au monde. Le présent ouvrage expose ces deux lignes d'enquête et argumente en faveur de leur complémentarité. Il est enfin attentif à ce qui semble se jouer à l'époque contemporaine?: l'émergence possible d'une troisième forme de relation entre santé, maladie et environnement, qui lie la santé des êtres humains à la «?santé de la terre?».


Book
Santé et environnement
Author:
ISBN: 9782130792208 Year: 2018 Publisher: Paris : Presses universitaires de France ,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Dans une démarche médico-philosophique, Marie Gaille expose la façon dont l'environnement est essentiel pour comprendre la santé et la maladie : comment s'articulent les notions de santé, de maladie et d'environnement ? Une première partie replace la relation entre la santé et l'environnement


Book
Machiavel
Author:
ISBN: 2847340920 Year: 2005 Publisher: Paris : Taillandier,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
À qui appartient le corps humain ? : médecine, politique et droit
Authors: ---
ISBN: 2251430105 9782251430102 Year: 2004 Volume: 1 Publisher: Paris : Les belles lettres,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

C'est souvent à partir de situations exceptionnelles et dramatiques que la question de la propriété du corps humain se trouve posée dans nos sociétés, que l'on songe aux débats relatifs à l'euthanasie. Dans ce contexte, les juristes mais aussi les philosophes et les hommes politiques se voient reprocher d'être toujours en retard par rapport aux avancées des pratiques médicales. Les outils manqueraient aux citoyens pour comprendre et mesurer l'importance de ce qui se joue dans les décisions qu'ils ont à prendre tout au long de leur vie, au sujet de leur corps ou des corps de ceux qui leur sont proches. L'histoire des pratiques médicales, celle de nos traditions religieuses, politiques, et philosophiques, l'examen des doctrines juridiques et des concepts qu'elles proposent pour définir le statut du corps humain, la prise en compte enfin des théories de la justice permettent pourtant de constater que nous sommes loin d'être démunis pour penser le statut du corps dans nos sociétés. Cette voie rend possible une véritable confrontation entre les différentes positions et revendications exprimées à propos de la propriété du corps, en lieu et place du dialogue de sourds auquel nous assistons trop souvent.

Listing 1 - 10 of 23 << page
of 3
>>
Sort by